Publicité

Débutant en Réflex nikon d3300
« le: 02 Avr, 2016, 02:17:08 am »
Bonjour

j'ai passé du compact au reflex (RIP mon canon power shot  =( ) j'ai pris le nikon d3300 alors que j'avais aucune notion des mots techniques et des réglages etcc, j'ai essayé de suivre le manuel, j'ai commencé à prendre quelques photos en mode auto, j'ai exploré un peu la retouche des photos, et puis un jour, le déclencheur ne marche plus quand j'appuie dessus, rien ne se passe, sauf si j'appuie en même temps/ou avant sur le bouton AE-L AF-L, ensuite 2ème problème les photos sont devenues floues, y compris sur le visée écran, j'ai beau consulté le long manuel que j'ai téléchargé sur le net j'y arrive pas !

Je sais que j'ai entre les mains un appareil d'une grande robustesse, mais j'en suis arrivée à regretter mon choix, car entre autre je suis maman, j'ai pas beaucoup de temps pour m'initier à la photographie, et là où j'habite y a ni clubs, ni formations, ni personne qui pourra m'aider, c'est très raaaaare de croiser qq'un qui a un reflex ici ! Help !

Je veux pas perdre les 560 euros que j'ai déboursé pr cet achat, et surtt je veux prendre de belles photos de mon bébé agé de 3 mois !

aidez moi svp, merci !

Publicité

Re : Débutant en Réflex nikon d3300
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2016, 03:04:40 am »
La première chose à faire, c'est de réinitialiser ton boitier. Ensuite, faire des essais avec les réglages d'usine rétablis pour voir si les problèmes persistent ou s'il retrouve un fonctionnement normal.

Sans plus de détails, avec les explications que tu donnes, je penche pour un mauvais paramétrage du déclencheur et de la touche AE-L/AF-L, avec une priorité au déclenchement qui se serait glissée au milieu.

Je ne connais pas le D3300, donc je ne peux pas te guider, mais il faut rétablir la mise au point par le déclencheur (elle est surement assignée à la touche AE-L/AF-L) et la priorité à la mise au point plutôt qu'au déclenchement.

Priorité mise au point = l'appareil refuse de déclencher si la mise au point n'est pas faite;
Priorité déclenchement = l'appareil prend une photo dès que le déclencheur est enfoncé, même si la mise au point n'est pas faite = photos floues le plus souvent.

Mais comme je le disais en début de message, plutôt que de te prendre la tête à essayer de corriger un mauvais paramétrage sans savoir ce qui ne va pas, mieux vaut réinitialiser le boitier et tout reprendre depuis le début.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2016, 07:50:37 am »
Bonjour
Bienvenue

Il y a un bouton sur l'objectif : "A/M - M" ou "A - M" qui permet de basculer l'objectif de l'autofocus automatique en manuel.
Peut-être qu'il se trouve en position "M", pour mise au point manuel.

Bon week-end ^^

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2016, 09:10:10 am »
Bonjour  Primenavera et Bienvenue sur le Forum,

Parmi les solutions possibles, voir les options du Menu de Configuration
en page 252 du Manuel de référence : Régler commande AE-L / AF-L
Il y a peut-être le paramétrage en configuration AF-ON.
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/21/D3300.html
Manuel de référence
Manuel d'utilisation

Pour un problème à peu près identique mais pour un D5200, une personne a eu la bonne idée de présenter l'ensemble, appareil et objectif à un tiers, amateur, vendeur ..etc. Ceci dit sans arrière pensée, évidemment.  :)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129483.msg1192877

« Réponse #4 le: 02 Avr, 2016, 10:21:57 am »
Le premier réflexe est de réinitialiser le boîtier pour ne pas passer trop de temps à trouver le réglage qui provoque le dysfonctionnement. Jette un oeil ici pour voir comment faire.

deux réinitialisations sont nécessaires :

Sélectionnez Menu Prise de vue > Réinitialiser Menu Prise de vue
Sélectionnez Menu Configuration > Réinitialiser les options

« Réponse #5 le: 02 Avr, 2016, 16:38:22 pm »
Bonjour,
Si l'appareil est acheté neuf (ce qui a l'air d'être le cas), les réglages d'usine doivent permettre de prendre des photos sans problèmes. Ces derniers peuvent venir d'options modifiées par inadvertance dans les menus, d'où l'intérêt du reset. Si cela est sans effet, c'est peut-être une panne, il vaut alors retourner chez le vendeur.
Quant aux photos floues, il peut y avoir plusieurs raisons, en particulier en lumière faible, l'automatisme peut régler une vitesse faible avant de monter les iso et on a alors un flou de bougé.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #6 le: 04 Avr, 2016, 15:37:00 pm »
Bonjour à tous, merci pour votre accueil et vos réponses, j'ai pensé à réinitialiser le boitier avant même d'avoir posté ici, mais rien n'y fait, j'ai appuyé sur "Réinitialiser Menu Prise de vue" et "Réinitialiser les options" et sélectionné "oui", mais en sortant je vois : Réinitialiser Menu Prise de vue -- (deux tirets, je vois pas le mot "oui") c'est comme si j'ai rien fait, je ne sais pas si c'est normal. En tout cas après le reset les photos sont toujours aussi floues, et la faible luminosité n'est pas une excuse, j'ai pris des photos avant dans le même endroit (ma maison le jour et la nuit) et elles n'étaient pas floues au début, idem pour le déclencheur qui n'avait pas besoin du bouton AE-L/AF-L, pour fonctionner !

