J'ai eu une démarche similaire il y a quelques mois, en changeant de crémerie j'ai longuement hésité entre un 40D et un D300.
Je pense que le plus surprenant quand on change de marque ce n'est pas vraiment le changement d'ergonomie car au bout d'une semaine on s'y fait et complexité des menus est souvent un raccourci pour dire qu'ils sont fournis donc complets. Pour ma part, le manuel ne m'a servi qu'à comprendre telle ou telle dénomination dans les menus lorsque c'était ambigu mais le manuel n'est en rien nécessaire pour paramétrer son appareil directement (si on shoot en raw, comme dit plus haut en JPEG on rajoute deux trois configs en plus). Non je crois que le plus surprenant quand on change c'est le rendu des photos autant dans la gestion des couleurs que des variations basses/hausses lumières sur le rendu brut car là les philosophies Nikon et Canon sont totalement différentes.
On ne peut d'ailleurs dire que l'un est moins bon que l'autre, simplement cela change un peu la façon de shooter et de traiter les photos ensuite.
Le 40D est un super boitier, la force tranquille de Canon fort de l'expérience de la gamme xxD expert, toutefois le D300 est un appareil à part, qui apport un plus sur énormément de points. En dehors d'un problème de surex qui a été rapporté par certains - mais il me semblait que c'était marginal car les gens étaient surpris - les défauts ne sont pas nombreux, d'ailleurs sans être un grand fan de dpreview le page conclusion l'illustre bien
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page32.aspSinon pour ce qui est de la surex:
1/ soit c'étaient des gens qui utilisaient la mesure matricielle dans un environnement homogènement sombre, et donc dans un cadre qui n'est pas fait pour ce type de mesure mais plutôt de la spot
2/ soit c'est une véritable surex par défaut et le D300 te permet de régler aux petits oignons très simplement la correction "par défaut" que tu veux appliquer à l'appareil et ce, pour chacun des trois modes de mesure (sport, pondéré et matri). Personnellement j'y ai appliqué -1/3, -1/6 pour la matri et -1/3 d'IL de correction. Ainsi tu décale la mesure par défaut de la cellule qui devient sa nouvelle bonne exposition (zéro, ou au centre).
Le truc c'est que si vraiment le D300 te fait envie, que certaines optiques Nikon te font des clins d'oeil et que les prix Nikon - globalement un peu plus élevés ne te font pas peur (qualité différente de fabrication et finition optique) alors prends un D300, sinon rassure toi le 40D ne sera pas un mauvais choix loin de là.
...d'ailleurs j'aurai été plus hésitant à te dire avec certitude "prends un D300" il y a deux mois de ca mais les prix ont tellement baissés que tu trouves des D300 à 1500€ hors cash back éventuel donc c'est vraiment un rapport qualité prix au top à mes yeux.