Pourquoi acheter un f4 alors que si tu as besoin d'ouvrir plus tu ne pourras pas? Tandis qu'un 2.8 peut fermer à 4 forcément. Quand au critère poids pour moi il n'entre pas en jeux, peut-être pour notre amis si, je ne sait pas ce n'est pas indiqué dans sa question. Et je trouve que quand tu ne veux / peux pas trop monter dans les isos je trouve que 2.8 c'est déjà juste dans certaines conditions ( certes faut pas rechercher une pdc de fou, mais encore sa dépend des conditions pdv/sujet traité). Alors à f4... Puis en plus notre ami cherche de l'occasion alors entre un nikkor f4 à 800/900 et un tamy USD 2.8 au même prix, pour moi t'a pas photo. En gros un 2.8 peux faire ce qu'un 4 fait, l'inverse n'étant pas possible: donc un f4 ne sert à rien. N'en déplaise à ceux qui l'ont, ma fois c'est mon avis.ai-je assez développé ?
Mouais. J'ai une très mauvaise expérience avec un 70-200 f/2.8, certes polyvalent (et encore) et très bon, mais trop lourd, trop encombrant, je n'osais plus sortir avec.
Pour qui souhaite envisager son achat, faites un test préalable en magasin !
Mon sentiment vis à vis de cet objectif est que sa polyvalence apparente est très trompeuse.
Si je suis d'accord pour écrire qu'il s'agit d'un zoom télé objectif parfaitement adapté pour faire du reportage (sportif, spectacle, événementiel...), pour tout autre usage, il vaut mieux lui préférer d'autres optiques :
- en portrait : un 85 ou un 135mm
- en animalier, un télé plus long et plus spécialisé (300mm + TC, 80-400, 150-600, etc...)
- en paysage ou voyage, le 70-200 f/4
Donc écrire que le 70-200 f/4 ne sert à rien me semble un raccourci un peu rapide.