Publicité

*

Rose P

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« le: 14 Avr, 2008, 10:12:55 am »
Bonjour,
je possède un 20d et je désire changer de boitier. Je n'ai qu'un bon objo un 50 1.4, l'autre est un 18-85 is usm.
Plus je lis de sujets sur les comparaisons et plus je m'y perds....On dit que le D300 surexpose que les menus sont compliqués etc. Sur un 40D c'est vrai que question ergonomie je ne serai pas perdue. Mais....
Un petit coup de main?
Merci

Publicité

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2008, 10:25:02 am »
Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Question de gout, j'ai été canon et maintenant Nikon et j'ai trouvé les Menu plus complet mais bien plus clair aussi donc au final on ne s'y perds que le temps de s'habitué et de savoir ou se trouve quoi (même si je doit dire que les menu du D300 sont extrêmement bien rangé je trouve).

Après entre le 40D et le D300 c'est une question de goût, prend les 2 en mains voit avec ton marchand photo pour faire un essaie et voie celui qui te convient le mieux. Beaucoup de gens ne se limite qua la fiche technique mais la prise en mains est de loin aussi importante.

Quant au problème de surexposition rien ne t'empêche de faire une correction de -0,3 IL d'office si tu trouve qu'il surexpose, chaque boîtier et chaque marque à un rendu assez particulier.

Enfin bon courage et bonne continuation pour tes recherche !!

PS: Simple question,pourquoi passez chez "Nikon" alors qu'on a du "Canon" ?

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2008, 10:32:56 am »
Et tu comptes avoir un avis objectif ici ? ;°))

A ma connaissance, le D300 ne surexpose pas plus que n'importe quel numérique. Plutôt moins si je me réfère aux témoignages. Le problème se posera toujours face à de forts contrastes lumineux. Et il se maîtise très bien avec un peu d'expérience, ce qui oblige à sortir du matricielle 3D.

Pour le reste, les menus Nikon, sont aussi faciles sur un D40 que un D3. Donc accessibles à tous, depuis le débutant. Ils sont déroulants et sont bien expliquées dans le mode d'emploi qu'il convient de lire. Juste plus faciles à lire compte tenu de la taille et la qualité de l'écran.

Je crois savoir que l'ergonomie est différente du Canon. Là, ce sont des sensations qui se discutent difficilement. Question d'adaptation. Mais le principe de la photo reste le même. Réglages des isos, ouverture, vitesse, exposition MAP. Et l'important reste le photographe.

Pour le reste, il y a des essais plus objectifs qui donnent le D300 légèrement meilleur. C'est surtout le choix entre deux univers, la qualité d'une fabrication, la cohérence des objectifs. Ce choix t'appartient. Il paraît même que certains évoluent très bien dans ces deux univers. Il existe un fil qui évoquait cette question. Faire une recherche,

*

gm78

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2008, 10:38:05 am »
Citation de: Cl@ude
PS: Simple question,pourquoi passez chez "Nikon" alors qu'on a du "Canon" ?
Pour Nikon Passion, bien sûr ;)

*

Rose P

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2008, 11:04:57 am »
C'est justement ce passage d'un univers à l'autre qui me fait peur...même si ma moitié a un d50 que j'ai déjà utilisé. J'ai galéré dans les menus mais je n'ai pas trop insisté non plus:-(  Je ralais de ne pas retrouver facilement ce que je cherchais.
(c'est aussi pour ça que l'on voudrait une seule marque dans la famille, pour partager les objos et le matos que l'on compte racheter avec le nouveau boitier)
J'ai eu le d300 en main, sur le coup j'ai été un peu "surprise", j'ai une petite main, et je trouvais que les réglages ne tombaient pas naturellement sous mes doigts, il faut il me semble que je bascule ma main pour que mes petits doigts atteignent les molettes. Mais je ne l'ai pas eu longtemps en main et c'est peut-être une question d'habitude. Je pense que la roue codeuse va me manquer, mais aussi c'est une question d'habitude...Il faudrait que je réapprenne je crois.

