Publicité

Flash TTL en studio ?
« Réponse #15 le: 24 Avr, 2016, 21:40:28 pm »
Perso je n'en pense pas grand chose... Ah si une chose 160 watt c'est faible... Je ne connais pas ton budget mais je pense que en dessous de 400€ de budget tu n'aurais pas quelque chose de terrible...  Ca peut dépanner mais tant qu'à ce faire un studio... autant commencer avec du bon matériel.

Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans une marque plus connue... genre metz, godox, elinchrom...  et pour débuter tu peux commencer avec un flash...  ou un kit si c'est vraiment ce que tu veux...

en partant du moins cher... https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-smart-300-sdi-e-2-x-300-w-p-16152.html  ou

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html 

ou  https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-2-4-rELI20840.html 

on peut faire moins cher...  mais moins de puissance.. ou vu que tu as déjà des trépieds et parapluie tu peux acheter que le flash genre  godox sk400 ou   METZ MECASTUDIO BL-400 ou D- lite RX-4

Merci pour vos réponses et vos conseils que je vais regarder vos liens de très près.

Si tu as deux flash qui fonctionnent, pourquoi en vouloir un troisième ?
Vu les questions que tu as posé, tu sembles très débutant dans le domaine et ces vieux flashes que tu possèdes peuvent te suffire pendant un bon moment. Comme l'a dit birol31, il faut absolument commencer avec un flash et un seul pour bien maitriser la technique, les modeleurs, l'effet de la distance, l'effet de l'angle horizontal, de l'angle vertical... Avec un flash et une softbox, on peut expérimenter pendant des séances entières. Donc avant d'avoir vraiment besoin d'en avoir 3, pourquoi ne pas utiliser déjà ceux dont tu disposes ?

Pour plusieurs raisons qui ne sont probablement pas bonnes mais que voici :

- Je n'ai plus du tout confiance dans le kit que j'ai acheté. A raison d'ailleurs parce que le second flash est en train de lâcher a son tour (plus moyen d'éteindre la lampe guide, l'interrupteur est mort cet après-midi).

- Je veux pouvoir maitriser les ombres et les faire disparaître le plus complètement possible. Cet après-midi, avec deux flash, j'ai réussi quelques photos, mais certaines vues ne m'ont pas satisfait.

- J'ai commis "l'erreur" de regarder les tutos de Lozeau sur youtube et ce qu'ils font avec 4 flash (et plus) est impressionnant.

Je suis très très loin de pouvoir faire la même chose et mon apprentissage doit se faire par étape, mais vu les déboires que j'ai avec mes flash actuels, je compte investir dans du matériel neuf et garder le flash et demi qui me reste pour compléter (éclairage du fond ou ponctuel).

Dans la photo que je joint, j'aurais bien eu besoin d'effacer les ombres sur les robes des deux modèles, ce que je n'ai pas pu faire avec deux flash.

Publicité

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #16 le: 24 Avr, 2016, 21:49:31 pm »
Sur cette image je pense qu'avec des réflecteurs tu peux arriver à déboucher les ombres... sachant qu'il ne faut pas tout supprimer sinon ça ne fera pas naturel.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Flash TTL en studio ?
« Réponse #17 le: 24 Avr, 2016, 21:56:17 pm »
Sur cette image je pense qu'avec des réflecteurs tu peux arriver à déboucher les ombres... sachant qu'il ne faut pas tout supprimer sinon ça ne fera pas naturel.

C'est vrai que je n'ai pas le réflexe réflecteur.

Une question me vient a l'esprit: Les déclencheurs radio peuvent-ils aller sur n'importe quel flash de studio ? Ou bien y a-t-il des cas ou cela ne fonctionne pas ?

Et une question en entrainant une autre : J'ai des bol beauté, une softbox, etc... adaptés a mes flash. Est-ce que les fixations répondent généralement à un standard ou est-ce que cela varie d'une marque à l'autre ?

« Modifié: 24 Avr, 2016, 22:07:34 pm par yvesbe »

Flash TTL en studio ?
« Réponse #18 le: 24 Avr, 2016, 22:10:22 pm »
Les ombres participent sensiblement au résultat, en donnant une impression de relief 3D (du "modelé").

Ton exemple est très particulier, avec le prie-dieu qui projette son ombre sur le bas de la robe. On ne photographie pas forcément tous ses modèles dans ce contexte :D .

Cela dit, avec une lumière naturelle, comme le soleil, ça aurait été presque pareil.

