... donc par rapport à la position des collimateurs nous sommes sensés deviner celui qui est en croix ,horizontal , etc....)par rapport aux nombres de collimateurs affichés ?
Bonne journee
sergiosss
Non, on se fou se deviner quoique ce soit, les 15 collimateurs centraux sont en croix donc plus sensibles, ce qui signifie que si tu n'arrive pas à faire la map avec un collimateur excentré, utilise un collimateur central et recadre.
Sinon, je te conseil de comprendre au minimum 2 modes/paramétrages complémentaires, et d'expérimenter à partir de là :
Avant de de prendre ta photo, tu te poses la simple question :
mon sujet bouge dans le cadre ou pas ? - S'il ne bouge pas, tu te met en AF-S. Tu pourra déclencher uniquement si la map est faîte (tu peux changer ce paramètre, mais l’intérêt d'avoir des photos flou est assez rare...).
- S'il bouge, tu dois te mettre en AF-C, La mise au point s'actualise en fonction du déplacement de ton sujet. Là c'est un peu plus compliqué car tu a plusieurs options. Tu en choisi une et tu l'expérimente sur des sujets faciles (copain, fiston...).
Lis bien les pages 71 à 77 de la notice, notamment la page 72 qui décrit et explique les cas où la map peut ne pas se faire. Dans ce cas tu dois apprendre à faire ta map avec le collimateur central puis recadrer, ça aussi c'est expliqué page 76.
En argentique on avait qu'un stigmomètre au milieu du cadre, donc la question était bcp plus simple. La technique de la "map/recadrage" était de chaque instant et encore aujourd'hui il m'arrive de ne pas utiliser les nombreux collimateurs du mon D750, et ça me va aussi bien

Essayes et montres nous les photos sur lesquelles tu a du mal à faire ta map, ça sera plus facile de te conseiller le paramétrage adapté.