Je me demandais pour ceux qui sont passé d'une marque à l'autre si ce changement c'est passé facilement?

évidement ma moitié a déjà son avis et me pousse à changer :-)

Je dois avouer que chez canon le 40d ne m'a pas emballé....le 5d est déjà vieux, et rien à l'horizon pour le remplacer, j'en ai un peu marre d'attendre qu'ils sortent un apn plus abouti dans la gamme du d300.
L'autre alternative est d'acheter de bons objos, avec un 40d en attendant .....mais en attendant quoi, le remplaçant du 5d....peut-être. Mais ça fait deux fois les frais. Je prefère investir dans les objos. Une fois que l'on sera décidé sur une marque, plus de retour en arrière possible...vu l'investissement en objos (qui on l'air un peu moins cher chez canon)
Quel dilemme!

ah oui j'oubliais, j'ai des amis proches qui sont chez nikon et avec qui on pourrait se prêter du matos.

Pour les objectifs on envisage un 18-55 , un 70-200 (2.8) et un 10-22
un vendeur nous a dit qu'un 24-70 sur un petit capteur serait plus gênant coté GA

voilà....

*

ASH

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2008, 11:27:46 am »
Si c'est pour faire des photos je te conseille le D300. Pour tout le reste le 40D fera l'affaire.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2008, 11:30:09 am »
Je te comprend alors, moi je suis passé chez Nikon pour la qualité de fabrication des boîtier et je ne suis pas déçus mais c'est vrai que quant beaucoup de proche on une marque sa facilite de prendre la même pour pouvoir se preter des objectif ou un flash ou l'autre... Mais il est vrai aussi que quant on est habitué a sons matériels on a du mal a changer.

Par contre entre les menu du D50 et ceux du D300 y a un monde de différence... l'écran est déjà plus clair et plus lisible mais les menu sont beaucoup plus lisible et malgré le fait qu'il soit beaucoup (et je pèse mes mot) beaucoup plus fourni les menu sont très bien rangé et on trouve vite ce qu'il nous faut même en plaine action.

Par contre pour le prise en mains à mon avis sa doit être une question d'habitude (ma copine y arrive, même si elle me prend pour un fou quant elle sent le poids du D300 avec un la poignée et un Télé), et la roue codeuse n'est pas spécialement un chose qui ma manqué quant j'ai changé de marque au contraire.

Comme quoi le vie en couple peut être dure quant les deux personne font de la photo... Le pire c'est si vous avec des enfant et qu'il achète du Sony, Pentax ou Olympus... au moi pas de probléme pour savoir a qui appartient quoi...

*

oinkounet

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2008, 11:56:09 am »
Excellente remarque de ASH :D (j'en ris encore)

Bon, sinon, je pense qu'il n'y a pas vraiment de quoi avoir peur, c'est comme une nouvelle voiture quand on change de marque, il faut s'habituer à la disposition des commandes et au comportement, mais les fonctions restent les mêmes, on s'y fait rapidement.

Je trouve l'ergonomie des Nikon très aboutie justement, un bouton pour sélectionner la fonction et un coup de molette pour en modifier le paramétrage. Ceci pour tous les réglages "courants" : qualité (raw+jpg/fine/small...), ISO, balance des blancs, flash, correction du flash, correction d'expo,... Ca permet de régler tous ses paramètres de prise de vue sans décoller l'oeil du viseur (une fois qu'on a l'habitude et qu'on sait où trouver quelle touche).
Sinon, pour les menus, ils sont assez bien rangés mais en principe on n'y touche de toutes façons pas toutes les 5 minutes.

*

Corto01

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2008, 12:02:45 pm »
+1 avec ASH :)

Perso, je suis passé de Minolta à Nikon, cela a cassé mes habitudes. J'ai donc du reflechir un peu à chaques prise de vue et peut être que mes photo ont en été meilleures...

Alors ne t'inquiète pas, ce sont les habitudes qui tuent et pas l'inverse... :) (petite provocation pour les "c'était mieux avant" ) ;)

PS pour les pro, le problème est different car ils ne peuvent prendre le temps de trop tatoner étant une démarche de production.