Tu aurais tout de même pu atténuer cette ombre en baissant sensiblement l'une de tes sources, en la positionnant au niveau de cette barre ou un peu plus haut ; ou en utilisant un réflecteur posé au sol devant le modèle, légèrement incliné dans sa direction.

Une question me vient a l'esprit: Les déclencheurs radio peuvent-ils aller sur n'importe quel flash de studio ? Ou bien y a-t-il des cas ou cela ne fonctionne pas ?

En général, oui, tous les déclencheurs radio "basiques" fonctionnent sur tous les flashes de studio. Il faut juste vérifier que le récepteur a une prise synchro X et disposer du petit câble qui assure la liaison vers le flash, avec la bonne prise, selon celle disponible sur le flash. En général, côté flash, c'est du jack 3.5mm, mais ce n'est pas toujours le cas.

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #19 le: 24 Avr, 2016, 22:11:33 pm »
Oui et non...  si les déclencheurs et les flashs ont une prise jack avec un cordon jack tu peux piloter n'importe quel flash.

Pour le reste il y a des montures spécifique à certaines marques d'autres plus standards (genre bowens) et il existe des adapteurs, mais pas dans toutes les marques...  Mais si tu as des petites softbox, une neuve dans le modèle du futur flash ne couter guère plus cher qu'un adaptateur

- Je n'ai plus du tout confiance dans le kit que j'ai acheté. A raison d'ailleurs parce que le second flash est en train de lâcher a son tour (plus moyen d'éteindre la lampe guide, l'interrupteur est mort cet après-midi).

Gaffe à ne pas t'électrocuter si le matériel est défectueux...  :|Et faudrait pas que l'autre flash pêt à la figure de quelqu'un...
« Modifié: 24 Avr, 2016, 22:22:21 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Flash TTL en studio ?
« Réponse #20 le: 24 Avr, 2016, 22:34:23 pm »
Gaffe à ne pas t'électrocuter si le matériel est défectueux...  :|Et faudrait pas que l'autre flash pêt à la figure de quelqu'un...

Je crois qu'il serait plus sain en effet de m'en débarrasser :( ( 350 € a la poubelle, je saute de joie).

J'ai regardé les différentes puissances de flash qu'on trouve dans les différents kits. ça va de 45 whttps://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-s45t-f-p-17135.html a 300 w, voir même 500 et 1000 W https://www.missnumerique.com/profoto-kit-flash-de-studio-d1-studio-3-monoblocs-2-x-500w-1-x-1000w-p-12209.html.

Je suppose que cela influence la portée maximale des flash. Existe-t-il une table de référence ou une formule assez simple qui permettre d'estimer la portée d'un flash en fonction de sa puissance ? Vous me disiez que 120 W semblaient un peu faible, mais je vois qu'il y a des flash délivrant le tiers de cette puissance. J'aimerais pouvoir estimer la puissance "convenable" nécessaire pour un espace donné.

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #21 le: 24 Avr, 2016, 22:41:02 pm »
non pas de table car en fonction du modeleur utilisé la puissance peux vite chuter. C'est pour ça que je te donnais des flashs de 400W pour avoir un assez bon compromis

Flash TTL en studio ?
« Réponse #22 le: 24 Avr, 2016, 22:45:16 pm »
Mille merci pour vos réponses. Je vais assimiler tous ces renseignements avant de faire mon choix.

Flash TTL en studio ?
« Réponse #23 le: 27 Avr, 2016, 00:25:47 am »
400 à 600W est une bonne base.
En revanche, je persiste à penser que vouloir utiliser 4 flashes est une grosse erreur. Seule une grande expérience permet d'utiliser autant de flashes sans se planter. Un flash bien placé dans un parapluie avec un réflecteur permet d'obtenir un résultat sans ombre marquée. Ensuite, on ajoute graduellement les sources dont on a besoin mais c'est forcément complexe donc il faut prendre le temps de maitriser.

Flash TTL en studio ?
« Réponse #24 le: 27 Avr, 2016, 00:50:51 am »
400 à 600W est une bonne base.
En revanche, je persiste à penser que vouloir utiliser 4 flashes est une grosse erreur. Seule une grande expérience permet d'utiliser autant de flashes sans se planter. Un flash bien placé dans un parapluie avec un réflecteur permet d'obtenir un résultat sans ombre marquée. Ensuite, on ajoute graduellement les sources dont on a besoin mais c'est forcément complexe donc il faut prendre le temps de maitriser.

Je suis d'accord avec vous, je ne vais pas pouvoir maitriser 4 flashes d'un coup, et il me faudra apprendre a les intégrer petit à petit dans mes compositions.

