Publicité

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #15 le: 14 Avr, 2008, 17:18:00 pm »
Citation de: tdge
Merci pour l'info.
Fin de la parenthèse.

de toute façon, le D300 m'est (pour le moment) inaccessible.
Pense aussi que pour le moment le D300 se trouve sans trop de soucis dans les 1600 euro avec 150 euro de cash back.

Publicité

*

Rose P

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #16 le: 14 Avr, 2008, 23:59:14 pm »
Merci à tous pour vos infos!

Pour Gaël : c'est rassurant de savoir qu'en raw c'est plus facile :-) (c'est logique  en même temps)
surtout que capture serait fourni avec l'apn, faut que je vérifie chez le vendeur avec qui j'ai parlé. Encore un logiciel à apprendre -)

Donc pas trop de soucis à se faire concernant la surex, attendre de voir sur le pc,si j'ai bien compris.

Le cash back c'est chez canon, et c'est les 90 jours chez nikon, en Belgique du moins. Y'a plus ou moins une réduction de 10%
Je me disais que c'était le moment d'en profiter, aussi bien dans une marque que dans l'autre
mais la balance penche :-)

*

Coniglio

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #17 le: 15 Avr, 2008, 08:34:39 am »
J'ai eu une démarche similaire il y a quelques mois, en changeant de crémerie j'ai longuement hésité entre un 40D et un D300.
Je pense que le plus surprenant quand on change de marque ce n'est pas vraiment le changement d'ergonomie car au bout d'une semaine on s'y fait et complexité des menus est souvent un raccourci pour dire qu'ils sont fournis donc complets. Pour ma part, le manuel ne m'a servi qu'à comprendre telle ou telle dénomination dans les menus lorsque c'était ambigu mais le manuel n'est en rien nécessaire pour paramétrer son appareil directement (si on shoot en raw, comme dit plus haut en JPEG on rajoute deux trois configs en plus). Non je crois que le plus surprenant quand on change c'est le rendu des photos autant dans la gestion des couleurs que des variations basses/hausses lumières sur le rendu brut car là les philosophies Nikon et Canon sont totalement différentes.
On ne peut d'ailleurs dire que l'un est moins bon que l'autre, simplement cela change un peu la façon de shooter et de traiter les photos ensuite.

Le 40D est un super boitier, la force tranquille de Canon fort de l'expérience de la gamme xxD expert, toutefois le D300 est un appareil à part, qui apport un plus sur énormément de points. En dehors d'un problème de surex qui a été rapporté par certains - mais il me semblait que c'était marginal car les gens étaient surpris - les défauts ne sont pas nombreux, d'ailleurs sans être un grand fan de dpreview le page conclusion l'illustre bien
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page32.asp
Sinon pour ce qui est de la surex:
1/ soit c'étaient des gens qui utilisaient la mesure matricielle dans un environnement homogènement sombre, et donc dans un cadre qui n'est pas fait pour ce type de mesure mais plutôt de la spot
2/ soit c'est une véritable surex par défaut et le D300 te permet de régler aux petits oignons très simplement la correction "par défaut" que tu veux appliquer à l'appareil et ce, pour chacun des trois modes de mesure (sport, pondéré et matri). Personnellement j'y ai appliqué -1/3, -1/6 pour la matri et -1/3 d'IL de correction. Ainsi tu décale la mesure par défaut de la cellule qui devient sa nouvelle bonne exposition (zéro, ou au centre).

Le truc c'est que si vraiment le D300 te fait envie, que certaines optiques Nikon te font des clins d'oeil et que les prix Nikon - globalement un peu plus élevés ne te font pas peur (qualité différente de fabrication et finition optique) alors prends un D300, sinon rassure toi le 40D ne sera pas un mauvais choix loin de là.
...d'ailleurs j'aurai été plus hésitant à te dire avec certitude "prends un D300" il y a deux mois de ca mais les prix ont tellement baissés que tu trouves des D300 à 1500€ hors cash back éventuel donc c'est vraiment un rapport qualité prix au top à mes yeux.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #18 le: 15 Avr, 2008, 08:43:06 am »
A 56 ans je viens de faire l'achat du D300, j'ai 30 ans d'expérience en argentique chez Minolta ensuite plus de photos de 2000 à 2008.
J'ai ce boitier depuis 3 jours et je dois dire que je maitrise déjà les menus du formidable écran.
Il me reste à connaître l'utilisation du SB800, et à retenir l'emplacement des boutons. Avec ce boitier on retrouve les réflexes de l'argentique car on peut faire la majorité des règlage sans se rendre dans les menus. Je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai du mal à règler un téléphone portable et là sur ce boitier je ne suis pas perdu.
Chez Cirque Photos Vidéo à Paris (le seul magasin qui m'a repris mon motos à un bon prix), j'ai bien eu la boite avec NX et les 150 euros en moins.
Mon fils ayant pris le virus du père et se lançant dans des études photos est équipé en Nikon argentique F5 et numérique bien sur.