*

Rose P

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #9 le: 14 Avr, 2008, 12:14:23 pm »
C'est vrai qu'avec l'age on a peur de changer ses habitudes, même si toute habitude est mauvaise :-)

Je ne suis pas pro, à part qq mariages où je n'ai pas le temps de tatonner....

*

Hors ligne Sini

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #10 le: 14 Avr, 2008, 12:46:34 pm »
Bonjour,

Entre ces deux boîtiers il y a un monde de différence, même si la caricature d'Ash est là pour le clin d'oeil :D

Chaque boîtier a son mode d'emploi, il faut toujurs réapprendre à utliser le boîtier, naturellement étant transfuge d'une autre marque, demandera un plus de repères mais au final après une exploration en dûe et bonne forme, ça se retient très facilement,
en principe les constructeurs veillent à concevenoir ou du moins, appliquer une certaine logique dans les menus et autres commandes.

Avec le D300 peu de change de te tromper, à moins qu'il ne te faille un D3, mais il se peut naturellement qu'un D40 soit suffisant, tout dépend de ses attentes...
tl;dr

*

Gaël

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #11 le: 14 Avr, 2008, 15:35:01 pm »
A propose du D300 : Si tu shoot en RAW ->  les 3/4 du mode d'emploi et des menus de l'appareil ne servent à rien !

Une photo RAW c'est =>  ISO + ouverture + temps d'obturation ---point final---

En JPG, c'est lourd ! c'est ISO + ouverture + temps d'obturation + courbe + netteté + balance des blancs + taux de compression + etc... on n'en finit pas !

Donc en gros, soit tu veux shooter en JPG et là t'es bonne pour te taper tout le manuel. Soit tu shoot en RAW et ton D300 qui fait d'excellentes photos te comblera très vite après une petite heure de théorie.

Je précise que le D300 est livré avec capture NX unlimited.

A+

*

Pete_Shifter

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #12 le: 14 Avr, 2008, 16:04:02 pm »
Citation de: Rose P
On dit que le D300 surexpose, que les menus sont compliqués etc.
Effectivement, en matricielle, je lui trouve une légère tendance à surexposer. Du moins c'est ce que dit l'histogramme.
J'avais toujours le réflexe de refaire la photo en trichant sur la valeur d'exposition pour caler l'histogramme pil poil à droite.
Et en fait non, ce n'est pas indispensable. Le D300 est prévu pour être utilisé en RAW. Au développement, des blancs supposés cramés sont récupérés sans problème (dans une certaine limite bien sûr). Du coup, il reste vachement de place à gauche de l'histogramme pour faire ses niveaux nickel et avoir une dynamique hyper confortable.
Pour exemple, cette photo en contre-jour prise avant-hier :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1662&pos=6
Le blanc pur qu'il reste, c'est le soleil. Sur l'histogramme du D300, c'est tout le ciel qui était cramé.
Je pensais que pour sauver la photo, j'allais devoir passer une demi-heure à détourer le blanc pour coller un ciel d'une autre photo.

En ce qui concerne les menus, ils sont "compliqués" parce que très fournis (c'est l'escalade pour tous les réflexes). Mais avec le menu personnalisé, je retrouve tout ce dont je me sers en moins de 5 secondes. J'allais moins vite avec mon D70s qui devait avoir le tiers de fonctions !

*

Gaël

  • Invité
D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #13 le: 14 Avr, 2008, 16:37:47 pm »
Ah bon ? En ce qui me concerne, je l'ai acheté avant hier et capture NX était fourni avec une clé.  Je suis d'autant plus content que cette version est largement débuggée par rapport à celle que j'avais.

D300 ou 40D ? à l'aide!
« Réponse #14 le: 14 Avr, 2008, 16:57:47 pm »
Oui ce n'est où n'était qu'une offre momentané mais tout les D300 vendu a ce jour et encore beaucoup de magasin on des stock de D300 vendu avec NX, je n'ai d'ailleurs encore jamais vu de D300 en vente sans NX.

Publicité