ce ne sont pas les objos argentiques qu'ils arrêtent, seulement les boîtiers... et les objos MF
Tout à fait juste, mais :
Pour les objectifs AI, on pourrait encore dire "tant pis !" vu la compatibilité limitée avec les nouveaux boîtiers. En revanche, cette décision paraît d'autant plus paradoxale vu la suppression prévue de tous les boîtiers "incompatibles" en argentique et l'arrivée du D200. On ne peut que souhaiter qu'on va au moins nous proposer ce qui disparaît en versions AF, mais non "G", s'il vous plaît ! Un tel compromis serait viable, du moins, puisque ce matos resterait utilisable en AI et même en pré-AI en "diaph' de travail" (sur les boîtiers sur lesquels on peut encore relever ce foutu mécanisme de couplage ; je crois que c'est encore possible sur le F5). Ce serait même mieux et constituerait une avancée…
"I have a dream", comme disait autrefois un certain Martin Luther King. Sortir des "refontes" des anciennes optiques AI en non-G et non-DX, ce serait le rêve. Autrefois, Nikon se vantait du fait d'avoir la gamme la plus étoffée de toutes les marques et en faisait en argument commercial. Et presque tout était compatible avec tout. Ce fut aux années 70, et même après l'avènement du système AI, il restait plus de 50 références au catalogue (encore, il y a deux ans, rien qu'en AI simple, presque 40 références !), puis on pouvait, par le SAV à des prix abordables, faire convertir ses anciens objos (ce que certains collectionneurs regrettent peut-être aujourd'hui, ou plutôt des spéculateurs comptant revendre à des collectionneurs).
Aujourd'hui, la gamme Nikon risque de devenir non plus la plus étoffée mais la plus étouffée

. Et surtout la plus incohérente. Entre les AI, les AI-S, les série E, les AF, AF-I, AF-S, les G, les VR, les DX, les IX et j'en passe, parfois tout à la fois (à l'exception toutefois des AI, AI-S et série E qui sont AI-S, bien sûr et qui sont au moins tous compatibles entre eux

), on ne s'y retrouve plus vraiment, et c'est tout de même le plus joyeux b…azar possible. Certes, ce phénomène se constate aussi chez d'autres marques, et celles-ci ont toutes changé de monture plus tard. Mais nulle part le désordre est plus grand que chez Nikon.
Voulu ou simplement conséquence d'une mauvaise stratégie marketing ou même bêtement de conception ? Je n'ai pas la réponse, mais je constate que c'est le f…oir total

. En tout cas, vivement enfin un 1,4/35 en AF (et en vrai), avec bague de diaph' et si possible "optimisé numérique" ! Est-ce trop demander ?
J'ignore totalement pourquoi on a supprimé les AI-P (ah, encore une autre norme, mais au moins compatible avec presque tout, celle-là !). J'aurais plutôt espéré que la gamme s'élargirait un peu. Surtout là où l'AF n'a que peu de sens ou est techniquement impossible. Je ne crois pas que Zeiss parviendra (ou voudra) à boucher tous les trous que laissent les disparitions. Je suis triste et en colère

. Et je me mets presque à regretter le "bon vieux temps" où l'on avait le choix et où presque tout fonctionnait avec presque tout. Je suis même prêt à oublier pour ça ma crise d'adolescence et l'époque où mon père, étant plutôt radin sur l'argent de poche, m'achetait les films et m'imposait de l'Agfa au lieu du Kodak (Fuji étant encore considéré comme une marque "discount")

.
Dernière remarque : ce sont aussi les objos pour agrandisseur et grand format qui disparaîtront. Ce n'est pas rien. Certes, peu de gens se servent encore d'un agrandisseur — mais je doute que le nombre de puristes qui ne bossent qu'avec une chambre ait si significativement diminué. Comme d'autres aussi, je pense que le marché de l'occasion connaîtra un certain essor d'ici quelques années, et que la FNAC, encore un autre sujet fâcheux, regrettera d'avoir abandonné le "second déclic". Ce qui a fait le renom de la marque, c'étaient les optiques. Brave New World ! Et bienvenue dedans !