Publicité

Re : Re : Re : mode AF-S
« Réponse #30 le: 19 Mar, 2016, 20:10:59 pm »
Le point selectif choisi et 4 autour qui aident à la mise au point, c'est le plus précis , je dis pas qu'ils sont dynamiques.
sur le d7100 par exemple ou d'autres boitiers Nikon en choisissant un point séléctif , bouton af et molette principale , il y a sur l'afficheur S puis au dessus 5
Pas du tout. En mode AF-S, un seul collimateur est actif.
il n'y a qu'en mode AF-C qu'on peut solliciter les collimateurs alentours. Et encore, ceux-ci ne se substituent pas au collimateur choisi, ils aident simplement à retrouver le sujet s'il est perdu.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : mode AF-S
« Réponse #31 le: 19 Mar, 2016, 21:48:47 pm »
La lecture du tuto est claire et limpide, cela explique bien le fonctionnement de l'AF qui est en effet assez complexe.  Normal au début que tu trouves cela complexe. C'est à l'usage que tu vas réussir à mieux comprendre tout cela.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #32 le: 19 Mar, 2016, 22:10:52 pm »
bonsoir et merci de vos reponses
dans la partie du tuto que je d'ecris difficile de dire que c'est "clair et limpide".
Desolé mais je ne peut passer à autre chose si je ne sais pas comment tout cela fonctionne
Apres il y à des affirmations suivi de contradictions,donc il me faut demeler le vrai du faux.Sur le site j'arrive un peu à comprendre ,mais par contre sur le manuel c'est autre chose
sergiosss

« Réponse #33 le: 20 Mar, 2016, 09:26:50 am »
la lecture pas à pas du manuel sera tjs des plus salutaire, pour le mode af-s/af-c tout y est clairement écrit noir sur blanc à partir de la page recommandé...  ;/
« Modifié: 20 Mar, 2016, 09:30:06 am par Richard V »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #34 le: 20 Mar, 2016, 09:36:24 am »
Bonjour =) Boudiou mon n'veux, que c'est compliqué tout ça. Heureusement, avec mon archi vieux D70 c'est plus simple. Et même, j'y pense, je vais p'tètre ressortir mon F2, vous savez, celui où on met une petite aiguille où il faut pour l'exposition et où pour la mise au point on tourne la bague bien fluide du 2/50mm avec un beau dépoli+microprisme+stigmomètre qui permettent de la faire comme on veut sans avoir à définir si on la fait sur la corne du bélier ou le pis de la brebis plus à droite. Allez, courage, pour les 450 pages du manuel (celui de mon F3 fait 45 pages).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Re : Re : Re : Re : mode AF-S
« Réponse #35 le: 20 Mar, 2016, 09:52:41 am »
Pas du tout. En mode AF-S, un seul collimateur est actif.
il n'y a qu'en mode AF-C qu'on peut solliciter les collimateurs alentours. Et encore, ceux-ci ne se substituent pas au collimateur choisi, ils aident simplement à retrouver le sujet s'il est perdu.

Bien sûr mais le collimateur central lui est le plus précis , c est le seul en croix

Re : Re : Re : Re : Re : mode AF-S
« Réponse #36 le: 20 Mar, 2016, 10:25:17 am »
Bien sûr mais le collimateur central lui est le plus précis , c est le seul en croix
Un collimateur "en croix'" n'utilise pas les 4 collimateurs adjacents, c'est à cela que je répondais ;)
Le point selectif choisi et 4 autour qui aident à la mise au point, c'est le plus précis ,

Le D7100 possède 15 collimateurs en croix, cela ne concerne pas que le collimateur central.

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #37 le: 20 Mar, 2016, 20:58:26 pm »
bonsoir
quoiqu'il en soit au niveau collimateur nous avons toujours des carres de la meme mesure,il ne s'agit pas de rectangle vertical, ou horizontal ou autres ?
C'est pas evident à comprendre
sergiosss

« Réponse #38 le: 20 Mar, 2016, 21:05:14 pm »
Tous les collimateurs ont la même forme dans le viseur, rien ne distingue un collimateur en croix d'un collimateur simple d'un point de vue visuel. C'est une caractéristique interne du module AF.

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #39 le: 22 Mar, 2016, 09:20:06 am »
Bonjour,
merci de cette reponse
donc par rapport à la position des collimateurs nous sommes sensés deviner celui qui est en croix ,horizontal , ect....)par rapport aux nombres de collimateurs affichés ?
Bonne journee
sergiosss

« Réponse #40 le: 22 Mar, 2016, 09:32:22 am »
Non, le type de collimateur n'a strictement rien à voir avec le nombre de collimateurs affichés.
C'est une qualité intrinsèque de chaque collimateur et cela n'apparait nulle part dans le viseur.
Il me semble que les collimateurs en croix sont les 15 centraux mais je n'en suis pas certain.

« Réponse #41 le: 22 Mar, 2016, 09:39:45 am »
la lecture du manuel de votre boîtier associé à un minimum de curiosité vous permettraient de trouver vos réponses...

entre autres vous auriez pu en 2/3 clics trouver ceci : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/autofocus-mise-au-point.html
« Modifié: 22 Mar, 2016, 09:41:19 am par Richard V »

*

birol31

• Invité
« Réponse #42 le: 22 Mar, 2016, 10:33:16 am »
Oui Didier

Re : Re : mode AF-S
« Réponse #43 le: 22 Mar, 2016, 10:51:27 am »
... donc par rapport à la position des collimateurs nous sommes sensés deviner celui qui est en croix ,horizontal , etc....)par rapport aux nombres de collimateurs affichés ?
Bonne journee
sergiosss

Non, on se fou se deviner quoique ce soit, les 15 collimateurs centraux sont en croix donc plus sensibles, ce qui signifie que si tu n'arrive pas à faire la map avec un collimateur excentré, utilise un collimateur central et recadre.

Sinon, je te conseil de comprendre au minimum 2 modes/paramétrages complémentaires, et d'expérimenter à partir de là :

Avant de de prendre ta photo, tu te poses la simple question : mon sujet bouge dans le cadre ou pas ?
 - S'il ne bouge pas, tu te met en AF-S. Tu pourra déclencher uniquement si la map est faîte (tu peux changer ce paramètre, mais l’intérêt d'avoir des photos flou est assez rare...).
 - S'il bouge, tu dois te mettre en AF-C, La mise au point s'actualise en fonction du déplacement de ton sujet. Là c'est un peu plus compliqué car tu a plusieurs options. Tu en choisi une et tu l'expérimente sur des sujets faciles (copain, fiston...).

Lis bien les pages 71 à 77 de la notice, notamment la page 72 qui décrit et explique les cas où la map peut ne pas se faire. Dans ce cas tu dois apprendre à faire ta map avec le collimateur central puis recadrer, ça aussi c'est expliqué page 76.

En argentique on avait qu'un stigmomètre au milieu du cadre, donc la question était bcp plus simple. La technique de la "map/recadrage" était de chaque instant et encore aujourd'hui il m'arrive de ne pas utiliser les nombreux collimateurs du mon D750, et ça me va aussi bien  :C

Essayes et montres nous les photos sur lesquelles tu a du mal à faire ta map, ça sera plus facile de te conseiller le paramétrage adapté.

« Modifié: 22 Mar, 2016, 13:04:48 pm par elephanttrio »

« Réponse #44 le: 23 Mar, 2016, 09:45:58 am »
Tiens donc, en quoi l'as-c est utile quand on prend en rafale ?

Publicité