Publicité

*

Neo_steph

• Invité
changer mon vieux D70 ou prendre un nouvel objectif ?
« le: 17 Avr, 2016, 12:30:52 pm »
Bonjour,
Je souhaite faire évoluer mon matériel photo. Mon budget est d'environ 800€
J'ai actuellement un D70 (2004  ;D) avec un nikkor 18-70mm f/3,5-4,5 G, un nikkor 18-105mm VR f/3,5-5,6 G, et un nikkor 35mm f/1,8 G.
Je ne suis pas expert, j'aime essayer de faire des portraits et des photos de paysage (même s'il faut avouer que les paysages ne m'aiment pas trop  =D). Je suis mécontent des photos que je sors à faible luminosité et plus généralement des couleurs et contrastes (c'est trop fade sur les paysages).
Pourriez vous me conseiller sur un achat ?
j'hésite à investir dans un nouvel objectif à monter sur mon D70 ou prendre un D7200 et acheter plus tard un objectif.
Merci de votre aide =)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2016, 12:51:43 pm »
bonjour
 vous pourriez investir dans un 7200 et garder vos objectifs mais je pense que c'est un réglage de boitier. Allez dans réglage perso vous avez réglage standard, ou saturé ou monochrome je ne connais pas le D70 vous savez que le 18/105 est un bon objectif standard.

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2016, 16:04:45 pm »
Je suis également de cet avis. Le D70 est quand-même bien dépassé et pour la photo de paysage notamment, c'est une catastrophe.
D7000 et D7100 représenteraient un bon en avant conséquent sans "griller" tout le budget. Il resterait pas exemple de quoi acheter un 50 mm f/1.8 pour le portrait ;)

*

birol31

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2016, 16:07:24 pm »
solution la moins chére : un flash pour les situations de basse lumiére et revoir les réglages d'accentuation
Cout = moins de 100Euros et si toujours pas bon, le flash peut reservir
Faire du post-traitement, il y à plusieurs logiciels gratuits

Sinon, essayer de vendre le D70+18/70 pour un autre boitier serie 5XXX ou 7XXX (à essayer en magasin)

Prendre un 50f1.8 pour les portraits (ou 85mmf1.8)

Utilises-tu souvent le 35mm ?

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2016, 16:53:21 pm »
Entre le D70 et les D7x00, les capteurs ont fait d'énormes progrès. Ce n'est donc pas comme si tu avais déjà un D90 (même s'il est ancien, sont capteur est certes dépassé, mais pas encore inutilisable). Moi aussi je te conseille de changer de boîtier, si tu as le budget qui va avec.

Ensuite, utilise le format RAW (NEF, chez Nikon) ou RAW + JPEG. Tu pourras retoucher plus facilement les photos et surtout rattraper les hautes et les basses lumières (ce qui n'est pas possible avec un JPEG).

Un objectif pour le portrait, ce serait peut-être le 50 mm f/1.8 ou 85 mm f/1.8. Pour le paysage, le 18-105 fait ça très bien (en fermant à f/8 ou f/11 pour avoir les bords et les coins bien nets).

Le flash aide aussi en intérieur. Tu peux aussi l'utiliser avec des objectifs "lumineux". Le flash permet de déboucher les ombres et d'équilibrer un peu les lumières. Il faut orienter la tête du flash vers le plafond pour bien diffuser la lumière.

*

Neo_steph

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Avr, 2016, 17:36:07 pm »
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de me questionner différemment et d'envisager d'autres pistes
Pour répondre aux qq questions évoquées,
- mon D70 est réglé sur une optimisation d'image normale (et je n'ai jamais essayé un autre, peut être devrais-je en effet)
- je n'utilise plus le 18/70 du pack d'origine depuis qu'un ami m'a donné un 18/105 (merci  ;D)
- J'ai un Flash SB-600 mais (malgré le mode d'emploi et de nombreuses autres lectures ) je n'arrive pas à avoir de rendu qui m'intéresse, je dois être  vraiment mauvais avec ! même pour déboucher les ombres pour un premier plan je ne suis pas satisfait du résultat.
- j'utilise exclusivement des RAW dans l'espoir d'améliorer les photos en post traitement
- le 35mm m'a donné quelques belles photos du "quotidien" (notamment un piqué et une luminosité améliorés) mais peu adapté pour le portrait ou le paysage au final. Je l'utilise donc assez peu à part.

D'après vos  réponses je penche pour un changement de boîter. je pensais au 7200 car je ne prévois pas de changer rapidementf (en 2028 p'tet si je le garde autant de temps que le D70  =D =D), donc tant qu'à faire... la série D5*00 me plait pour l'encombrement un peu réduit mais j'ai peur de m'en lasser comme j'ai pu lire sur différents posts.
--> Je pars en Islande en juillet et me demandais si j'investissais dans un UGA aussi ? (mais là va falloir négocier fort avec madame  ;C)
--> Je note la proposition du 50mm ou 80mm f/1,8, c'est une très bonne idée oui pour bientôt (mais pas spécialement pour l'islande).

« Réponse #6 le: 17 Avr, 2016, 18:04:01 pm »
Les D5x00 sont moins ergonomique que les D7x00 (il y a moins de boutons et de molettes et il faut donc passer par le menu). J'utilise le D5100 et je ne suis pas trop gêné par ce point. Le bouton I permet d'accéder rapidement aux principaux réglages. Le capteur est le même que le D7000. L'écran orientable est vraiment pratique pour les photos au raz du sol, les bras en l'air, ou les photos macro. Ce qui me gêne le plus, c'est le viseur un peu petit. Il est presque impossible de faire la mise au point à la main.

