A LViatour:
- Avec les capteurs numériques à haute densité de pixels (APS-C en particulier), le phénomène de diffraction semble "démarrer" plus tôt, même avec des optiques normalement réputées pour leur bonne qualité optique. Remarque, ce phénomène n'est pas nouveau car déjà constaté avec les minuscules capteurs de compacts genre 1/8", etc.,
- De ce fait, il est important d'en tenir compte et essayer de ne pas dépasser les ouvertures f/4 - f/5,6 pour ne pas subir de trop importantes dégradations d'image car le phénomène de diffraction est accompagné d'une forte aberration chromatique. D'autant plus qu'avec les capteurs au format APS-C la profondeur de champ est toujours plus importante et de ce fait suffisante dans la plupart des cas.
A Dricks:
- Pour un boîtier de la classe du D300, il serait dommage de se tromper d'optique.
- Mes choix personnels:
- Économique: Sigma 18-50mm f/2,8 Macro HSM + Sigma 70-200mm f/2,8 II EX DG HSM + Sigma macro 70mm ou 105mm f/2,8.
- "De luxe": Nikkor AF-S 17-55mm f/2,8 ou 24-70mm f/2,8 FX + Nikkor AF 80-200mm f/2,8D bi-bagues ( ou le 70-200 f/2,8 VR deux fois plus cher)
+ le Micro-Nikkor 105 f/2,8 VR.
- NB: Personnellement, je déconseillerais le nouveau 16-80mm très bon au plan du piqué mais qui, à mes yeux, a deux points faibles importants: une luminosité déplorable (quel portrait "artistique"peut-on faire avec une ouverture maxi de f/5,6 à 80mm?) et, très bizarrement, une distorsion à toutes les focales toujours supérieure à 1%.
Cordialement,
Photokor.