Oh la vache, je suis soufflé, je ne m'attendais pas à un tel trollinou des cavernes, j'en suis même ému \o/
Jvais retourner expliquer à mes potes ingés que le QC franchement ils pourraient en faire sur plus de modèles vu que ça coûte rien, pis ensuite j'irai demander à Nikon-qui-me-rétribue un D500 comme salaire pour mon travail de placement de produit sur NP

Plus sérieusement, le CQ c'est cher, très cher. Donc dans aucune usine du monde tu ne testes tout tes produits — sauf à facturer ça très cher, peut-être leurs monoblocs sont comme ça — tu en testes un tous les n (avec n grand), et s'il est bancal alors ça veut dire que entre le précédent test et celui-là tu as un vice. Ce qui explique que certains modèles soient pourvus d'un vice de fabrication ; mais ça permet de rogner sur le prix par ailleurs.
Ils pourraient proposer un forfait "tu paies plus cher mais le QC est complet" à leurs clients, ceci dit, je suis sûr que ça marcherait bien

(Pour les problèmes de Pentax, en plus de la gamme optique, je citerai aussi l'AF, qui est loin d'être aussi bon que celui de Nikon, mais bon c'est un peu leur spécialité à eux à mes yeux, donc ça ne m'étonne pas, chaque marque a ses faiblesses et ses qualités.)
(Mais leur 100 2.8 est tout petit, WR et de bonne qualité, tout comme les limited. Manque vraiment un bon ravalement de façade avec des limited à motorisation ultrasonique pour faire bonne mesure.)