Mais je pense qu'acheter un kit plus ou moins complet me coutera moins cher que d'acheter mes flashes et leurs accessoires un par un, a moins que je ne me trompe ?

Par contre, après 2 jours de réflexion, je me pose d'autres questions encore plus basiques: Les flash de studio ne conviendront pas pour des prises de vue extérieures (alimentation, ... ).

Pour une composition en extérieur, je devrais peut-être plutôt passer par un ensemble de flash cobra sur pieds et déclenchés par triggers. Cette technique pourrait s'appliquer en intérieur également, non ?

D'un autre côté, les flash cobra sont de gros consommateurs de piles... A moins qu'il en existe sur batterie ?

Si oui, une bonne solution ne serait elle pas des flash cobra sur batterie avec parapluies, ce qui me permettrait d'être "tout-terrain" et plus facilement extensible ? Ainsi, je pourrais démarrer avec un flash, puis monter plus lentement jusqu'à avoir la maitrise complète de plusieurs sources lumineuses ?

« Modifié: 27 Avr, 2016, 00:58:44 am par yvesbe »

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #25 le: 27 Avr, 2016, 06:56:48 am »
Deux solutions:

Acheter une batterie externe pour les flashs de studio, soit partir sur un flash autonomme .

La solution cobra (strobist) est aussi une piste, mais tu auras moins de puissance...

*

birol31

• Invité
Flash TTL en studio ?
« Réponse #26 le: 27 Avr, 2016, 08:29:10 am »
yvesbe, je crois que tu es sur la voie de la sagesse...
tu es débutant, tu veux de la souplesse, ton budget n'est pas extensible etc ... le cobra me semble plus adapté
PS : il y à le Godox V860 qui à une seule batterie

Flash TTL en studio ?
« Réponse #27 le: 27 Avr, 2016, 10:13:10 am »
Par contre, après 2 jours de réflexion, je me pose d'autres questions encore plus basiques: Les flash de studio ne conviendront pas pour des prises de vue extérieures (alimentation, ... ).
  Raison pour laquelle je conseille de s'équiper graduellement, en fonction de besoins réellement identifiés. Ce questionnement en est une bonne illustration : que faire de 4 flashes de studio si on a besoin de travailler en extérieur ? A l'inverse, des flashes cobra ou autonomes trouvent très bien leur place au studio comme flash de débouchage dans un parapluie ou une softbox. Et même comme flash principal d'ailleurs si on n'a pas trop besoin de puissance.

Les deux systèmes se mélangent sans aucun problème et en gros, il existe 3 types de flashes :
- les flashes de studio alimentés en 220 V
- les flashes cobras, certains sont très puissants et disposent d'une batterie comme les Godox V860 (mais presque aussi cher et moin performant qu'un flash autonome)
- les flashes autonomes comme le Godox RS600 ou AD600

Voici quelques photos qui mélangent le Godox RS600 et des cobras tout à fait classiques.
Important : tout prévoir en monture Bowens, c'est là qu'on trouve le plus grand choix de modeleurs et d'accessoires peu chers.

Flash TTL en studio ?
« Réponse #28 le: 27 Avr, 2016, 12:13:58 pm »
- les flashes autonomes comme le Godox RS600 ou AD600

Voici quelques photos qui mélangent le Godox RS600 et des cobras tout à fait classiques.
Important : tout prévoir en monture Bowens, c'est là qu'on trouve le plus grand choix de modeleurs et d'accessoires peu chers.

Je viens de regarder le Godox RS 600 qui flirte quand même avec les 450 € quand un kit de studio est a peine plus cher (550). Par contre, il délivre 600 W , soit le double de chacun des flashes du kit.

Il faudrait que je sois capable de faire un comparatif entre les deux systèmes (avantages - inconvénients) pour orienter correctement mon choix en fonction de mon (mes) projet(s).

Il y a également les avis de Pierre et birol31 qui sont très intéressants : Une batterie pour les flash de studio... ou simplement le cobra...

Je devrais faire un tableau comparatif pour tous les systèmes... A moins que cela n'existe déjà ?
« Modifié: 27 Avr, 2016, 12:17:10 pm par yvesbe »

Flash TTL en studio ?
« Réponse #29 le: 27 Avr, 2016, 14:10:04 pm »
Il y a encore une autre alternative, c'est le Godox AD360 (manuel) et 360 II (TTL), 360 Joule, avec batterie indépendante, mais un poids et un encombrement plus proches d'un flash Cobra.

La batterie fournie avec le RS 600 et les AD 360 et 600 augmente forcément le prix. C'est le surcoût à accepter pour disposer d'un système entièrement autonome, intérieur/extérieur. 

Publicité