Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon réduit sa gamme argentique
« Réponse #45 le: 14 Jan, 2006, 23:01:27 pm »
Sympa vos réactions, j'ai bien fait de réagir finalement :lol:
En fait, ce qui me gène vraiment c'est que si un des deux majors de la photo annonce officiellement qu'il arrête l'argentique, c'est la porte ouverte pour tous les autres. C'est ça qui me fait réagir, car on aurait pu penser que de la part de Nikon (et encore Canon ne devrait pas tarder à suivre), un modèle de chaque gamme aurait subsisté pour le plaisir de ceux qui aiment, non ? Bien sûr le F6 reste mais tout le monde n'a pas 2000 euros à investir. Le FM10 tout le monde s'en contre fout, zauraient au moins pu sauver le FM3a ...

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #46 le: 15 Jan, 2006, 00:37:46 am »
Le problème, c'est que quand on n'arrive pas à vendre des reflex plus que convenables à moins de 200 Euros, il y a de quoi se poser des questions...
Je vais aller à contre-courant : je suis étonné que les gammes argentiques aient été si étoffées aussi longtemps :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #47 le: 15 Jan, 2006, 15:35:53 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Je ne dis rien depuis le début de ce fil mais pour une fois j'ai envie de pousser un coup de gueule.
Je sais que je vais irrémédiablement passer au numérique un jour, mais là je ne suis pas content, mais pas content du tout même !
Le F6 reste ? Super, il est livré avec un stock de films ? Non ? Bon, dommage mais c'est vrai qu'il est sympa sur l'étagère au-dessus de la cheminée ...
Le FM10 reste ? Super, c'est vrai que c'est quand même autre chose qu'un FM3a non mais !
Les optiques MF disparaissent ? Ben quoi, le FM10 avec un AF-S ça marche non ? Et quel look !
Le SAV perdure ? Quelle chance, ah au fait un SAV sans pièces détachées, ça s'appelle comment ?

Bon, tout ça c'est pas sérieux. Monsieur Nikon, là je suis - vraiment - pas content :(:(:(
Jean-Christophe,

Tout à fait d'accord ! Malheureusement (je regarde rarement cette rubrique et je n'ai pas écouté France Inter ce jour-là), j'avais ouvert un autre fil dans "boîtiers argentiques". J'avais poussé un coup de gueule allant dans le même sens mais en plus long selon mes habitudes :). Ben, je vais récupérer le texte pour voir ce qu'on peut en faire (bien que presque tout soit déjà dit), et après, tu peux supprimer tout. De plus, je m'étais gouré (la nuit dernière, il se faisait bien tard, et j'étais fatigué) : en effet, il n'y a pas de contradiction entre les versions britanniques et US : c'est bel et bien le FM3A qui sera supprimé, alors que le FM10 reste. Quelle honte ! On peut cependant penser que c'est un peu la faute à Nikon avec leurs tarifs exagérés sur le premier (bien qu'aux USA on puisse le trouver à 400$, et c'est certainement un marché plus important que l'Europe où l'on nous escroque avec jusqu'à 1000€). D'ailleurs, même plus de AI-P, bien qu'on ait pu espérer que cette gamme s'étoffe :( !

Et peut--être que le FM10 marche avec un AF-S (je le crois), mais certainement pas avec un "G" ou "DX" (peut-être encore avec un "VR", mais évidemment sans le "vibrateur", ce qui, par contre, ne serait pas grave).

@+

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #48 le: 15 Jan, 2006, 16:54:23 pm »
Citation de: xced
ce ne sont pas les objos argentiques qu'ils arrêtent, seulement les boîtiers... et les objos MF
Tout à fait juste, mais :

Pour les objectifs AI, on pourrait encore dire "tant pis !" vu la compatibilité limitée avec les nouveaux boîtiers. En revanche, cette décision paraît d'autant plus paradoxale vu la suppression prévue de tous les boîtiers "incompatibles" en argentique et l'arrivée du D200. On ne peut que souhaiter qu'on va au moins nous proposer ce qui disparaît en versions AF, mais non "G", s'il vous plaît ! Un tel compromis serait viable, du moins, puisque ce matos resterait utilisable en AI et même en pré-AI en "diaph' de travail" (sur les boîtiers sur lesquels on peut encore relever ce foutu mécanisme de couplage ; je crois que c'est encore possible sur le F5). Ce serait même mieux et constituerait une avancée…

"I have a dream", comme disait autrefois un certain Martin Luther King. Sortir des "refontes" des anciennes optiques AI en non-G et non-DX, ce serait le rêve. Autrefois, Nikon se vantait du fait d'avoir la gamme la plus étoffée de toutes les marques et en faisait en argument commercial. Et presque tout était compatible avec tout. Ce fut aux années 70, et même après l'avènement du système AI, il restait plus de 50 références au catalogue (encore, il y a deux ans, rien qu'en AI simple, presque 40 références !), puis on pouvait, par le SAV à des prix abordables, faire convertir ses anciens objos (ce que certains collectionneurs regrettent peut-être aujourd'hui, ou plutôt des spéculateurs comptant revendre à des collectionneurs).

