Publicité

Pertinence de deux SD différentes / D7200
« le: 20 Avr, 2016, 11:11:04 am »
Bonjour à tous !

Partant en voyage sous peu, et ayant 2 SD 16GO "pas plus rapides que ça", je me demande s'il est pertinent sur le D7200 (ou un autre appareil hein, peu importe) de laisser une de ces cartes dans le slot 1 pour enregistrer en JPG et d'en acquérir une nouvelle 32 GO un peu plus rapide pour placer dans le slot 2 de l'appareil et enregistrer en RAW ?

Ou vaut-il mieux deux cartes de la même taille ?
Enfin, que me conseillez vous comme carte SD - j'y comprends pas grand chose malgré mon côté geek, il y a trop de normes et symboles différents - je ne fais ni vidéo ni rafale, mais beaucoup de poses longues.

Merci d'avance à tous et bonne journée
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Avr, 2016, 11:26:30 am »
J'ai déjà eu des soucis de lenteur avec des cartes Compact Flash trop lente. Le simple fait d'afficher la photo juste après la prise de vue mettait 2 à 3 secondes.

Depuis, je fais attention à la "vitesse". Je choisis au minimum une carte avec un débit de 45Mo/s (même si je sais très bien que ce débit est théorique). Si le budget n'est pas un frein, choisis une carte avec un débit de 95Mo/s ou plus. C'est marqué sur la carte et sur l'emballage. Choisis aussi une carte de marque reconnue comme LEXAR ou SANDISK.

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2016, 11:27:48 am »
Pour l'utilisation du double slot, il y a à mon sens 3 utilisations possibles :
- le débordement (quand tu remplis la première il passe à la seconde)
- La copie (au cas où une carte tombe en panne, tu as une sauvegarde sur l'autre)
- Le RAW + Jpeg, ce qui est utile seulement si tu ne traite que partiellement les photo, et que pour tout le reste tu utilises le jpeg direct avec les paramètres du boitier.

Pour du voyage, personnellement je préfèrerais la copie/sauvegarde. Les Jpeg, on peut toujours les regénérer a partir du RAW. Si tu perds la carte qui contient les RAW, il ne sera pas possible de les regénérer à nouveau.

Pour ce qui est de la carte, concernant la capacité, cela dépend du nombre de photos que tu comptes faire, de la durée du voyage. 
Ensuite, si tu es en "copie", il est préférable d'avoir des cartes de capacité identiques (ou d'accepter le fait que la plus grande des 2 ne sera utilisée qu'à hauteur de la capacité de la petite)

Ensuite vient la question de la qualité/vitesse. Ce qui compte, c'est la vitesse d'écriture. La vitesse de lecture est un peu moins importante en photo. Et encore, la vitesse d'écriture est surtout mise à contribution pour de la rafale rapide. Si tu n'en est pas un grand adepte, une carte de vitesse "classique" sera largement adaptée.
Malheureusement sur les carte, c'est généralement la vitesse de lecture qui est mise en avant. La vitesse d'écriture est généralement difficile à trouver

Comme tu n'es pas un adepte de la rafale, comment en arrives-tu à la conclusion que tes cartes ne sont "pas plus rapides que ça" ? Ressens tu une gêne à l'utilisation ?

« Réponse #3 le: 20 Avr, 2016, 11:46:25 am »
Merci à vous deux pour vos réponses, je ne m'attendais pas à telle rapidité !

@ littlebear : je ne savais pas que la carte entrait en jeu dans la rapidité d'affichage, je pensais au processeur et à la RAM de l'appareil. Merci de l'info !

@ Richm : Je n'avais pas pensé à la copie en double pour la sauvegarde, on doit y penser un peu plus le jour où une carte tombe en panne. Ca arrive souvent ? Dans ce cas je comprends bien l'utilité de deux cartes identiques.

Concernant le côté "moyen" de mes cartes, c'est qu'elles sont de moyenne gamme (de mémoire 40 à 50MO/s); effectivement je ne sens pas besoin d'aller spécialement vite; en revanche au boulot je n'utilise quasiment que de la rafale et là ce sont des cartes SD bien plus rapides, et pour avoir utilisé une carte perso en dépannage une fois j'ai nettement vu la différence, d'où ma conclusion.

Je posais surtout la question des fois que l'on me dise "pour les poses de plusieurs secondes il vaut mieux ceci ou cela", à tout hasard je ne sais jamais si un paramètre m'aurait échappé et qu'il vaille mieux une carte rapide qu'une "moyenne".

Merci à vous deux !

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2016, 12:18:12 pm »
...le jour où une carte tombe en panne. Ca arrive souvent ?
Non, pas très souvent.

En seize ans de photo numérique sur SM, SD et CF, je n'ai perdu qu'une fois le contenu d'une carte.
Et encore ,c'était suite à une fausse manœuvre de ma part.

