Publicité

Flash TTL en studio ?
« le: 23 Avr, 2016, 20:24:29 pm »
Bonjour,

Si ce sujet a déjà été abordé, je suis preneur d'un lien, mais une recherche sur "flash TTL" ne m'a pas apporté de réponse.

Je possède un Nikon D5200 avec quelques objectifs grand public et j'ai acheté d'occasion un "studio photo" composé de 3 flash Courtney et accompagnés d'un trigger radio "YS-A" ( je ne vois pas de nom de marque autre que cela).

Comment puis-je régler mon appareil photo pour que la durée d'exposition soit correcte par rapport a la quantité de lumière qui va être délivrée par mes différents flash, sachant que je voudrais éviter (dans un premier temps) de tout recalculer moi même si je suis amené à déplacer l'une ou l'autre source de lumière  ?

Si j'utilise un des modes programmes de l'appareil, celui-ci ne va-t-il pas avoir tendance à ouvrir systématiquement le flash intégré alors que celui-ci sera blogué par le trigger posé sur le boitier ?

Merci pour vos réponses et vos conseils... éclairés :) (comment ça, le jeu de mot a déjà été fait 100 000 fois ? )

Publicité

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2016, 21:02:40 pm »
Bonjour,

Voir ce fil  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0 

Sinon En éclairage studio on définit sa vitesse ( généralement inférieur à la vitesse de synchro) et on ajuste la lumière. Si tu es certain que tes trigger et flashs fonctionnent bien en TTL tu te mets en mode M sur le boitier tu fixes ton diaph et ta vitesse et ta sensibilité Iso et la TTL fera le reste, il faudra parfois réduire un peu la puissance des flashs...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Flash TTL en studio ?
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2016, 21:47:08 pm »
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, je ne sais pas du tout si trigger et flash sont TTL. je pensais que c'était la cellule de l'appareil qui faisait ça :(

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2016, 21:54:16 pm »
Ah non ce n'est pas si simple....  Tu as des systèmes tout TTL et d'autres non... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

birol31

• Invité
Flash TTL en studio ?
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2016, 22:04:26 pm »
as tu fait un essai ?
ta cellule déclenche t elle les flash ?
la photo est bien exposée ou pas ?
mon avis :
celà m'étonnerait que ce soit du ttl donc il te faudra régler individuellement la puissance de chaque flash en faisant des essais, tu pourras y arriver mais ça sera plus long mais trés formateur (ou te faire aider d'un flashmetre)
Pour débuter, fais avec un seul flash, quand tu seras ok, rajoute un second puis plus tard le 3°
Le fait de déplacer les flash ou le sujet modifie les réglages, il faut recommencer au début

« Modifié: 23 Avr, 2016, 22:59:43 pm par birol31 »

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2016, 22:06:51 pm »
Si pas TTL tu peux utiliser l'histogramme du boitier pour vérifier ton exposition...   

Flash TTL en studio ?
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2016, 23:12:04 pm »
Bonsoir,

J'ai fais quelque essais, mais la, un des flash a fait "patschhhh" puis a fumé et ça sent bien le brûlé partout. Je suis un peu dégouté du coup. Je ferai quelque essais demain avec les deux restants.

Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente.

Super :(

Edit : Du coup, j'ai oublié de préciser que ça ne fonctionne pas en TTL mais qu'avec le flashmetre je m'en suis pas trop mal sorti... avant explosion.

« Modifié: 23 Avr, 2016, 23:18:57 pm par yvesbe »

*

birol31

• Invité
Flash TTL en studio ?
« Réponse #7 le: 24 Avr, 2016, 11:39:23 am »
"Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente."

je ne comprends pas bien cette phrase ?

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #8 le: 24 Avr, 2016, 11:46:33 am »
En partant de TTL je pensais que tu parlais de flash cobra, mais non tu parles donc de flash de studio...  alors déjà là rare sont ceux qui sont TTL... la technologie arrive mais c'est cher... (tu es déjà à plus de 1500 € pour un flash) Bref... c'est l'ampoule ou le tube éclair qui à claqué ?  si tube il faut trouver le modèle qui convient à ton flash.

Flash TTL en studio ?
« Réponse #9 le: 24 Avr, 2016, 11:53:17 am »
"Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente."

je ne comprends pas bien cette phrase ?

Un des flash de studio a explosé, je dois donc le remplacer. Vu que c'était du matériel d'occasion, il faut que je trouve un nouveau flash que je pourrai utiliser avec les deux qui me restent, et donc qui délivre une lumière équivalente en température.

C'est ce que j'ai lu dans les tutoriels de photographie de studio... c'est incorrect ou j'ai mal compris un truc ?

En partant de TTL je pensais que tu parlais de flash cobra, mais non tu parles donc de flash de studio...  alors déjà là rare sont ceux qui sont TTL... la technologie arrive mais c'est cher... (tu es déjà à plus de 1500 € pour un flash) Bref... c'est l'ampoule ou le tube éclair qui à claqué ?  si tube il faut trouver le modèle qui convient à ton flash.