Les D5x00 sont effectivement plus petits et plus léger.

Les D7x00 permettent d'utiliser les anciens objectifs (sans moteur de mise au point intégré), mais comme tu n'as que des objectifs AF-S, ce n'est pas un argument, à moins que tu songes à acheter des anciens objectifs.

A toi de peser le pour et le contre pour choisir un D5x00 ou D7x00.

*

Neo_steph

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2016, 17:31:03 pm »
Après pas mal d'hésitation et manipulation en magasin j'ai opté sur le D7200. Sur le D5500, le mode manuel en tactile ne m'a pas convaincu et la comparaison des viseurs à été déterminante.
Je vais déjà tester ce boitier avec mes objectifs. D'ici peu j'envisage un Sigma 17-50 puis p'tet un 85mm f/1,8... mais on n'y est pas encore (pour Noël 2019 :))
Merci à vous.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Avr, 2016, 22:09:30 pm »
Ah, le D70, mon premier boitier numérique.

Que lis-je ? Il ne fait pas de belles photos de paysage ??? Ah que si.... faut pas vouloir imprimer en A2 et coller son nez sur la photo c'est tout....

Le 50 mm f1.8 fait un très bon objectif à portrait sur un DX.

Ce que je reproche au D70 :
1) augmente un peu trop le rouge
2) viseur rikiki
3) écran trop petit (important pour zoomer et vérifier le flou de bougé)
4) bruit électronique.... capteur d'ancienne génération.
5) pas de système anti poussière

Mais je le garde et je fais des photo de mécanique dans mon garage (trépied, pauses longues pour ne pas monter en ISO et mains pas toujours propres  =D ).

Neo_steph,
Ne jette pas ton boitier, garde le en plus de ton nouveau (si j'ai bien compris) D7200. Un D70 est capable de faire de belles photos.

A+

« Réponse #9 le: 18 Avr, 2016, 22:45:48 pm »
Ah, le D70, mon premier boitier numérique.
Que lis-je ? Il ne fait pas de belles photos de paysage ??? Ah que si.... faut pas vouloir imprimer en A2 et coller son nez sur la photo c'est tout....
Ma remarque ne concernait pas la résolution mais plutôt la dynamique. Celle du D70 est excessivement faible et les ciels sont très souvent cramés. Les capacités de récupération des ombres étant limités par le bruit, cela rend très difficile son utilisation pour ce genre de photos. Evidemment, si les conditions de lumière sont idéales, ça marche, mais c'est quand même un casse-tête.

« Réponse #10 le: 20 Avr, 2016, 14:22:12 pm »
Le 7100 (ou 7200 qui n'a pas de problème de banding et un buffer plus important - des gains assez marginaux sur le terrain) est un CMOS, le gain en gestion du bruit va être très conséquent par rapport à un D70. (Les photos bien exposées à 3200 ISO sont tout à fait utilisables, typiquement, alors qu'à 1600 ISO le D70 est déjà pas loin d'être largué, le plus souvent.)
Rien pour que pour la flexibilité des ISO et le gain en autofocus, l'upgrade vers un D7100 (7200 si tu as les moyens) vaudrait le coup, imo. :)

*

Neo_steph

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Avr, 2016, 08:38:33 am »
Je ne dénigre pas les qualités du D70 que j'ai gardé 12 ans :) , il avait tout ce qu'il faut pour mes usages. Mais en comparant avec la sensibilité du D7200 je me dis qu'il y a un sacré fossé. Je ne regrette pas d'avoir effectivement fait évoluer le boitier, mes objectifs me paraissent tout à fait à la hauteur maintenant.

Ne jette pas ton boitier, garde le en plus de ton nouveau (si j'ai bien compris) D7200. Un D70 est capable de faire de belles photos.
The pater, je ne vois pas pourquoi je garderai le D70, à part raisons sentimentales. Ils font le même poids, le D7200 fait tout mieux que l'ancien, mes enfants sont encore trop jeunes... bref je pensais essayer de le vendre, même si je ne suis pas sûr de trouver preneurs.
« Modifié: 22 Avr, 2016, 09:18:17 am par Neo_steph »

« Réponse #12 le: 22 Avr, 2016, 10:52:53 am »
Il n'y a pas que la sensibilité qui a progressé. La dynamique est en net progrès et le rendu d'image en général a fait un bond. La colorimétrie des boitiers de la génération du D70 est quand même un peu "hasardeuse"...
Donc il y a fort à parier, en effet, que si tu gardes le D70 ce sera... sur une étagère ;)
J'avais revendu le mien à un débutant pour une poignée d'euros, c'est un bon boitier pour débuter sans se ruiner car il ne pardonne rien donc on apprend vite !

*

Neo_steph

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Avr, 2016, 09:05:27 am »
J'avais revendu le mien à un débutant pour une poignée d'euros, c'est un bon boitier pour débuter sans se ruiner car il ne pardonne rien donc on apprend vite !
Ou comment transformer des points faibles en argument de vente   :lol:

*

birol31

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Avr, 2016, 09:16:58 am »
sur LBC il y à un D70+18-70 à vendre dans les P.O pour 300 euros ...
l'espoir fait vivre ....

Publicité