Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2016, 19:20:12 pm »
Pourtant pendant longtemps les 50/1.4 et 85/1.4 ont constitué le matos de base en photo de spectacle. Pour ce qui est de la profondeur de champ il faut aussi se souvenir qu'elle augmente avec la distance. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'une optique très lumineuse facilite (en principe) la visée.

Buzzz

La profondeur de champ évolue avec le cadrage, pas avec la distance. Plus tu cadres large, plus tu as de chance d'avoir deux musiciens dans ton cadre et s'ils ne sont pas sur le même plan, c'est souvent assez sportif !

Publicité

*

Hors ligne amaFo

La profondeur de champ évolue avec le cadrage, pas avec la distance.

Donc pour toi à ouverture équivalente que le sujet soit à 5m ou 100 m la pdc serait la même ?  :hue:

Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #17 le: 17 Mar, 2016, 19:36:05 pm »
Oui, pour un cadrage équivalent. A 100 mètres, tu vas devoir zoomer comme un fou  :)

« Réponse #18 le: 17 Mar, 2016, 20:33:49 pm »
La profondeur de champ dépend uniquement de 3 facteurs : rapport de reproduction ; diaphragme ; et tolérance admise ("diamètre du cercle de confusion"? en dénomination officielle? à préciser éventuellement)
Le diaphragme le plus ouvert m'ayant permis un agrandissement argentique agréable de concert (environ 30 x 45 cm)  fut la valeur 2, avec du fujicolor 200, au 1/30e, un Leica M et un 1/50 mm.
Sinon en numérique je n'ai jamais obtenu (en concert) de résultat correct à une ouverture plus large que 2,8 (essais avec sigma art 1,4 35, nikkor afs g 1,4 50 , nikkor afs g 1,8 85). La définition des capteurs modernes est importante.
Bonne soirée
« Modifié: 17 Mar, 2016, 20:48:06 pm par adupuis »

« Réponse #19 le: 17 Mar, 2016, 21:31:32 pm »
En concert, j'utilise généralement le 24-70 f/2.8 et le 70-200 f/2.8 et sur des scènes normales c'est suffisamment lumineux.
En revanche, j'ai fait un spectacle avant-hier soir pour lequel j'étais bien content d'avoir le 85mm f/1.4. Seule l'ouverture m'a permis d'avoir des photos à 6400 iso et une vitesse suffisante.

Je souligne quand même que c'est très rare - voire inexistant - sur de vraies scènes et que ça concerne généralement de tout petits lieux de spectacles amateurs qui sont équipés d'éclairages vraiment pourris.

« Réponse #20 le: 17 Mar, 2016, 22:46:52 pm »
Alors si tu veux j'en ai des tas d'exemples et effectivement c'est pas top top   ;D

Le 85mmf1.4 a pu petre une référence pour la photos de concert, mais le matos à un peu évolué depuis quelques années et comme tout les références, elles changent, surtout si c'est pour monter sur un boitier FX récent comme ici.
« Modifié: 17 Mar, 2016, 23:30:08 pm par alfor »

« Réponse #21 le: 18 Mar, 2016, 00:08:02 am »
Pas de miracle de toute façon. Quand on peut avoir la polyvalence des zooms c'est génial. Si vraiment il n'y a pas de lumière les fixes plus lumineuses viendront à la rescousse. Comme toujours à chaque conditions son matériel.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #22 le: 18 Mar, 2016, 08:27:16 am »
Vu que le choix de l'objectif dépend directement de la lumière, et la lumière directement du lieu de concert, regarde d'abord où se passe le concert. Si c'est une petite salle de spectacle, elle aura des lumières suffisantes pour les f/2.8. Si c'est un concert dans un bar ou similaire, il faudra prévoir les f/1.8

*

xurxo

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Mar, 2016, 09:14:43 am »
En lisant les réponses, toutes très pertinentes d'ailleurs, il est clair que le type de salle pour l'éclairage et la possibilité de connaître les possibilités de déplacement sont essentielles quand au choix des objectifs.

Bon dans mon cas il se trouve que très souvent les salles sont pourries (j'essaie de suivre un groupe de Métal), la lumière bof, bof, voir à chier et souvent il y a une sorte de brouillard causé par un appareil à fumigènes...du coup je pensais à une focal fixe à f1.4 et un zoom...mais le 70-200 à 2.8 est pas super discret et super léger comme copain...

Re : Re : Objectifs vs Concert de musique
« Réponse #24 le: 18 Mar, 2016, 09:54:51 am »
Vu que le choix de l'objectif dépend directement de la lumière, et la lumière directement du lieu de concert, regarde d'abord où se passe le concert. Si c'est une petite salle de spectacle, elle aura des lumières suffisantes pour les f/2.8. Si c'est un concert dans un bar ou similaire, il faudra prévoir les f/1.8
C'est exactement ça.
Dans un bar, un simple 50mm f/1.8 fait très bien le boulot.

« Réponse #25 le: 18 Mar, 2016, 10:35:20 am »
Si les concert sont souvent du métal dans de petite salle oublie le 70-200 je penses. C'est effectivement pas simple de se faufiler avec et pas discret. Un 50 devrais être plus adapté. ça te permettra surtout d'avoir des vitesse suffisamment élevée. Tant pis pour la pdc. 
Vendeur d'émotions!

La profondeur de champ évolue avec le cadrage, pas avec la distance.
Non : plus la mise au point est éloignée (à diaph égal), plus la profondeur de champ est grande. Les amateurs de macro en particulier savent très bien cela, car ce phénomène est particulièrement visible aux très courtes distances.

Buzzz

*

xurxo

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Mar, 2016, 11:02:34 am »
Et quid de la série Nokton de Voigtländer du 35 au 58 mm avec de très grandes ouvertures ?

« Réponse #28 le: 18 Mar, 2016, 11:20:43 am »
Le 58 est une merveille. Mais le soucis c'est l'absence d'AF!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #29 le: 18 Mar, 2016, 11:59:36 am »
Pour du concert je déconseil, le manque l'AF peut être vraiment pénalisant, surtout si la lumière manque, après c'est une petite merveille :)
« Modifié: 18 Mar, 2016, 15:42:58 pm par alfor »

Publicité