Publicité

*

SERGIOSSS

• Invité
mode AF-S
« le: 17 Mar, 2016, 22:41:36 pm »
bonsoir
plus je relis mon manuel moins je comprends le mode AF-S
en effet si je ne suis pas en mode AF-S auto ,je n'arrive pas à faire la mise au point et donc de declencher
je loupe quelquechose ,mais quoi?
Un coup de main peut etre
merci
sergiosss

Publicité

Re : mode AF-S
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2016, 08:28:50 am »
encore faudrait il connaître le boîtier utilisé...

l'af-s est principalement dédié aux sujets statiques,

Sur certains modèles il y deux modes d'utilisation de l'af-s : avec priorité à la map (le déclenchement de fera que si la map est acquise) ou au déclenchement (le déclenchement se fera à la sollicitation du déclencheur même si la map n'est pas acquise)

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2016, 09:12:06 am »
En mode AF-S (autofocus-single) la mise au point se fait au moment où l'on enfonce le déclencheur à mi-course sous le collimateur sélectionné. En suite, la distance du point reste figé tant que l'on maintient le déclencheur à mi-course, même si l'on change de cadrage.

Au cas où la priorité est donnée à la mise au point (dans les menus) et que l'appareil n'a pas pu faire le point au moment où l'on enfonce le déclencheur à mi-course (bougé, manque de lumière ou de contraste), le déclenchement est désactivé.

Comment est réglé la sélection du collimateur actif de ton appareil, manuellement par l'utilisateur ou automatiquement par le boitier (recherche du sujet le plus proche)?
« Modifié: 18 Mar, 2016, 09:15:38 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mar, 2016, 09:17:04 am »
Bonjour,
desole il s'agit du D7100
en appuyant sur le bouton AF et en tournant la molette arriere je passe en mode AF-S.
et tout en restant appuyé sur ce bouton AF et en tournant la molette avant je passe du mode auto au mode S ?
j'essaie d'etre le plus clair possible,mais pas evident a expliquer
merci de votre aide
sergiosss

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mar, 2016, 09:20:23 am »
en mode AF-S collimateur central
Le probleme c'est que meme par forte lumiere je n'arrive pas a declencher dans ce mode .
Il suffit que je me decale pour qu'il arrive a faire la MAP
sergio

*

birol31

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Mar, 2016, 09:40:30 am »
AF-S (AF-Simpol) !

Re : Re : mode AF-S
« Réponse #6 le: 18 Mar, 2016, 09:59:54 am »
il s'agit du D7100
en appuyant sur le bouton AF et en tournant la molette arriere je passe en mode AF-S.
et tout en restant appuyé sur ce bouton AF et en tournant la molette avant je passe du mode auto au mode S ?
Je ne connais pas les subtilités de réglage du D7100.
Je suppose que la molette arrière règle le mode AF (ponctuel (AF-S), continu (AF-C), manuel (M) ,automatique (AF-A)) et la molette avant le mode de sélection du collimateur (statique (S), suivi dynamique (?), priorité au sujet le plus proche (auto)).

en mode AF-S collimateur central
Le problème c'est que même par forte lumiere je n'arrive pas a déclencher dans ce mode .
Il suffit que je me décale pour qu'il arrive a faire la MAP
C'est probablement qu'il n'y avait pas suffisamment de contrastes là où tu faisais initialement le point, puisque en visant ailleurs ça fonctionne. Pour remédier à l'impossibilité de déclencher, tu peux modifier la configuration dans les menus en donnant la priorité au déclenchement, avec le risque d'avoir une photo floue à la clef.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2016, 10:23:01 am »
Il est possible qu'en mode AFS single, le collimateur sélectionné ne soit pas le collimateur central, appuyez sur Ok pour le ramener au centre; si le collimateur sélectionné est complétement sur le côté, la MAP peut très bien ne pas se faire (je viens de faire l'essai), par contre en AFS auto, l'appareil sélectionnera le bon collimateur pour faire la MAP
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2016, 14:15:15 pm »
par contre en AFS auto, l'appareil sélectionnera le bon collimateur pour faire la MAP
a ça, j'aimerais bien voir! le boîtier va certes, choisir un collimateur, mais pas sur que ce soit celui ou le photographe veut faire SA MAP.

Daniel

Certes, mais si on choisit le mode auto, c'est que l'on a pas de préférence sur l'endroit de la MAP et qu'on laisse faire l'appareil (j'aurais du mettre des guillemets à "bon").

en AF S un collimateur (S) le choix du collimateur incombe au photographe, je n'ai que rarement un soucis, même sur un collimateur éloigné du centre, il faut vraiment une zone unie pour que la MAP ne soit pas possible.

oui si on a volontairement choisi un collimateur décentré, mais ce n'est peut-être pas le cas de SERGIOSS qui croit faire la MAP au centre alors que le collimateur décentré vise une zone ou la MAP est problématique.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Mar, 2016, 14:40:32 pm »
merci de vos reponses
la plupart du temps je suis en priorité à l'ouverture
AF-S ,mais pas auto,donc je suis en mode S avec priorité collimateur central  me servant de repere de mise au point recadrage eventuel
Hier apres midi je suis allé à la plage shooter un peu les vagues,et c'est là que je me suis apercu que la MAP ne se faisait plus malgré les vagues presentes.
Inutile de modifier le menu est selectionnant la priorité a la mise au point ,car  c'est la photo flou a tous les coups,donc je vois pas à quoi peut servir cette fonction ?
je veut absolument laisser mon collimateur central

« Réponse #10 le: 18 Mar, 2016, 18:16:03 pm »
Jean-Christophe a développé la question, il doit y avoir 2 ans déjà, en spécifiant les modes et les zones AF ainsi que leur usage, à lire avec attention, car les réponses adaptées à chaque situation s'y trouvent :

http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

;)

*

birol31

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Mar, 2016, 18:23:20 pm »
en même temps c'est normal, les vagues, c'est toujours un peu flou ...

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2016, 18:48:31 pm »
Hier apres midi je suis allé à la plage shooter un peu les vagues,et c'est là que je me suis apercu que la MAP ne se faisait plus malgré les vagues presentes.
Il est virtuellement impossible de faire le point sur un tel sujet, le contraste n'est pas suffisamment fort et/ou l'AF se perd dans les reflets spéculaires. Mise au point manuelle dans ce cas et ça fonctionne parfaitement.

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Mar, 2016, 19:03:35 pm »
bonsoir
ok d'accord mais nous sommes d'accord que dans le mode AF-S il existe bien deux solutions
1 le mode AUTO
2 le mode S qui inclut une icone ? mais je vois pas ce qu'il veut dire ?
merci
sergio

« Réponse #14 le: 18 Mar, 2016, 19:09:58 pm »
En mode AF-S, on a accès à deux modes de zone :
- S, qui signifie que l'utilisateur choisi lui-même le collimateur de mise au point. Un seul collimateur s'affiche dans le viseur, c'est celui que l'utilisateur a choisi et on peut le modifier avec le pad multi-directionnel.
- Auto, qui choisit lui-même l'endroit ou se fera la mise au point. Dans ce mode, plusieurs collimateurs peuvent apparaitre dans le viseur, en nombre variable, désignant les plans qui seront nets.

PS : je ne vois pas du tout ce que tu entends par "icône".

Publicité