D'un autre côté, je ne fais pas non plus un usage intensif de mon matériel...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2016, 16:07:24 pm »
Il faut reconnaitre que, de nos jours, les cartes SD sont plutôt fiables, d'autant plus si on prend des produits de marques connues et non pas du chinois/taïwanais sur le marché le samedi matin.

Personnellement je n'ai jamais eu d'incident, mais tout est une question de niveau de paranoïa. J'utilise la copie uniquement pour les vacances ou les évènements (mariage par exemple).
Pour ce qui est de perdre une carte, on peut tout imaginer. Tu égares une carte rangée dans ton sac (elle est tombée) à la suite d'un changement de carte si elle est pleine, elle a été pliée en deux, écrasée par un objectif ou le boitier. Elle a pris l'eau parce qu'il pleuvait, ton chien l'a mangée .... Bref il y a des tas de raisons autres que la panne technique, surtout si on utilise plusieurs cartes SD de petite taille (donc plusieurs cartes qui tournent dans le boitier).
Si tu es vraiment parano, tu peux même stocker ta SD de sauvegarde à un endroit différent (au cas où on te vole un sac).

Généralement, on se rend compte qu'on aurait du le faire au moment où c'est trop tard. Donc personnellement, je préfère doubler.

Pour en revenir à la vitesse de lecture/écriture et la capacité, tout est une question de budget. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Donc si tu pars sur le top du top, c'est toujours mieux pour le jours où tu en auras besoin, mais c'est plus cher.

Pour la capacité, personnellement depuis le double slot, je suis partisans des cartes grandes capacité pour éviter au maximum les multiplication de cartes dans le sac et les manipulation de formattage / changement de carte. Si tu ne changes jamais de carte, ca évite les accidents à ce niveau. Et avec la copie par le double slot, tu te met à l'abri de tout perdre si une carte grille.

Pour la pose longue, il n'y a pas vraiment de différence avec une photo "normale". Le boitier écrit la photo sur la carte une fois la pose terminée (et le dark s'il y en a un). Pendant toute la pose, la photo est dans le buffer de l'APN, donc la carte ne travaille pas.

« Réponse #6 le: 21 Avr, 2016, 11:45:29 am »
Parfait, merci beaucoup pour tous ces conseils j'ai trouvé grâce à vous la formule adéquate à mon utilisation. Bonne journée !

« Réponse #7 le: 21 Avr, 2016, 12:49:43 pm »
Pour en revenir à la vitesse de lecture/écriture et la capacité, tout est une question de budget. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Donc si tu pars sur le top du top, c'est toujours mieux pour le jours où tu en auras besoin, mais c'est plus cher.

L'approche "qui peut le plus peut le moins", pour les cartes-mémoire, revient à acheter les dernières sorties, à des prix élevés.

C'est comme d'acheter une voiture qui peut atteindre 300km/h (sur circuit) alors qu'on ne dépasse jamais 130km/h sur autoroute. C'est possible, ça fait plaisir - éventuellement - mais c'est plus cher. Et pas très utile au quotidien.

Pour de l'image fixe, il est en général inutile d'investir dans des cartes super-rapides. Toutes les cartes SD de classes 10, suffisent largement, même les plus lentes dans cette classe, qui atteignent au minimum 10 Mo/s (66x) en écriture.

En cas de rafales longues, où une carte très rapide pourrait être utile, c'est la mémoire-tampon du boitier qui bloque en premier (sauf pour les D4, D5 ou D500, mais sous condition d'utiliser des cartes XQD, bien plus rapides que les meilleures SD et CF du moment).

Les cartes rapides et de grosse capacité prennent tout leur sens pour la vidéo. Et même si les boitiers Reflex peuvent faire de la vidéo, je ne suis pas certain que ce soit leur utilisation la plus fréquente.

« Réponse #8 le: 21 Avr, 2016, 13:45:22 pm »
L'approche "qui peut le plus peut le moins", pour les cartes-mémoire, revient à acheter les dernières sorties, à des prix élevés.

Sans tomber dans l'extrême, si on compare les prix entre une 45mo/s et la même classe 10 en 95mo/s, ce ne sont pas des sommes énormes non plus.

Quand je disais "qui peut le plus peut le moins", je ne parlais pas d'hésiter entre une Twingo et une Ferrari non plus  ;)  (quoi qu'au final, en terme de place pour les passager et taille du coffre, on est sensiblement sur la même chose ... ::) )  mais plutôt "d'options payantes" pour rester dans la métaphore.

Pour la mémoire Tampon, même si c'est le 1er frein, son vidage dépend surtout de la vitesse d'écriture sur la carte non ? Donc on en revient toujours à la carte, le seul élément sur lequel on peut faire un choix à ce niveau là si on n'a pas le budget pour un D4s.

« Réponse #9 le: 21 Avr, 2016, 14:09:33 pm »
Généralement, on se rend compte qu'on aurait du le faire au moment où c'est trop tard. Donc personnellement, je préfère doubler.

