Publicité

*

malpartoo

• Invité
Au secours,je crois que j'ai fait une grosse bêtise...
« le: 16 Avr, 2008, 17:12:05 pm »
Bonjour,

voilà,j'ai voulu remonter dans le temps,et j'ai mis (sans problème) un 28 à baïonnette sur mon d200.

J'ai fait quelques photos,pour voir,mais il se trouve que l'objectif s'est fortement attaché au boitier,bref

je ne peux pas le retirer.Je ne veux pas forcer,bien sûr.

Faut-il l'emmener à l'hosto (espace Nikon,) ou prendre marteau et burin ?Ou garder les 2 ensemble définitivement....

Quelqu'un a-t-il fait la même expérience ?

Lequel a survécu?(boitier,objectif,photographe)

Merci de venir à mon secours,et de ne pas dire "mais qu'est-ce qu'elle est (nom d'oiseau )d'avoir fait ça!

Cordialement

Béatrice

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 Avr, 2008, 17:29:11 pm »
C'est assez étonnant, je ne vois pas directement quel 28 serait incompatible, c'est un 28 normal pas un PC Nikkor ou autre truc exotique?
Même AI ou AI-S ne devrait pas faire de problème, essayer de le dégager avec force, faudra de toute façon y passer si tu tiens encore à changer de cailloux :D

Est-ce que le mécanisme de déverrouillage est enfoncé au max? Il se pourrait qu'il y ait une faiblesse de ce côté là ou baïonette grippée?

Bonne chance quand même :)
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 16 Avr, 2008, 17:30:52 pm »
Bonjour =) Quel 28mm ? Pas AI ou AI ? si pas AI aïe aïe aïe. Si AI devrait pas poser problème. Un (tout) petit effort.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2008, 17:32:55 pm »
Bon ça t'apprendra,au lieu d'ameuter les foules.

Le malheur est réparé,j'ai dévissé la baïonnette(c'est elle qui buttait sur un ergot) en jouant sur le diaphragme pour l'accessibilité de vis
et l'objectif est revenu vers moi.Du coup je l'utiliserai peut-être de temps en temps pour l'anecdote!

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2008, 17:34:06 pm »
Rassure moi, c'est un objectif AI ou AI-s, hin ? Pas un pré-AI ?

Sinon, j'en monte régulièrement sans problème, parfois ils sont un peu plus "durs" à mettre / enlever mais rien de dramatique.

Normalement, si tu appuies bien sur le bouton de déverouillage, tu devrais pouvoir tourner sans trop de difficultés, n'oublie pas de mettre le sélecteur AF sur M pour rétracter la came, histoire d'éviter qu'elle ne se bloque dans une irrégularité de la bayonette de l'objectif et que tu ne finisses par l'arracher.

Normalement la force à appliquer ne devrait pas être très importante, curieux cette histoire

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2008, 17:36:32 pm »
Merci pour vos réponses que je n'avais pas vues.

Il s'agit d'un Nikkor H Auto 28 f3,5.

Je ne crois pas qu'il soit super,mais il est tout mignon.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2008, 17:40:54 pm »
Oinkounet, tu crois qu'il est pré-AI,ce 28 ?

ou pas plutôt pré-historique...

« Réponse #7 le: 16 Avr, 2008, 17:45:39 pm »
Je penche pour une optique F (non Ai)… Attention, ce type de montage peut endommager le boîtier, en particulier au niveau des contacts !

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 16 Avr, 2008, 17:50:58 pm »
Nikkor H = non-AI mais il peut avoir été modifié en AI, s'il a la fourchette il y a des chances ??

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2008, 17:56:22 pm »
Je peux vous dire qu'il n'a certainement pas été modifié,il appartenait à mon Nikoniste de père qui l'utilisait sur son Nikon F.

JC c'est quoi déjà la fourchette?

*

deco

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2008, 17:56:59 pm »
Citation de: malpartoo
Bon ça t'apprendra,au lieu d'ameuter les foules.

Le malheur est réparé,j'ai dévissé la baïonnette(c'est elle qui buttait sur un ergot) en jouant sur le diaphragme pour l'accessibilité de vis
et l'objectif est revenu vers moi.Du coup je l'utiliserai peut-être de temps en temps pour l'anecdote!
l'ergot en question ne serait pas le présélecteur de diaph des fois? si tu l'as cassé c'est la mouise sinon va boire une bière au bar tu as eu de la veine.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2008, 17:57:54 pm »
En effet le Nikkor H avec le "H" de Homme, uniquement réservé aux hommes à poigne :lol:
Ça se dégustait à la main et non pas encore avec la fourchette, ai ai aie :lol:

C'est par où la sortie? :D
tl;dr

*

deco

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2008, 17:59:03 pm »
Citation de: malpartoo
Je peux vous dire qu'il n'a certainement pas été modifié,il appartenait à mon Nikoniste de père qui l'utilisait sur son Nikon F.

JC c'est quoi déjà la fourchette?
la fourchette est l'élément essentiel pour manger ,a moins que tu ne manges avec des baguettes ,bon sans rire la fourchette est une pièce métal en forme de fourchette comme dirais la palisse qui sert pour la sélection des ouvertures de diaph ,sur les vieux nikons.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Avr, 2008, 18:06:26 pm »
A bin voilà,c'est ça que j'ai dévissé!
Quelle truffe,désolée!
C'est elle qui buttait sur un truc sur le boitier.
Encore merci à tous,je ne ferai plus de bêtises (je vais copier ça 200 fois à la plume).
Et puis déco, c'est une fourchette qui a failli me couper l'appétit!

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #14 le: 16 Avr, 2008, 18:27:43 pm »
Citation de: deco
... sinon va boire une bière au bar tu as eu de la veine.
Si tu n'aimes pas la bière, c'est pas grave, prends un canon ;)

Publicité