Publicité

multiflash filaire TTL
« le: 10 Avr, 2016, 02:44:06 am »
Bonjour tout le monde .

La question est donc dans le titre .

Je cherche une solution filaire ( et je precise bien filaire  ;) ) pour du multiflash TTL

j'ai un D90 ( avec juste un sabot flash).. un sb700 (sans prise synchro).. et un sb900 (avec prise synchro) .

j'ai aussi une rallonge de 3 m avec juste prise sabot ( femelle male)

donc voila , la question est de savoir comment rajouter mon 2 flsh en ttl

il existe des sabots a mettre sur le boitier , avec prise sabot en haut , et prise synchro sur le coté . est ce la solution ? genre metz TSC 20

existe il des multiprises connection sabot ?

Publicité

Re : multiflash filaire TTL
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2016, 10:05:01 am »

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2016, 11:02:12 am »
Sauf erreur, l'AS-10 et ses câbles associés, les SC 26 et SC 27, fonctionnent en TTL "strict", mais ni en i-TTL ni en D-TTL.

Solution à réserver donc aux boitiers argentiques (TTL). Les boitiers numériques fonctionnent en iTTL pour le plupart, et en D-TTL pour les plus anciens, et dans les deux cas avec des pré-éclairs de mesure.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/54222/kw/AS-10
« Modifié: 10 Avr, 2016, 11:04:36 am par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2016, 15:18:36 pm »
merci pour vos reponses .

le AS 10 est la meme chose que le metz TSC 20 ...... une prise sabot et prise synchro , dans mon iddée de multiprise , c'est plus une multi uniquement en prise type sabot que je me demandais si ca existait .

merci tout de meme j'avais pas vu cet adaptateur de nikon .

Weepbitterly , alors la c’est la cole , pour le moment j'ai un cable TTL SC-28 de phottix . il est tout aussi declaré TTL . et si je le met j'ai les prés eclairs...... de rajouter un sabot et un autre flash me ferait perdre la fonction ? bonne question ..

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2016, 16:03:50 pm »
Le D90 et les flashes SB-700 et 900 sont tous iTTL.

Selon les précisons apportées par Nikon (lien ci-dessus) le câble SC-28 permet soit le iTTL numérique, soit le TTL "argentique".

En TTL argentique, il permet le multiflash avec les câbles SC-26 et SC-27. Mais pas en iTTL, cette restriction étant clairement indiquée.

Cela dit, je n'ai pas essayé personnellement.

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2016, 18:49:35 pm »
il faut en deduire que l'ittl est tout simplement impossible en filaire multiflash  :hue:

« Réponse #6 le: 11 Avr, 2016, 22:51:24 pm »
Disons que l'accessoire qui le permettrait n'existe pas. Ou il existe peut-être mais pas chez Nikon.

Je n'ose pas te suggérer d'envisager un bricolage infâme, à base de câbles sectionnés, de fils de téléphone jouant le rôle de prolongateurs, et de dominos en guise de jonctions.

De toutes façons, pour conserver le iTTL, il faut passer par les contacts sur le sabot du flash. La prise synchro ne commande que le déclenchement synchro, mais pas le iTTL.

Cela dit, tu as insisté sur le TTL filaire dans ton post d'introduction, mais sans en donner la raison.

Vu le prix du moindre bout de câble chez Nikon, une liaison sans fil et iTTL n'est pas plus coûteuse, surtout si tu dois alimenter plusieurs flashes, puisqu'un récepteur iTTL supplémentaire doit coûter moins de 50% du prix d'un câble.

Et je ne parle même pas de la longueur des câbles proposés, qui est généralement limitée à 2,50/3 mètres (bien qu'il existe des copies, plus longues et beaucoup moins chères).

Tu as aussi la solution intermédiaire : "SU4" . Le flash maître est relié par câble au boitier, ou tu peux utiliser ton flash intégré en tant que flash maître. Le(s) flash(es) esclave(s) est/sont réglés en mode SU4. Ce mode va à la fois déclencher l’esclave à la détection de l'éclair du maître, et couper l'éclair en même temps que celui du maître. Ce n'est pas strictement du TTL, mais c'est très proche.

« Réponse #7 le: 13 Avr, 2016, 01:47:45 am »
si j'ai precisé filaire , c'est pour pas avoir les solutions radio ou IR

l'IR trouve trop vite ses limites , surtout en exterieur et avec obstacles

quand au radio , je suis pas sur de partager ton avis , alors certe il y a yungoo et cactus . mais bon les critiques favorables sont autant legions que les defavorables , ca declenche quand ca y pense , il faut un stock de batterie ,  et si tu te lance dans une séance a la maison ou le matos reste en place un moment , ben le filaire est plus fiable ....

donc , de ce fait , pour une solution optimale en radio , on arrive tres vite a des budgets depassants les 500 € ( phottix /PW ) et ne pas oublier de rajouter une bonne piece de 160 € a chaque flash supp ...( plus le prix du flash bien sur )

ce qui est plus vraiment moitié prix d'un cable nikon meme a 80 € soit il ...

ca reste mon humble avis tout ca bien sur . ca reste fondé sur des ecrits , mais les solutions radio entrée de gamme ne paraissent pas si fiable que ca , et moi , j'aime bien quand ca marche  ;) ;)

d'ou mes interrogations sur le filaire , car, il y a rien de mechant dans ce que je vais dire , mais les multiples et nombreux avis sur les transmetteurs on les trouve facilement , pas utile de lancer un énième sujet sur tout ca

d'ou la question toute bete qui est venue se mettre dans ma tete  ;D ! et tiens donc ! possible ou pas du multi  ittl avec des cables  :hue: :hue: :hue: si oui ! cool ! car quand meme nikon , ils sont gentil, ca simplifie bien la vie le ittl  ;) ;)

Mais bon , faut il etre rassuré ? nikon a l'air de nous sortir sous peu une soluce radio .

140 € le transmetteur ( il en faudra juste un sur le boitier si j'ai bien compris),  puis apres 600 € le flash  certe . mais ca reste toujours tarifairement plus intéressant que un sb 910 (500 €)plus un PW ittl a 180 €   , surtout au 2 eme ou 3 eme flash et sur le long terme

voila , en espérant avoir répondu a tes interrogations.

pour le bricolage maison .............heuuuu , je t'avoue que c'est pas dans mes habitudes , et est ce que cela ne risquerai pas creer un conflit en quelques part au moment des mesures ....... un peu risqué non ?

Re : Re : multiflash filaire TTL
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2016, 11:15:04 am »
.. ca declenche quand ca y pense , il faut un stock de batterie ... 
Pas du tout. Ca déclenche 100% du temps (contrairement aux liaisons optiques qui, elles, sont plus ou moins fiables).
Et un jeu de 2 piles conventionnelles tient 500 heures dans le récepteur, 250 heures dans l'émetteur !

et si tu te lance dans une séance a la maison ou le matos reste en place un moment , ben le filaire est plus fiable ....
Plus fiable jusqu'à ce que tu te prennes les pieds dedans ;)

Publicité