Bonjour,
Je pense qu'il y a un malentendu.
La première phrase de mon premier message disait :
« Dans le menu d'un boîtier, le flash est concerné par 2 réglages de vitesse, la vitesse d'obturation et la vitesse de synchronisation »
Il s'agit des menus e1 et e2 du D7100. Par défaut, e2, appelé vitesse d'obturation flash, est à 1/60ème (e2 ne nous intéresse pas ici) et e1, appelé vitesse synchro flash, est à 1/250ème. Ces deux réglages sont à effectuer
avant la prise de vue par le biais du menu correspondant. Ensuite,
au moment de la prise de vue, celle-ci est faite à une certaine vitesse, disons V.
La question que je me pose porte sur le réglage e1, pas sur V.
La vitesse V dépend en effet, comme vous le soulignez tous, des conditions de prise de vue (notamment la quantité de lumière ambiante) et aussi de ce qu'on souhaite (fond clair ou sombre, gel du mouvement ou images fantômes, etc.). Sauf qu'il y a une contrainte sur la vitesse V, elle ne peut pas être supérieure à la vitesse affichée en e1.
Quel est donc l'intérêt de renforcer cette contrainte en diminuant la vitesse plafond imposée par e1 ?
Pour ma part, je n'en voie aucun. Je suis bien sûr d'accord avec ce qui est dit dans les messages précédents mais tout cela concerne V, rien qui apporte un argument pour diminuer e1. Ai-je manqué un point important ?
Cordialement,
Camille