J'ai aussi suivi vos conseils et mis l'illuminateur d'assistance AF sur OFF mais rien n'y fait ! Le problème persiste, et je n'ai pas d'ami photographe amateur pour m'aider, en plus je suis en Tunisie et l'appareil on me l'a amené de France, donc c'est pas évident de retourner en magasin si c'est une panne ! Bref au secours !

Je me rappelle que ces problèmes ont commencé après m'être amusée avec le menu retouche sur des photos que j'ai prises, normalement ça n'a aucun rapport ! mais voilà .. je tiens à le préciser.

je rappelle encore que j'ai rien fait de mal à cet appareil, je viens à peine de l'acquérir et je commence à peine à l'utiliser !  :hue:
« Modifié: 04 Avr, 2016, 15:40:14 pm par Primenavera »

« Réponse #7 le: 04 Avr, 2016, 15:58:58 pm »
Pour aller plus loin dans le diagnostic, il faudrait que tu postes ici une photo avec ses données Exifs.

Re : Re : Débutant en Réflex nikon d3300
« Réponse #8 le: 04 Avr, 2016, 16:25:24 pm »
Bonjour Primenavera, tu n'as pas répondu au message cité ci-dessous.
En effet, tu as pu, sans le faire exprès, déplacer le commutateur autofocus situé sur le coté de ton objectif sur "M" . Il te faut le remettre sur A ou A/M suivant l'objectif que tu possèdes si tu veux que ce soit l'autofocus qui fasse la mise au point.
Si le commutateur est sur "M", c'est à toi de faire la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif. (bague la plus fine située à coté de la bague de zoom).

Bonjour
Bienvenue

Il y a un bouton sur l'objectif : "A/M - M" ou "A - M" qui permet de basculer l'objectif de l'autofocus automatique en manuel.
Peut-être qu'il se trouve en position "M", pour mise au point manuel.

Bon week-end ^^

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Re : Re : Re : Débutant en Réflex nikon d3300
« Réponse #9 le: 04 Avr, 2016, 20:28:30 pm »
Bonjour Primenavera, tu n'as pas répondu au message cité ci-dessous.
En effet, tu as pu, sans le faire exprès, déplacer le commutateur autofocus situé sur le coté de ton objectif sur "M" . Il te faut le remettre sur A ou A/M suivant l'objectif que tu possèdes si tu veux que ce soit l'autofocus qui fasse la mise au point.
Si le commutateur est sur "M", c'est à toi de faire la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif. (bague la plus fine située à coté de la bague de zoom).

justement ce commutateur n'existe pas sur mon objectif que voici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576876Photodu040416a1923.jpg !
« Modifié: 04 Avr, 2016, 20:31:56 pm par Primenavera »

« Réponse #10 le: 04 Avr, 2016, 20:56:01 pm »
Si, il y a normalement deux commutateurs sur le coté gauche une fois que l'objectif est monté sur l'appareil. L'un sert à activer la stabilisation optique. L'autre sert à passer de 'auto focus à la mise au point manuelle.

A moins que tu ais un objectif AF-P (et non AF-S) ? Qu'est ce qu'il y a réellement marqué sur ton objectif ?
« Modifié: 04 Avr, 2016, 20:59:54 pm par littlbear »

« Réponse #11 le: 04 Avr, 2016, 21:03:36 pm »
Moi je lis AF-P, donc la dernière version...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

birol31

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Avr, 2016, 21:16:03 pm »
Site Nikon :
Basculez entre les mises au point automatique et manuelle, et activez ou désactivez la réduction de vibration dans le menu de l'appareil photo*. Sans commutateur sur le barillet, vous ne risquez pas de modifier accidentellement les réglages au moment de la prise de vue.
* Compatible uniquement avec les appareils photo suivants : D5500/D5300/D3300. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire sur les appareils photo compatibles.

« Réponse #13 le: 04 Avr, 2016, 21:18:13 pm »
Tiens, je ne le connaissais pas celui là, enfin ces deux là.
A l'envers on arrive a voir : c'est un des deux AF-P 18-55mm
http://www.nikonpassion.com/nikon-af-p-dx-nikkor-18-55mm-f3-5-5-6g-moteur-af-pas-a-pas-avec-ou-sans-vr/
AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-p-dx-nikkor-18-55mm-f-3-5-5-6g-vr
Grâce au nouveau moteur, cet objectif effectue des mises au point plus silencieuses et encore plus rapides que son prédécesseur.

« Réponse #14 le: 04 Avr, 2016, 21:28:32 pm »
La dernière mise a jour semble-t-il est celle du 26 janvier 2016.
C'est celle intitulée dans l'Onglet Firmwares > D3300 Firmware   C: Ver.1.01     2016/01/26
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/21/D3300.html
L'autre firmware, appelé Distorsion Control Data Version peut être vu séparement.

Le boitier D3300 a-t-il été acheté avant cette date du 26 janiver 2016 ?
La version actuelle du firmware de ton D3300, doit pouvoir s'afficher grace aux menus du boitier.( voir si besoin même lien de téléchargements -> Onglet Manuels )

Publicité