Et tu comptes avoir un avis objectif ici ? ;°))
A ma connaissance, le D300 ne surexpose pas plus que n'importe quel numérique. Plutôt moins si je me réfère aux témoignages. Le problème se posera toujours face à de forts contrastes lumineux. Et il se maîtise très bien avec un peu d'expérience, ce qui oblige à sortir du matricielle 3D.
Pour le reste, les menus Nikon, sont aussi faciles sur un D40 que un D3. Donc accessibles à tous, depuis le débutant. Ils sont déroulants et sont bien expliquées dans le mode d'emploi qu'il convient de lire. Juste plus faciles à lire compte tenu de la taille et la qualité de l'écran.
Je crois savoir que l'ergonomie est différente du Canon. Là, ce sont des sensations qui se discutent difficilement. Question d'adaptation. Mais le principe de la photo reste le même. Réglages des isos, ouverture, vitesse, exposition MAP. Et l'important reste le photographe.
Pour le reste, il y a des essais plus objectifs qui donnent le D300 légèrement meilleur. C'est surtout le choix entre deux univers, la qualité d'une fabrication, la cohérence des objectifs. Ce choix t'appartient. Il paraît même que certains évoluent très bien dans ces deux univers. Il existe un fil qui évoquait cette question. Faire une recherche,