Publicité

Flash complémentaire en plein jour
« le: 13 Avr, 2016, 14:13:39 pm »
Bonjour

Je souhaite s'il vous plaît faire des photos en plein jour avec le flash en éclairage d'appoint pour par exemple diminuer les ombres.
Je voudrais donc diminuer son intensité de -1IL par rapport à la mesure

Ou dois-je svp indiquer cette correction ??

Est-ce là ?

Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

Publicité

Re : Flash complémentaire en plein jour
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2016, 15:31:46 pm »
Oui, lorsque le flash est sur le sabot du boitier.

Si il est utilisé en esclave sans fil, avec le flash intégré en maître, ça se règle dans le menu e3 > Contrôleur, selon le groupe auquel l'esclave appartient (A ou B en général)

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2016, 15:56:13 pm »
mERCI
et si j'utilise uniquement le flash intégré ?

et quelle différence avec e4 svp
« Modifié: 13 Avr, 2016, 16:17:30 pm par serge152 »
Serge

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2016, 16:18:48 pm »
Pareil :D

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2016, 18:34:04 pm »
merci et pour e4
cela va modifier le flash et l'expo en général ? je ne comprends pas la différence des deux réglages ....

Serge

« Réponse #5 le: 14 Avr, 2016, 16:24:09 pm »
Bonjour,

La photographie au flash est devenue extrêmement compliquée de nos jours, je suis en train de passer des heures à essayer de comprendre. Pour répondre à cette question, voila ce qu'il me semble, mais c'est à prendre avec prudence.

On peut régler une correction d'exposition pour le boîtier et une correction d'exposition pour le flash qui se somment entre elles. Ainsi, une correction de -1 pour le flash et une correction de +1 pour boîtier reviennent à une correction nulle. Sauf que ceci n'est strictement vrai que lorsque le flash est la source principale de lumière, lorsqu'il est utilisé pour le débouchage des ombres, la compensation entre les deux corrections n'est que partielle (dans quel sens, j'en sais rien !). Venons-en maintenant à ce réglage e4 : lorsqu'il positionné sur arrière plan seulement, la correction du boîtier n'affecte plus le flash.

C'est ce que j'ai cru comprendre et d'ailleurs les pictogrammes qui accompagnent le texte dans le manuel suggèrent bien cela en effet.

Bonne chance,

Camille

« Réponse #6 le: 14 Avr, 2016, 16:25:56 pm »
merci ;-)
Serge

« Réponse #7 le: 14 Avr, 2016, 18:38:02 pm »
On peut régler une correction d'exposition pour le boîtier et une correction d'exposition pour le flash qui se somment entre elles. Ainsi, une correction de -1 pour le flash et une correction de +1 pour boîtier reviennent à une correction nulle.

Les corrections se somment entre elles sur la partie qui est correctement éclairée par le flash. Mais à l'arrière plan qui n'est plus éclairé que par la lumière naturelle, seule la correction du boîtier a de l'importance. Un peu de lecture ici.

« Réponse #8 le: 14 Avr, 2016, 21:17:48 pm »
La correction d'exposition sur le flash a l'inconvénient de devoir passer par son menu. C'est sensiblement plus rapide en corrigeant sur le boitier.

Attention, dans les deux cas, correction sur le flash ou sur le boitier, la correction d'exposition reste active même si l'appareil est éteint puis réactivé. Penser à remettre à zéro avant, sous peine de mauvaises surprises après :D

Publicité