Publicité

Re : réglages de vitesse relatifs au flash
« Réponse #15 le: 13 Avr, 2016, 11:13:50 am »
Bonjour,

Je pense qu'il y a un malentendu.

La première phrase de mon premier message disait :
« Dans le menu d'un boîtier, le flash est concerné par 2 réglages de vitesse, la vitesse d'obturation et la vitesse de synchronisation »
Il s'agit des menus e1 et e2 du D7100. Par défaut, e2, appelé vitesse d'obturation flash, est à 1/60ème (e2 ne nous intéresse pas ici) et e1, appelé vitesse synchro flash, est à 1/250ème. Ces deux réglages sont à effectuer avant la prise de vue par le biais du menu correspondant. Ensuite, au moment de la prise de vue, celle-ci est faite à une certaine vitesse, disons V.

La question que je me pose porte sur le réglage e1, pas sur V.

La vitesse V dépend en effet, comme vous le soulignez tous, des conditions de prise de vue (notamment la quantité de lumière ambiante) et aussi de ce qu'on souhaite (fond clair ou sombre, gel du mouvement ou images fantômes, etc.). Sauf qu'il y a une contrainte sur la vitesse V, elle ne peut pas être supérieure à la vitesse affichée en e1.

Quel est donc l'intérêt de renforcer cette contrainte en diminuant la vitesse plafond imposée par e1 ?

Pour ma part, je n'en voie aucun. Je suis bien sûr d'accord avec ce qui est dit dans les messages précédents mais tout cela concerne V, rien qui apporte un argument pour diminuer e1. Ai-je manqué un point important ?

Cordialement,

Camille
« Modifié: 13 Avr, 2016, 11:34:27 am par ca.pos »

Publicité

Re : Re : réglages de vitesse relatifs au flash
« Réponse #16 le: 14 Avr, 2016, 17:33:08 pm »
La vitesse de synchro étant réglée sur 1/250ème, je peux prendre ma photo à n'importe quelle vitesse inférieure. Enfin il me semble, ou bien n'aurais-je rien compris ?

C'est tout à fait exact si tu sais utiliser plusieurs modes de ton appareil. L'utilisateur qui est toujours en mode P par exemple n'aura pas cette possibilité. S'il à chois la vitesse de synchro au 1/250 s, même s'il fait nuit noire, la vitesse de déclenchement restera bloquée sur ce seuil. En fait, Nikon a aussi pensé à ceux qui ont une utilisation basique des modes d'exposition... même si je doute que quelqu'un travaillant toujours en mode P pense à jeter un oeil du côté de la vitesse de synchro.

En résumé, aucun intérêt pour toi !

Re : Re : réglages de vitesse relatifs au flash
« Réponse #17 le: 14 Avr, 2016, 18:23:51 pm »
L'utilisateur qui est toujours en mode P par exemple n'aura pas cette possibilité. S'il à chois la vitesse de synchro au 1/250 s, même s'il fait nuit noire, la vitesse de déclenchement restera bloquée sur ce seuil.
Le mode P ferait vraiment ça !!?

Je l'utilise parfois à la place du mode M quand il faut aller vite, mais jamais en faible lumière, uniquement pour le fill-in, et ses choix ne sont généralement pas si mauvais.

réglages de vitesse relatifs au flash
« Réponse #18 le: 01 Mai, 2016, 08:16:05 am »
E1 te sert  à définir ta vitesse synchro x sur ton sélecteur de vitesse d obturation.
Sans nécessairement utiliser la synchro basse vitesse il.est possible que en intérieur
tu veuille utiliser le 1/60 pour conserver un peu de ambiance par contre en fill in extérieur
tu voudra la fixer le plus rapide possible!
Il faut savoir aussi que avec certains flash de studio le 1/250 sera trop rapide!
Par exemple avec mes Elinchrome je doit synchroniser au 1/200 max
sinon j ai une barre noir au bas de l image.
Alors naturellement tu peut tout contrôler cela en manuel mais si tu veux que ton boîtier
le.selectionne automatiquement tu doit programmer la vitesse de synchro dans e1.

« Modifié: 01 Mai, 2016, 21:29:23 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

réglages de vitesse relatifs au flash
« Réponse #19 le: 01 Mai, 2016, 22:40:42 pm »
J ai fait quelques test tantôt et j ai remarquer qu en fixant la vitesse dans e1
il devient impossible même en manuel de modifier vers une vitesse plus rapide
volontairement ou accidentellement lorsque le flash est monter sur la griffe
et sous tension.
Ont peut donc sélectionner sa vitesse de synchro approprié tout en s assurant
une certaine sécurité.
Pour le FP avec un flash externe compatible, 1/250 ou 1/320 ne fait pas de différence,
ont peut alors utiliser librement n importe quelle vitesse plus rapide que 1/250.
Donc si ont selectionne Auto FP 1/250 nou auront u e synchro "normale" jusqu au 1/125
et une synchro "FP"(multiples éclairs) donc moins puissante a partir de 1/250 et plus.
Par contre pour disposer d une synchro "normale" au 1/250 il faut selectionner
Auto FP 1/320. Votre choix dépend donc du rendu désiré au 1/250.

Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité