Bonjour,
En ce qui concerne la première question, j'ai fini par trouver une réponse au milieu de la nuit, toujours sur le même blog, mais quelques dizaines de contributions plus bas.
Voici ... ce que j'ai compris.
Pendant la première milliseconde, le flash ne délivre pas toute sa puissance, contrairement à ce que je croyais, mais seulement 70% de celle-ci ; il reste une queue décroissante de distribution qui se poursuit pendant 6 ou 7 ms. À 1/320ème de s, l'obturateur reste ouvert 3,125 ms pendant lesquelles l'essentiel de la puissance du flash est délivrée, mais pas toute ; en synchro normale, il y a donc perte de la lumière émise pendant les 3/4 dernières ms. D'un autre côté, en synchro haute vitesse, il y a également perte due cette fois ci au fait que dans ce mode, la puissance totale du flash est fortement réduite pour permettre l'illumination du tube en continu. Au total, à cette vitesse, il est un peu indifférent d'utiliser la synchro normale ou la synchro haute vitesse avec, tout de même, un léger avantage à la première. Si tout cela est correct, la question est : fallait-il vraiment que Nikon nous donne ce choix, sinon pour nous obliger à passer des heures à essayer de comprendre !!! Ou alors, qu'ils expliquent clairement les choses dans leur documentation saperlipopette

Conclusion perso, j'avais réglé mon boîtier sur 1/320ème sans savoir vraiment pourquoi, il va y rester.
Quant à la seconde question, il me semble que c'est plutôt le contraire. Le réglage de la vitesse de synchronisation à 1/250ème (ou 1/320ème) implique qu'on ne peut pas utiliser une vitesse plus rapide mais on peut toujours utiliser une vitesse plus lente pour faire entrer plus de lumière ambiante. Par contre, diminuer la vitesse de synchro présente un inconvénient évident, celui de limiter encore plus fortement l'utilisation des ouvertures les plus grandes, sans que j'arrive à y trouver un avantage.
Tout cela est bien compliqué.
Cordialement,
Camille