Publicité

Bonjour à tous,

J'ai parcouru différents forums, afin de mieux appréhender les particularités de la photographie de baptême dans une église.

Pour le matériel : Nikon D7100, Sigma 17-70 f/2.8 – 4, Flash SB700.

Pour les réglages :

- Boitier : Mode A, ouverture f/5.6, mesure matricielle, ISO 100 voire 200 si utilisation du flash (ISO auto      jusqu'à 400 ISO), balance des blancs sur Auto
 - Flash : i-TTL-BL, zone d'illumination sur "égale" ou "standard"

Il ne me sera pas possible d'effectuer un repérage dans l'église.

Merci de me communiquer votre avis …
« Modifié: 03 Avr, 2016, 20:57:22 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Re : Pour photos de batême, réglages Nikon D7100 & flash SB700
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2016, 17:07:40 pm »
Bonjour, pour une cérémonie de baptême, à l'intérieur de l'église, je ne pense pas que le flash soit judicieux. Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de shooter à f/4 avec iso auto (100 à 3200)
Je l'ai fait pour un mariage, c'est correct.
pikornos

« Réponse #2 le: 03 Avr, 2016, 17:30:56 pm »
- Boitier : Mode A, ouverture f/5.6, mesure matricielle, ISO 100 voire 200 si utilisation du flash (ISO auto      jusqu'à 400 ISO), balance des blancs sur Auto
 - Flash : i-TTL-BL, zone d'illumination sur "égale" ou "standard"
Pour moi, ces réglages ne sont pas corrects. Ils vont certes donner des photos nettes et dont le sujet sera normalement bien exposé mais le rendu sera mauvais globalement.
A f/5.6 et 100 iso, le sujet sera bien exposé mais le reste de l'église sera noir. Tu obtiendras le résultat typique d'une mauvaise utilisation du flash.

Mode M
f/5.6 ou f/4 suivant la PDC choisie
Vitesse 1/125s
Monter l'iso jusqu'à avoir une scène globalement sous-ex de -1 IL à peu près.
Flash en TTL qui viendra exposer correctement le sujet. Sans correction, le résultat sera probablement peu naturel et je démarrerais avec une correction de -1IL pour retrouver un sujet légèrement sous-ex, comme normalement dans une église.

Ainsi, tu obtiendras un équilibre entre le sujet et le fond, le sujet étant un peu plus lumineux que le fond.

Bonjour, pour une cérémonie de baptême, à l'intérieur de l'église, je ne pense pas que le flash soit judicieux. Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de shooter à f/4 avec iso auto (100 à 3200)
Tout dépend de la luminosité de l'église mais avec une optique qui ouvre au mieux à f/4, c'est plutôt risqué.

« Réponse #3 le: 03 Avr, 2016, 18:01:05 pm »
Je l'ai fait avec des optiques fixes à ouverture 1,8 mais j'ai remarqué que la plupart de mes clichés étaient à f/4.
En voilà une à f/4 iso 3200.
pikornos

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2016, 18:11:15 pm »
... mais j'ai remarqué que la plupart de mes clichés étaient à f/4.
Mais tu remarques probablement aussi que tu es au 1/60s et que cette photo est complètement floue ;)
Pour un baptème, tu auras besoin de figer un peu de mouvement car le baptisé reste rarement immobile, donc une vitesse mini de 1/125s me semble raisonnable. Ce qui, ici, nous mènerait à une sensibilité de 6400 iso !
Et encore, cette église me semble très bien éclairée, ce qui est loin d'être toujours le cas ;)

« Réponse #5 le: 03 Avr, 2016, 19:29:53 pm »
Oui, sans doute. Je ne suis pas trop fort pour prendre les photos mais c'est vrai que je n'ai jamais osé sortir le flash dans une église. Pour de prochaines cérémonies, ce sera, peut-être, mieux car je me suis équipé du D 750+28 1,8.
pikornos

Re : Pour photos de baptême, réglages Nikon D7100 & flash SB700
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2016, 21:33:56 pm »
J'utilise la même technique que didierropers pour doser le flash et garder un équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Avec il faut réajuster si les ISO sont vraiment trop hauts ou s'il faut fermer un peu plus que f/5.6.

Pour le repérage, tu viens un peu en avance (15 mn avant). Tu demande à quelqu'un de servir de cobaye, pour faire quelques portraits. Evidemment, il faut que les lumières de l'église soient allumées pour ne pas devoir réajuster encore une fois après coup.

Re : Pour photos de baptême, réglages Nikon D7100 & flash SB700
« Réponse #7 le: 04 Avr, 2016, 16:28:10 pm »
Il n'y a pas vraiment de réponse définitive à ta question car tout dépend de l'éclairage de l'église mais aussi tu type de photos que tu veux faire : gros plan, plan large, les deux ?

- Parlons déjà du flash. Son problème, c'est qu'il expose correctement sur un plan. Tout ce qui est derrière s'assombrit très rapidement tandis que ce qui est en avant devient rapidement surexposé (effet "fromage blanc"). Il faut donc chercher à équilibrer au maximum la lumière naturelle et celle du flash pour éviter les gradients de luminosité : monter les ISO, 800, 1000 ??? mais aussi ouvrir le diaphragme et baisser la vitesse de déclenchement à sa valeur minimale garantissant contre le flou de bougé du photographe.

- Enchaînons sur la vitesse (tu n'en parles pas) : ton objectif est stabilisé, donc en te calant bien, tu dois pouvoir descendre au 1/15 s. Mais encore faut-il que le déplacement du sujet soit compatible avec cette vitesse. Ceci dit, ce n'est pas dramatique si bébé bouge les bras. L'important, c'est que son visage soit net. Le flash t'aidera à figer le mouvement.

- Reste le diaphragme. Ton option f/5.6 parait ambitieuse. Je pense qu'il faudra auvrir au maximum et puisque ton zoom est à ouverture glissante, privilégier les plans un peu large pour bénéficier du f/2,8 quitte à recadrer ultérieurement la photo.

Mais tout ceci n'est qu'une base de départ qu'il faudra affiner très rapidement lorsque tu seras en place. Peut-être aura-tu la surprise d'avoir plus de lumière que prévu. L'idéal serait alors de se passer du flash pour un rendu plus naturel.

Dernier point, pense à shooter en RAW + JPeg afin d'avoir une assurance en cas de problème de balance des blancs ou d'exposition. L'idéal dans des ambiances sombre est d'exposer bien à droite. Vérifie l'histogramme après la première prise. La lumière étant réputée ne pas changer, tu pourras ensuite passer en mode manuel.

Publicité