Aujourd'hui, la gamme Nikon risque de devenir non plus la plus étoffée mais la plus étouffée :(. Et surtout la plus incohérente. Entre les AI, les AI-S, les série E, les AF, AF-I, AF-S, les G, les VR, les DX, les IX et j'en passe, parfois tout à la fois (à l'exception toutefois des AI, AI-S et série E qui sont AI-S, bien sûr et qui sont au moins tous compatibles entre eux :)), on ne s'y retrouve plus vraiment, et c'est tout de même le plus joyeux b…azar possible. Certes, ce phénomène se constate aussi chez d'autres marques, et celles-ci ont toutes changé de monture plus tard. Mais nulle part le désordre est plus grand que chez Nikon.

Voulu ou simplement conséquence d'une mauvaise stratégie marketing ou même bêtement de conception ? Je n'ai pas la réponse, mais je constate que c'est le f…oir total :(. En tout cas, vivement enfin un 1,4/35 en AF (et en vrai), avec bague de diaph' et si possible "optimisé numérique" ! Est-ce trop demander ?

J'ignore totalement pourquoi on a supprimé les AI-P (ah, encore une autre norme, mais au moins compatible avec presque tout, celle-là !). J'aurais plutôt espéré que la gamme s'élargirait un peu. Surtout là où l'AF n'a que peu de sens ou est techniquement impossible. Je ne crois pas que Zeiss parviendra (ou voudra) à boucher tous les trous que laissent les disparitions. Je suis triste et en colère :(. Et je me mets presque à regretter le "bon vieux temps" où l'on avait le choix et où presque tout fonctionnait avec presque tout. Je suis même prêt à oublier pour ça ma crise d'adolescence et l'époque où mon père, étant plutôt radin sur l'argent de poche, m'achetait les films et m'imposait de l'Agfa au lieu du Kodak (Fuji étant encore considéré comme une marque "discount") :D.

Dernière remarque : ce sont aussi les objos pour agrandisseur et grand format qui disparaîtront. Ce n'est pas rien. Certes, peu de gens se servent encore d'un agrandisseur — mais je doute que le nombre de puristes qui ne bossent qu'avec une chambre ait si significativement diminué. Comme d'autres aussi, je pense que le marché de l'occasion connaîtra un certain essor d'ici quelques années, et que la FNAC, encore un autre sujet fâcheux, regrettera d'avoir abandonné le "second déclic". Ce qui a fait le renom de la marque, c'étaient les optiques. Brave New World ! Et bienvenue dedans !

*

CEP

• Invité
« Réponse #49 le: 15 Jan, 2006, 17:05:06 pm »
Beaucoup s'énerve !
Malheureusement c’est qu’un début …
Bientôt on va nous annoncer qu’il n’y aura plus d’Ais
Pourquoi en garder encore une dizaine ? Alors que l’on annonce la fin du FM3a
La fin de la gamme MF est une chose, mais quand la gamme AF (24/36) le sera ? C’est de ça que j’ai le plus peur !
Que plus personne achète des MF je comprends, mais qui achète encore des 24-85, des 28-70 ? Les clients se sont réduits comme peau de chagrin …

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #50 le: 15 Jan, 2006, 17:15:04 pm »
Citation de: jef
Le problème, c'est que quand on n'arrive pas à vendre des reflex plus que convenables à moins de 200 Euros, il y a de quoi se poser des questions...
Je vais aller à contre-courant : je suis étonné que les gammes argentiques aient été si étoffées aussi longtemps :lol:
Salut, Jef !

Il fait froid à Prague ?

Tout d'abord, un F90x pas trop abîmé fait encore environ 300. Et c'est à peu près là que se situe le "plus que convenable" à mes yeux, du moins en AF :). Un F4 moyen se revend en moyenne à au moins 500. Les F3, n'en parlons même pas… (bien que je doute que ce soit "plus que convenable" pour moi). J'ai revendu mon F il y a un peu plus de deux ans à 260€, acheté douze ans auparavant 1000 F. Mais il est vrai que c'était en Allemagne, tandis que l'appareil avait été acheté à Montpellier. En Allemagne, il y a encore un SAV digne de ce nom. Et bien sür, depuis la valeur "de collection" est sans doute montée aussi.

