400 à 600W est une bonne base.
En revanche, je persiste à penser que vouloir utiliser 4 flashes est une grosse erreur. Seule une grande expérience permet d'utiliser autant de flashes sans se planter. Un flash bien placé dans un parapluie avec un réflecteur permet d'obtenir un résultat sans ombre marquée. Ensuite, on ajoute graduellement les sources dont on a besoin mais c'est forcément complexe donc il faut prendre le temps de maitriser.
Je suis d'accord avec vous, je ne vais pas pouvoir maitriser 4 flashes d'un coup, et il me faudra apprendre a les intégrer petit à petit dans mes compositions.
Mais je pense qu'acheter un kit plus ou moins complet me coutera moins cher que d'acheter mes flashes et leurs accessoires un par un, a moins que je ne me trompe ?
Par contre, après 2 jours de réflexion, je me pose d'autres questions encore plus basiques: Les flash de studio ne conviendront pas pour des prises de vue extérieures (alimentation, ... ).
Pour une composition en extérieur, je devrais peut-être plutôt passer par un ensemble de flash cobra sur pieds et déclenchés par triggers. Cette technique pourrait s'appliquer en intérieur également, non ?
D'un autre côté, les flash cobra sont de gros consommateurs de piles... A moins qu'il en existe sur batterie ?
Si oui, une bonne solution ne serait elle pas des flash cobra sur batterie avec parapluies, ce qui me permettrait d'être "tout-terrain" et plus facilement extensible ? Ainsi, je pourrais démarrer avec un flash, puis monter plus lentement jusqu'à avoir la maitrise complète de plusieurs sources lumineuses ?