Merci pour vos réponses qui m'ont permis de me questionner différemment et d'envisager d'autres pistes
Pour répondre aux qq questions évoquées,
- mon D70 est réglé sur une optimisation d'image normale (et je n'ai jamais essayé un autre, peut être devrais-je en effet)
- je n'utilise plus le 18/70 du pack d'origine depuis qu'un ami m'a donné un 18/105 (merci

)
- J'ai un Flash SB-600 mais (malgré le mode d'emploi et de nombreuses autres lectures ) je n'arrive pas à avoir de rendu qui m'intéresse, je dois être vraiment mauvais avec ! même pour déboucher les ombres pour un premier plan je ne suis pas satisfait du résultat.
- j'utilise exclusivement des RAW dans l'espoir d'améliorer les photos en post traitement
- le 35mm m'a donné quelques belles photos du "quotidien" (notamment un piqué et une luminosité améliorés) mais peu adapté pour le portrait ou le paysage au final. Je l'utilise donc assez peu à part.
D'après vos réponses je penche pour un changement de boîter. je pensais au 7200 car je ne prévois pas de changer rapidementf (en 2028 p'tet si je le garde autant de temps que le D70

), donc tant qu'à faire... la série D5*00 me plait pour l'encombrement un peu réduit mais j'ai peur de m'en lasser comme j'ai pu lire sur différents posts.
--> Je pars en Islande en juillet et me demandais si j'investissais dans un UGA aussi ? (mais là va falloir négocier fort avec madame

)
--> Je note la proposition du 50mm ou 80mm f/1,8, c'est une très bonne idée oui pour bientôt (mais pas spécialement pour l'islande).