Quant aux gammes argentiques, j'ai quelques soupçons : je crois que le F5, le F100 ou le F65 ne sont plus produits depuis un bon moment (pour les premiers, j'en suis presque sûr) et que depuis des années, on ne fait qu'écouler des stocks, ce qui ne se voit pas, puisque les prix sont restés à peu près constants :(. Et si même les F55 ou F75 ne se faisaient déjà plus, besoins en capacités de productions en Thaïlande obligeants, au profit du numérique ? Ne me semble pas impossible. D'ailleurs, mon F90x était encore au catalogue en …2003 ! Alors que là, on savait avec certitude que la production s'était arrêté longtemps avant — au Japon d'ailleurs et non pas dans n'importe quel pays du Tiers-monde :).

@+

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #51 le: 15 Jan, 2006, 17:26:11 pm »
Citation de: CEP
Beaucoup s'énerve !
Malheureusement c’est qu’un début …
Bientôt on va nous annoncer qu’il n’y aura plus d’Ais
Pourquoi en garder encore une dizaine ? Alors que l’on annonce la fin du FM3a
La fin de la gamme MF est une chose, mais quand la gamme AF (24/36) le sera ? C’est de ça que j’ai le plus peur !
Que plus personne achète des MF je comprends, mais qui achète encore des 24-85, des 28-70 ? Les clients se sont réduits comme peau de chagrin …
Pour les AF "plein format", je me ferais un peu moins de soucis. Car je suis sûr et certain qu'un jour, il y aura le fameux capteur 24x36, mëme après que Kodak a arrêté le DCS Pro. Il serait intéressant de savoir si de futurs modèles auront une bague de diaph' et fortement souhaitable qu'une bonne partie de la gamme supprimée réapparaisse en AF (il était d'ailleurs temps) ou du moins en AI-P, pour un objectif à miroir l'AF étant sans doute trop difficile à réaliser, sur un à décentrage carrément impossible.

Sur tout ce qui commence à 24, je ne comprends rien. La profusion des "kits" en numérique peut-être, avec leurs objos bas de gamme pour la plupart ? L'intérêt d'un 28-70, en revanche, me semble limité en ce moment pour ceux qui s'équipent en numérique à petit capteur. D'ailleurs, pour le MF, Leitz a réussi la quadrature du cercle avec son dos numérique. Mais il est vrai aussi que c'est une clientèle autrement plus fortunée et que la marque a failli couler quand même.

*

pflb

• Invité
« Réponse #52 le: 15 Jan, 2006, 17:37:41 pm »
je propose à ce titre de lancer un www.leicapassion.com, dernière marque à défendre le bastion argentique avec une ferveur légendaire.
Je crains malheureusement qu'ils ne s'en sortent pas vivants, malgré leurs dos numériques.
NIKON pourrait faire un dos pour les séries FM, je suis sûr qu'il y aurait un marché conséquent. Mais ils ne le feront jamais, par marketing évidemment. Dans quel monde on vit!!
Quant aux objectifs, il me semble étonnant que NIKON se dirige vers un capteur 24*36, après avoir investi dans les DX et en constituer une gamme à part. Même les D200 et autres D2X sont en DX, ce qui montre bien que même leur politique pro devrait conserver encore longtemps ce format.
Et à lire tous les documents de NIKON sur les objectifs type G et à suivre petit à petit tous leurs nouveaux objectifs, il me semble inévitable que toute la gamme s'y raccole, puisqu'encore une fois, la quasi-totalité des objectifs pros sortent désormais en G sous le seul et unique prétexte que les possesseurs de reflex préféreraient utiliser les changements d'ouverture par pas de 1/3 de diaph directement sur le boitier.
Le 28/70G est une aberration de la nature, fabriqué à bas coût dans les usines chinoises, qui est cependant très pratique pour constituer des kits de mauvaise qualité (F55 et F75 notamment)... mais je ne comprends pas non plus l'intérêt converti en format DX!!

*

pflb

• Invité
« Réponse #53 le: 15 Jan, 2006, 17:38:46 pm »
bon, en fait www.leicapassion.com existe déjà, il faudra trouver autre chose!!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #54 le: 15 Jan, 2006, 17:50:22 pm »
Citation de: jef
Que ceux qui se plaignent de la fin des produits annoncés me disent combien ils en ont achetés NEUFS ces dernières années. Ca pourrait être instructif ;) :D
Je dois avouer que mes achats ces dernières années, en neuf, se sont limités à un objo et quelques accessoires (surtout des bouchons qui manquent systématiquement comme pour les prises flash et télécommande — oui, je suis un peu perfectionniste — sur ce qu'on achète d'occase, mais aussi des bouchons d'objectif, des oculaires qu'on perd souvent quand c'est vissé et qu'on a un œilleton en plus sur l'engin ;) et d'autres petites bricoles). Un câble de télécommande aussi, mais pas cher au Canada. Et un autre objectif aux USA qui ne m'a jamais été livré grâce à FedEx et dont j'ai dû payer plutôt cher la réexpédition :(. Pourtant, c'était mon 35/2 de rêve, et à l'origine, il n'était vraiment pas cher du tout. Et deux filtres aussi — oui, là aussi, j'achète généralement Nikon, me méfiant de la qualité des autres fournisseurs (si l'on gâche déjà la qualité optique par un filtre UV, autant que ce soit le meilleur !). Encore un pare-soleil, non même trois…

