Publicité

Re : Re : mode AF-S
« Réponse #45 le: 23 Mar, 2016, 10:19:56 am »
Tiens donc, en quoi l'as-c est utile quand on prend en rafale ?
Entre deux photos, le sujet se déplace. Il faut donc refaire la mise au point en permanence.

Publicité

Re : mode AF-S
« Réponse #46 le: 23 Mar, 2016, 16:19:21 pm »
hé oui, bien sur  ^-^
concrètement : l'af a t il le temps de faire la map entre deux vue, si on prend en compte une rafale à 6.5 v/s par exemple ?

« Réponse #47 le: 23 Mar, 2016, 16:40:23 pm »
En théorie, oui, l'AF est censé suivre entre deux photos prises en rafale.
En pratique, il arrive que certaines photos de la rafale soient floues.
Mais si on se place dans le cadre de la photo de sport, par exemple, avec un coureur qui vient droit sur toi, il est certain qu'en AFC AFS, seule la première photo sera nette donc tu peux être sûr que la rafale sera inutile.
Avec l'AFC, cela laisse des chances et la plupart du temps, ça fonctionne.

*

birol31

• Invité
« Réponse #48 le: 23 Mar, 2016, 19:13:17 pm »
" ...il est certain qu'en AFC, seule la première photo sera nette..."
Je pense qu'il voulait écrire AF-S

« Réponse #49 le: 23 Mar, 2016, 19:25:30 pm »
et la solution ça serait pas d'ouvrir à f16 tout simplement ?  ;/

« Réponse #50 le: 23 Mar, 2016, 19:36:12 pm »
Non, déjà parce que tu ruines le piqué de ton image (diffraction), ensuite parce que tu dois monter à très haut ISO pour garder une image assez brève (sous les 1/100, 1/200, etc), même en plein jour (cf les photographes de sport/animalier qui montent déjà à 2000-4000-6000ISO pour des photos en plein jour-début de soirée à PO f/4) et surtout avec des longues focales.
Et sur un gros capteur et un cadrage serré (genre avec les longues focales), la PdC n'est pas suffisante pour être net de 1m à l'infini ;D (alors que sur les compacts la PdC est bien plus grande, d'où le fait qu'ils aient pas besoin d'un AF de compet)

Si j'ai bien compris l'utilisation du D7100 (encore débutant avec Nikon), soit tu as l'AF-A, qui choisit tout seul comme un grand à quel point du colli faire le focus dans la zone sélectionné (sur une zone de 1/9/21/51 collimateurs, ou en suivi 3D), et qui le garde tant que tu restes à mi-course sur le déclencheur, soit l'AF-C (continu) pour refaire en permanence la mise au point y compris entre deux photos. (Soit l'AF-S qui fait une MAP sur le colli sélectionné et pis c'est tout et faut bouger le colli à la main.)

« Réponse #51 le: 23 Mar, 2016, 23:13:35 pm »
Je pense qu'il voulait écrire AF-S
Oui, bien sûr, merci je corrige mon message !

« Réponse #52 le: 23 Mar, 2016, 23:18:13 pm »
et la solution ça serait pas d'ouvrir à f16 tout simplement ?  ;/
Non pour plein de raisons :
- à f/16, il faut trouver de la lumière pour figer un coureur cycliste qui fonce sur toi ! Bon courage pour trouver une vitesse suffisante !
- si tu photographies une course cycliste, un concours hippique, un marathon... tu te trouves dans un environnement enlaidi par toutes sortes de bannières publicitaires horribles et tu n'as qu'une solution pour sortir des photos correctes : ouvrir au maximum pour flouter ces horreurs.
- lorsque tu souhaites isoler un coureur, une voiture... ouvrir est là aussi la seule solution. En fermant, et même en imaginant qu'il y a la lumière voulue, tu vas sortir une photo brouillon où tout est net et aucun sujet qui se détache.

« Réponse #53 le: 23 Mar, 2016, 23:20:20 pm »
Non din Diou  ;D
4 pages pour une histoire d'AF et collimateurs ?! Ça va bientôt faire plus long que la simple lecture du chapitre sur l'auto focus d'un manuel de n'importe quel boîtier.
Il faut dire que cet aspect est très mal documenté dans les manuels. Je me rends compte lors des stages ou des cours dans les clubs photo que c'est probablement le point qui semble le plus complexe à tous les amateurs qui ne maîtrisent pas leur boitier. Et de loin !

« Réponse #54 le: 24 Mar, 2016, 05:56:21 am »
bob, bon, bein pas f16 alors
(moi qui voulais un truc intelligent...  :'()

par contre petite correction, l'af-A, effectivement est automatique, mais dans le sens où il choisi automatiquement s'il se met en af-c ou af-s, ce qui au passage me parait sacrément hasardeux.

Pour le coup de la diffraction à f16, ça c'est un point que j'ai jamais approfondi, va falloir que je teste pour m'en faire une idée précise.

*

birol31

• Invité
« Réponse #55 le: 24 Mar, 2016, 09:36:55 am »
Corderaide :
Pas tout à fait, en AF-S tu peux aussi laisser le choix du collimateur à l'appareil  si tu te mets sur Auto au lieu d'un seul collimateur (deux choix possibles)
AF-A et AF-C proposent aussi Auto parmi les 6 choix
Comme dit par elephanttrio,  AF-A permet au boitier de choisir de façon autonome entre AF-S et AF-C en fonction de ce qu'il comprend de la scéne

« Réponse #56 le: 24 Mar, 2016, 09:49:41 am »
Non din Diou  ;D
4 pages pour une histoire d'AF et collimateurs ?! Ça va bientôt faire plus long que la simple lecture du chapitre sur l'auto focus d'un manuel de n'importe quel boîtier.

ou alors plus long que le temps passé à pianoter sur Google,

allez pour vous faire gagner du temps...  =D

mais attention ce sont des manuels destinés aux "pro"... à chacun d'y trouver son content, ce qui évitera peut être la lecture d'âneries à posteriori  =D =D =D

transposable à bon nombre de boîtiers, le principe AF restant le même,

http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/pdf/D3S_TechnicalGuide.pdf
« Modifié: 24 Mar, 2016, 09:53:02 am par Richard V »

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #57 le: 24 Mar, 2016, 10:13:41 am »
Bonjour
peu importe le nombre de page sur cette discution ,je trouve plus convivial d'echanger sur le sujet AF qui est quand meme important et pas facile a assimiler, sur un forum que d'essayer de comprendre (ou pas)sur un manuel ,et tout seul dans son coin .
Il ressort beaucoup de choses positives de ce fil,moi j'aime et j'apprends beaucoup de choses ,tout en feuilletant mon manuel ou en faisant des recherches sur internet
bonne journée
SERGIOSSS

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #58 le: 24 Mar, 2016, 11:01:58 am »
Non din Diou  ;D
N'est-ce pas le but d'un forum que de discuter ?  ::) ::)

« Réponse #59 le: 24 Mar, 2016, 13:49:44 pm »
Effectivement, le fil d'un forum permet de suivre... le fil des idées !
Alors que le manuel, dont la lecture est malgré tout recommandée, donne toutes les infos d'un block, charge au lecteur de comprendre, trier, mémoriser, et en général au moment d'appliquer c'est la cata !  :O

Maintenant, JC, tu avais fait une superbe session de formation en ligne il y a quelques semaines qui tomberait à pic pour SERGIOSSS, y-a-t-il moyen de la revoir ?  (Et moi même la regarderais volontiers une deuxième fois...)

Publicité