J'ai la même démarche.
Les RAW en double sur 2 cartes Transcend 64Go à 600x
C'est pas des vraies 600x, mais elles marchent très bien.
D'après ce que j'ai cru comprendre, les "bonnes" cartes (chères) meurent 1 fois sur 10,000 et les "mauvaises" 2 fois sur 10,000 ...
Je préfère donc les payer 3x moins cher et en avoir 2x plus (le ratio est gagnant et le risque quasi nul)

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 21 Avr, 2016, 14:13:55 pm »
Bonjour,

La façon d'exploiter les deux emplacements est une question personnelle et ça na pas d'autre impact que pratique. Naturellement une panne quelconque est toujours possible mais ça sera indépendant des options choisies

Quand à remplacer une carte par une autre, cela peut avoir plusieurs motivations:
- les puces flash se dégradent à l'utilisation, si ta carte date, elle sera d'office moins performante, une nouvelle carte donnera une nouvelle jeunesse niveau vitesse de transfert
- bien que relativement fiables, une carte peut sans prévenir rendre l'âme, c'est ce qui est le plus frustrant
- Sandisk est une marque qui se trouve au-dessus des autres, cependant je peux constater qu'elles ne sont pas plus fiables que les autres, voire même moins par rapport à Kingston par exemple
- "qui peut le plus, peut le moins" est très exact, mon avis est qu'il vaut mieux privilégier une carte supplémentaire par rapport à une carte plus chère, déjà que la différence réelle est souvent très relative
- de même pour opter pour une grosse carte par rapport à deux de moindre capactité, sauf impératif imposé, il vaut mieux distribuer les risques sur plusieurs cartes. Naturellement le but n'est pas d'opter pour une flopée de petites cartes minuscules, disons que tu dois voir ce qu'une session ou journée de photo a besoin en capacité, opte donc pour cette capacité, donc mieux vaut prendre plusieurs 32Gb au lieu d'une de 128 par exemple si tu ne remplis pas les 32Gb en une journée

mais c'est surtout que la carte se dégrade à l'usage (vitesse uniquement, la qualité d'image n'est pas impactée car numérique)

Bref ceci est mon avis suite à l'usage intensif depuis de nombreuse années, je ne possède pas la vérité universelle non plus :D :D :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 22 Avr, 2016, 15:52:36 pm »
Bonjour,
 mieux vaut prendre plusieurs 32Gb au lieu d'une de 128

C'est une vérité depuis toujours.
Seulement aujourd'hui, avec les doubles slot, je trouve que la bonne solution est 2 fois 64. Plus on a de carte dans le sac, plus on augmente le risque de perte/casse.
Si les 2 cartes ne quittent l'emplacement du boitier, il y a moins de risques. Le risque de toute perdre parce qu'une carte tombe est évité par la copie sur les 2 cartes à la fois à la prise de vue.

En clair, personnellement je conseille de ne pas voir trop petit non plus. Avec les RAW de 24 ou 36 Mo, 32 ou 64 go me paraissent être un minimum aujourd'hui, en fonction de la frénésie avec laquelle tu appuies sur le déclencheur.

« Réponse #12 le: 22 Avr, 2016, 16:08:56 pm »
J'utilise des cartes 32Go pour mon D610. J'en ai actuellement 10, et j'en ai commandé 4 autres avant de partir un mois à l'étranger. Pour éviter la casse ou la perte, j'utilise ça:

C'est à la fois robuste et étanche. Un peu encombrant et lourd, mais dans le sac, ça se fait oublier. Certains diront que si je le perds, je perds toutes mes photos d'un coup, mais il arrive un moment où on peut aussi faire attention à ses affaires.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #13 le: 22 Avr, 2016, 19:53:15 pm »
Vous et votre déclenchite aigüe... ::)
Et après on passe des plombes à traiter tout ça. :(

Je préfère trier avant d'appuyer sur le bitoniau.
Une CF de 4Go me suffit généralement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #14 le: 22 Avr, 2016, 20:17:50 pm »
Bah déjà, tu peux diviser par deux la quantité de mémoire que je possède puisque j'utilise le second logement comme backup.

Donc (10x32)/2 = 128Go. Ça me permet de faire grosso-merdo 3000 images avec mon D610 en raw 14 bits.

Sur 30 jours, ça fait 100 images par jours. Pour photographier l'Inde, il faut bien ça.

Les 4 cartes supplémentaires (que tu peux également diviser par 2), c'est pour photographier les étoiles avec une méthode de compositage, donc 10 photos minimum pour une seule image.

Sachant que je ne pars pas avec mon PC, le tri, il sera fait au retour.

Le mythe du photographe qui réfléchit avant de déclencher et ne fait que des chefs-d’œuvre, je n'y crois plus depuis longtemps. Même à l'époque de l'argentique, si l'on avait une bonne photo par rouleau de 36 poses, c'était un bon "score". Et c'est valable aussi pour les plus grands photographes.

J'ai acheté le livre "planches-contacts" de Magnum, et ça m'a confirmé ce que je dis : une photo par rouleau. Et encore, on n'a pas les autres rouleaux, sur lesquels il n'y a aucune bonne photo...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité