Merci pour les réponses et les réflexions qui mes semblent très pertinentes. Il me faudra quelques jours pour bien réfléchir pour donner suite a vos suggestions, mais je commence à voir claire, merci encore une fois. Concernant a la pensée de du poète du ix siècle, il n'à jamais existé. J'ai inventé le personnage et sa réflexion. C'était ma manière de répondre à la vulgarité d'un modérateur qu'en voyant que j'avais écrit en majuscule et minuscule dans un même texte, considéré légitime de m’interpeller de manière vulgaire, voici ces mots : "Pourquoi HURLES-TU! on n'est pas sourd.alors..." Son langage vulgaire m'à choqué, mais aussi la psychologie qu'il y a derrière de ce types de gardien de la forme, de l'ordre établie, ce types de personnages me font peur. Au moyen âge c'étaient le "Chien de dieux" plus connus sous le nom de Sainte Inquisitionn. C'est type de personne à été bien décrite par W. Reich ; dans son livre : "Ecoute petit homme" et cette fois si, W. Reich, il existe, je vous conseil de chercher sur Internet. W. Reich est un intellectuel super intéressante, il faut le lirer.