Terrible de voir que la chaussée est toujours aussi glissante, et que les dérapage vont bon train ...
Bref ! ce qui me surprends également, c'est que les réponses sont : longueur focale et ouverture, type de monture etc etc ... bref de la technique matos, encore et encore ... toujours ...
une optique ne se choisi pas en fonction de sa focale ou de sont ouverture ... mais avant toute chose du besoin de l'utilisateur, de ses connaissances photographiques, de ce qu'il a envie de faire ....
conseiller un 85 f:1.4, ou un 24 f:2.8, pour qui débute c'est l'envoyer au casse pipe direct ... les résultats seront trop " typés " et ne satisferont pas l'utilisateur.
Un nouveau photographe est confronté à plusieurs problèmes ... comprendre la technique photo, la maitriser, et faire de bonnes images ... de débutant.
Il était courant à l'époque du F2, que les appareils soient vendu avec les ( décriés ) 50 mm. mais un 50 mm donne un rendu normal, une image "réaliste " sans pièges.
Le défaut des 50 mm était leur étroitesse d'angle de vue ... c'était oublier que le 50 mm bien utilisé est l'une des meilleures focales ( certain pro n'utilisent que celle là ... )
Il faut alors élargir l'angle de vue, et le saut se fait souvent au 28 mm... déjà grand angle, avec les déformations qui le caractérise. Encore pire par un débutant qui ne maitrise pas les exagérations de perspectives engendrées par les GA.
85 et 105 sont déjà des téléobjectif, qui eux, réduisent l'angle de vue et la profondeur de champ ( netteté devant et derrière le sujet visé ...)
Chacun sa vision du monde et sa pratique de la photographie ... mais, pour démarrer, rien de tel qu'un 50 mm f:2 par exemple ( qui ne coute pas grand chose et offre une excellente qualité, ou un 35 mm f:2 qui est à peine plus couteux et offre un angle de vue un peu plus large, tout en respectant la restitution des distances et des volumes. cela permet de faire de la photo " généraliste ".
Pour un débutant, bannir les zoom, qui n'apprennent pas à faire de la photographie...
" Lao Tseu disait "
L'expérience est la lanterne qui éclaire le chemin du futur ...