Pour le reste, c'était l'occase ou du matos "compatible Nikon" en provenance notamment de l'ex-URSS. Donc, peut-être que je suis un peu fautif aussi :lol:. Mais qui a les moyens, à part les vrais pros et les riches, d'acheter du matos Nikon neuf tout le temps ? D'autant que normalement, c'était censé durer un certain temps, du moins autrefois.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #55 le: 15 Jan, 2006, 18:10:32 pm »
jef a écrit:
Que ceux qui se plaignent de la fin des produits annoncés me disent combien ils en ont achetés NEUFS ces dernières années. Ca pourrait être instructif  

Depuis2001 j'ai acheté un F80, un F5, un FM3a,  un Hasselblad X pan II et bon nombre d'objectifs je suis trés amoureux de mon matos je n'ai pas confiance au matos d'occase.

« Réponse #56 le: 15 Jan, 2006, 18:48:40 pm »
Depuis 2003 f 80 et f6 tout beau tout neuf et (enfer et damnation) un D70S
le tout est d'oser

*

Fredxl

• Invité
« Réponse #57 le: 17 Jan, 2006, 14:15:06 pm »
Bonjour!
Que Nikon dise tout haut ce que les autres font déjà tout bas...
Nikon est une entreprise et non une asso carritative donc bon...
Canon reste en argentique mais avec quels modèles (le 1V étant déjà dépassé 4 ans avant sa sortie!)
Par contre dire que les jaunes arrètent l'argent-ique pour se consacrer au numérique c'est un peu fort de café! ou alors c'est pour tenter de se faire excuser pour se faire laminer et là le mot n'est pas assez fort par les blancs en terme de capteur qui eux sont les seuls au monde en FF (quand Nikon y passera les poules auront des dents!) à pouvoir uitiliser leurs GA (ok ça vignette à fond mais bon en vissant...)
LE mieux c'est peut etre la bascule avec une bague?
Et pour ceux qui se demandent pourquoi on fait encore de l'argentique j'ai jamais essayer de mettre mon ordi sur une table lumineuse ni de tiere mes Tiff à l'agrandisseur! C'est vrai toshop/gimp c'est tellement plus jouissif et plus matériellement immatériel!En plus les images toutes lisses moi celà me laisse de marbre même au D2X!
Comme le dit le ptit gars dans CI qui toph à la sinar il y en a qui préfèreront toujours aller chez l'artisan pour certaines choses de valeur plutot que d'aller chez carouf
Moi en attendant j'vais m'griller une triX!ou ptet une HP5 j'me tate!Ah oui c'est vrai en informatique on ne peut pas changer de capteur dommage!
Et malgré ce ton ironique longur vie à vous tous et vos appareils respectifs dans ce sympathique forum!

« Réponse #58 le: 17 Jan, 2006, 17:53:19 pm »
Et bien moi, depuis des années ... pas un boitier, pas une optique en neuf !!! que de l'occasion et jamais de réelles déceptions ... cette politique me permet quelques folies, des essais, et parfois des reventes ... un petite collection de nikon ...
ils ont un peu vécu, avec du jaune aux angles,( pour mois c'est exactement pareil de que du rouge aux lèvres, ou du rose aux ongles ... un plus ;) ).
J'ose des cailloux pas très courants comme le 15 f:3.5, ou le 50-300 f4.5 entre autres ... ensuite, je peux en parler en connaissance de cause , et je me suis fait vraiment plaisir ...
Bien sur, c'est un choix, mais si le F6 ou le D2x me font les yeux doux, je saurais attendre car c'est parfaitement intouchable ... imaginez vous que je n'ai même pas encore fait un shot avec un F5 ... mais je m'y prépare, les prix baissent... :lol:

Par contre, ce WE, une HP5 avec le FTn, et tout change brusquement ... le regard change, la construstion d'image change, l'analyse de la lumière, des contrastes, des hautes et basse lumières ... les geste, la façon de tenir le boitier, de l'entendre déclencher, d'armer ... tout est différent. Prise de vues uniquement au 35 mm f2.8 ... bref un petit retour aux sources ... un bain de purisme ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

• Invité
« Réponse #59 le: 17 Jan, 2006, 18:03:07 pm »
le D2x sera abordable dès la sortie du D3 :)
ce sera peut-être un dos pour le F6... un peu comme le système Leica ??? :/

Publicité