*

lesifs

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #19 le: 15 Avr, 2008, 08:44:14 am »
Bonjour,

un photographe pro, canoniste de surcroit, a fait ce comparatif intéressant:

http://www.macandphoto.com/a_lire_nikon/index.html

Bonne lecture.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #20 le: 15 Avr, 2008, 09:09:14 am »
En allant sur Nikon France tu peux télécharger la notice du D300 (415 pages)http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?locale=fr_FR&bandwidth=broad&p_sid=_g1gii1j
Je ne sais pas si ce lien sera actif car je ne sais pas faire, en regardant le livret tu pourras voir que les menus ne sont pas si difficiles que ça.

*

Coniglio

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #21 le: 15 Avr, 2008, 09:19:35 am »
ps: la notice en pdf est un plus quand on cherche une notion précise grâce au mode de recherche intégré sinon le manuel est - je trouve - remarquablement bien indexé, quand on cherche on trouve rapidement.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #22 le: 15 Avr, 2008, 09:44:48 am »
Merci Coniglio pour cette réflexion argumentée et nuancée.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #23 le: 15 Avr, 2008, 10:13:22 am »
Je suis d'accord avec Coniglio, les deux versions sont très bien et je dois dire que j'ai la version pdf sur l'ordi bureau, sur l'ordi portable de mon fils et sur une clé USB, j'utilise la version informatique car très pratique pour les recherches. Bravo à Nikon.

*

Rose P

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #24 le: 15 Avr, 2008, 10:30:51 am »
Merci à tous de vos interventions! Bon je crois que je vais craquer!!! pour le d300:-)))
Bon, je pense qu'ensuite je vais souvent vous ennuyer pour m'y retrouver sur cette bête de course!
Lesifs, merci pour le comparatif, tout juste ce qu'il me fallait.
Je vous tiens au courant.....

*

Rose P

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #25 le: 20 Avr, 2008, 00:11:54 am »
bon ben voilà j'ai reçu la bête. Première approche très positive!
J'ai tenté le jpeg direct, mais.....il faudra que je m'y retrouve dans la philosophie nikon. Et que je modifie les réglages. Pour l'instant je troue une partie de tofs surex, et manque de contraste, peut-être à cause de la mesure matricielle? Que faire?
je ne sais si je peux poster ici, sinon, vous pouvez retirer l'image.
brutte de capteur en jpg

Qu'en pensez vous?

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #26 le: 20 Avr, 2008, 00:25:04 am »
J'ai tendance a appliquer un correction d'expo de -0,3 ou -0,7 ce qui donne des photo plus contrasté et moin exposé (enfin sa approche du résultat que je cherche).

Sinon tu peux passé par le menu des optimisation d'image et augmenter ou réduire l'accentuation, luminosité, contraste,... Enfin tu peux vraiment le personnaliser pour avoir le rendu que tu souhaite obtenir sur ce D300.

*

Pat06

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #27 le: 20 Avr, 2008, 01:20:37 am »
Bonsoir
Tout comme cl@ude j'applique une correction de -0.3 à -0.7
J'avais avant le d300 un canon 400d, au debut les menus du d300 paraissent compliqués, mais on s'y fait trres vite.
Le mieux est de proceder a des essais de personnalisation.
Perso je shoote en raw et ameliore avec NX

Tu a quels objectifs avec ton d300 ?

Bon courage, le d300 est un boitier super ... aprés quelques jours d'adaptation

*

Pete_Shifter

• Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #28 le: 21 Avr, 2008, 08:26:05 am »
C'est vraiment très surex. Quelles étaient les conditions de lumière à cet endroit ? Si tu étais très à l'ombre en dessous des arbres et qu'il y avait un fort soleil au-dessus, ce n'est pas forcément une erreur de la mesure. Sinon, c'est très étrange.

J'ai fait des photos au parc de Sceaux Samedi. Avec un beau soleil. J'étais à +0.3 en matricielle. Bon, c'est un poil surex mais c'est fait exprès, je shoote en RAW. Rien qui ne puisse être récupéré dans Ligthroom.

*

Hors ligne Choulan

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #29 le: 21 Avr, 2008, 09:00:23 am »
C'est pas du tout "très surex", ça manque de contraste, c'est tout. Mais avec les paramètres de base c'est normal ;)

Publicité