Il faut reconnaitre que, de nos jours, les cartes SD sont plutôt fiables, d'autant plus si on prend des produits de marques connues et non pas du chinois/taïwanais sur le marché le samedi matin.
Personnellement je n'ai jamais eu d'incident, mais tout est une question de niveau de paranoïa. J'utilise la copie uniquement pour les vacances ou les évènements (mariage par exemple).
Pour ce qui est de perdre une carte, on peut tout imaginer. Tu égares une carte rangée dans ton sac (elle est tombée) à la suite d'un changement de carte si elle est pleine, elle a été pliée en deux, écrasée par un objectif ou le boitier. Elle a pris l'eau parce qu'il pleuvait, ton chien l'a mangée .... Bref il y a des tas de raisons autres que la panne technique, surtout si on utilise plusieurs cartes SD de petite taille (donc plusieurs cartes qui tournent dans le boitier).
Si tu es vraiment parano, tu peux même stocker ta SD de sauvegarde à un endroit différent (au cas où on te vole un sac).
Généralement, on se rend compte qu'on aurait du le faire au moment où c'est trop tard. Donc personnellement, je préfère doubler.
Pour en revenir à la vitesse de lecture/écriture et la capacité, tout est une question de budget. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Donc si tu pars sur le top du top, c'est toujours mieux pour le jours où tu en auras besoin, mais c'est plus cher.
Pour la capacité, personnellement depuis le double slot, je suis partisans des cartes grandes capacité pour éviter au maximum les multiplication de cartes dans le sac et les manipulation de formattage / changement de carte. Si tu ne changes jamais de carte, ca évite les accidents à ce niveau. Et avec la copie par le double slot, tu te met à l'abri de tout perdre si une carte grille.
Pour la pose longue, il n'y a pas vraiment de différence avec une photo "normale". Le boitier écrit la photo sur la carte une fois la pose terminée (et le dark s'il y en a un). Pendant toute la pose, la photo est dans le buffer de l'APN, donc la carte ne travaille pas.