C'est carrément le spot qui a claqué : fumée à l'intérieur du corps, odeur de brûlé précédés puis accompagnés par des grésillements électriques jusqu'à ce que je débranche le flash.

« Modifié: 24 Avr, 2016, 11:56:36 am par yvesbe »

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #10 le: 24 Avr, 2016, 11:56:11 am »
Non en effet il vaut mieux avoir des flashs de la même marque pour éviter les variations de dominantes.

Et surtout attention c'est fragile, donc à manier avec précaution... et quand c'est chaud ... surtout.

Flash TTL en studio ?
« Réponse #11 le: 24 Avr, 2016, 12:08:34 pm »
Les flashes de studio TTL sont rares, récents et chers.

Si ton système était TTL, tu le saurais :D

La vitesse d'obturation n'a aucun effet sur l'exposition au flash.

Tu peux choisir n'importe quelle vitesse, à condition de ne pas dépasser la vitesse synchro de ton boitier (et dans certains cas un peu moins car l'électronique des flashes ne réagit pas assez rapidement). Les paramètres d'exposition au flash sont l'ouverture, la sensibilité ISO et la distance flash-sujet.

La vitesse sert à contrôler l'effet de la lumière ambiante (continue) lorsque la pièce qui sert de studio n'est pas complètement obscure. En allant vers des vitesses rapides, on en limite l'effet "parasite" qui vient s'additionner à l'éclairage au flash. On peut aussi alternativement ou cumulativement, choisir une plus petite ouverture et compenser en augmentant d'autant la puissance des flashes.

Pour la température de couleur, les variations entre marques et modèles sont assez réduites, ils tournent tous autour de 5500K, et leur TC individuelle est constante à ± 200K près (voir la fiche technique pour les tolérances). En général, on peut mélanger sans problème de TC (mais éventuellement avec d'autres problèmes sur le matériel de déclenchement sans fil).

Flash TTL en studio ?
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2016, 12:22:00 pm »
Non en effet il vaut mieux avoir des flashs de la même marque pour éviter les variations de dominantes.

Et surtout attention c'est fragile, donc à manier avec précaution... et quand c'est chaud ... surtout.

Je n'ai pas retrouvé la même marque sur le web (du moins, pas encore) et je pense que le matériel que j'ai était déjà assez âgé. Peut-être n'est-il plus fabriqué ("Courtney")  ?

Je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers du matériel plus récent, voir neuf, mais pour débutant et garder les deux flash qui me restent pour éclairer les fonds ou une zone plus restreinte.

Peut-être avez vous une marque à me suggérer ? Que pensez-vous des "kit débutants" tels qu'on peut en voir ici http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash-de-studio/kit-complet-softbox-flash-declencheur-286639870.html et ici http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash/kit-flash-9-parapluies-1-286640069.html

*

En ligne Pierre

Flash TTL en studio ?
« Réponse #13 le: 24 Avr, 2016, 20:23:25 pm »
Perso je n'en pense pas grand chose... Ah si une chose 160 watt c'est faible... Je ne connais pas ton budget mais je pense que en dessous de 400€ de budget tu n'aurais pas quelque chose de terrible...  Ca peut dépanner mais tant qu'à ce faire un studio... autant commencer avec du bon matériel.

Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans une marque plus connue... genre metz, godox, elinchrom...  et pour débuter tu peux commencer avec un flash...  ou un kit si c'est vraiment ce que tu veux...

en partant du moins cher... https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-smart-300-sdi-e-2-x-300-w-p-16152.html  ou

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html 

ou  https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-2-4-rELI20840.html 

on peut faire moins cher...  mais moins de puissance.. ou vu que tu as déjà des trépieds et parapluie tu peux acheter que le flash genre  godox sk400 ou   METZ MECASTUDIO BL-400 ou D- lite RX-4   
« Modifié: 24 Avr, 2016, 20:35:14 pm par Pierre »

Flash TTL en studio ?
« Réponse #14 le: 24 Avr, 2016, 21:14:51 pm »
Si tu as deux flash qui fonctionnent, pourquoi en vouloir un troisième ?
Vu les questions que tu as posé, tu sembles très débutant dans le domaine et ces vieux flashes que tu possèdes peuvent te suffire pendant un bon moment. Comme l'a dit birol31, il faut absolument commencer avec un flash et un seul pour bien maitriser la technique, les modeleurs, l'effet de la distance, l'effet de l'angle horizontal, de l'angle vertical... Avec un flash et une softbox, on peut expérimenter pendant des séances entières. Donc avant d'avoir vraiment besoin d'en avoir 3, pourquoi ne pas utiliser déjà ceux dont tu disposes ?

Publicité