Publicité

*

Delcr

• Invité
Calibrer un écran pour utilisation lunettes teintées
« le: 15 Mar, 2016, 17:50:24 pm »
Bonjour tout le monde,

Voilà, étant pas mal de temps derrière mes écrans, j'ai acheté les nouvelles lunettes anti-lumière bleue.
Bon, effectivement, on a les yeux moins fatigués mais le truc, c'est qu'elles ont une teinte jaune.

Je possède une sonde de calibration et je voulais savoir quel réglage de température je devais faire pour voir un vrai blanc sur mon écran pour que mes retouches photo soient correctes.

Merci.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Re : Calibrer un écran pour utilisation lunettes teintées
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2016, 18:46:57 pm »
 :lol:
c'est une blague ?
Un peu tôt, on est pas encore le 1er avril .

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2016, 18:52:33 pm »
Ben, tu fais ta calibration en intercalant tes lunettes anti-bleu entre la sonde et l'écran, là.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 15 Mar, 2016, 19:15:50 pm »
Pour la température de couleurs, la seule flexibilité que tu as, c'est de la fixer entre 5000 et 6500 K. Donc à 6500 K dans ton cas, pour avoir des blancs moins jaunes.

Cela dit, pour la TC, l'oeil (ou plutôt le cerveau) compense automatiquement. Phénomène bien connu qui permet de s'adapter à l'éclairage domestique, pourtant très chaud.

Après quelques heures, au maximum quelques jours, le jaune de tes lunettes ne devrait plus te gêner.

*

Delcr

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mar, 2016, 19:21:14 pm »
Euh non non je vois pas où serait la blague.

J'ai les lunettes en permanence depuis 1 mois et c'est toujours aussi jaune.

En gros, il vaudrait mieux que je calibre à l'oeil alors avec des couleurs un peu froides...

« Réponse #5 le: 15 Mar, 2016, 20:13:45 pm »
Ben, non...

La philosophie de la calibration, et plus généralement de la gestion des couleurs : sur appareil-photo, scanner, écran ou imprimante - c'est qu'il y ait identité absolue entre le contenu du fichier numérique (avec ses codes-couleur RVB) et le rendu analogique (écran et imprimante en particulier).

C'est la seule technique qui permet de garantir qu'un fichier numérique sera visualisé correctement sur n'importe quel écran (calibré), et correctement imprimé avec n'importe quelle imprimante (avec le bon profil d'impression), etc.

Si tu modifies les réglages de ton écran pour les adapter à ta vue personnelle avec tes lunettes jaunes, ce sera très bien pour toi avec ton écran et tes lunettes personnels, mais ce sera horrible sur tous les autres écrans et toutes les impressions, pour tous les gens qui n'ont pas les mêmes lunettes que toi. Et même pour toi, lorsque tu n'auras pas tes lunettes anti-lumière bleue

D'où la remarque cocasse Pr Blurp et la réaction un peu "rugueuse" de Tigerwoods, un peu plus haut dans ce fil :D

*

Delcr

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Mar, 2016, 20:22:34 pm »
Ben non, si je retouche une photo à partir d'un écran calibré pour moi, la photo apparaîtra certes bleue sur mon écran pour une autre personne mais ce sera dû au calibrage.

Cette même photo devrait apparaître "juste" sur un autre écran calibré neutre.

Exemple : prenons une image qui n'a pas besoin d'être corrigée : sur mon écran bleuté, je la verra parfaite et un autre utilisateur la verra également parfaite sur son écran.

« Réponse #7 le: 15 Mar, 2016, 22:26:31 pm »
Suppose une image qui, pour simplifier à l’extrême, est composée d'une seule couleur unie, un gris neutre moyen, codé en RVB 128, 128, 128.

Tant que tu ne retouches pas ton image (ni la balance des couleurs, ni le contraste, ni la saturation, ni l'exposition, ni les courbes, ni les niveaux, etc.), le fichier numérique conservera les valeurs 128, 128, 128. Et donc, s'il est affiché ou imprimé, il dira à l'écran et à l'imprimante : Pour cette zone, affiche une valeur 128, 128, 128. Et l'écran ou l'imprimante calibrés afficheront bien la valeur gris neutre 128, 128 , 128, sans tirer vers le cyan ou le magenta, ou autre. C'est parfait. C'est le but recherché.

Maintenant, si tu retouches ton image en te fiant au résultat affiché par ton écran calibré "pour toi" (traduction : pas correctement calibré, puisque la calibration a au contraire pour objectif de neutraliser les dérives dues au matériel spécifique que tu utilises), tu verras ton gris neutre comme bleuté. Et en enlevant du bleu pour compenser l'effet de tes verres, ce gris neutre d'origine tirera vers le jaune-doré

Et bien entendu, le fichier numérique modifié ne contiendra plus l'instruction RVB 128, 128, 128 mais par exemple RVB 128, 128, 80.

Et lorsqu'il sera visualisé sur un autre écran, ou imprimé, ce fichier numérique dira d'exécuter le code-couleur qu'il contient : 128, 128, 80, un jaune-doré, au lieu du gris neutre attendu.

Il est probable également que tes verres jaunes augmentent légèrement le contraste perçu, ce qui t'amènera à corriger trop modérément le contraste réel.
« Modifié: 15 Mar, 2016, 22:52:03 pm par Weepbitterly »

*

Delcr

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Mar, 2016, 22:40:10 pm »
Pour une photo unie en gris neutre, mon écran (mal)calibré va afficher un gris bleuté. Mais avec mes lunettes, je verrai de nouveau un gris neutre 128/128/128 et donc je n'y toucherai pas.

« Réponse #9 le: 15 Mar, 2016, 22:52:25 pm »
Tu fais comme tu veux :D

*

Delcr

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Mar, 2016, 23:04:52 pm »
Ce qui va se passer c'est que je vais calibrer normalement mon écran et que je ferai la balance des blancs sans mes lunettes.

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2016, 23:27:36 pm »
C'est en effet la seule solution raisonnable : calibrer ton écran correctement, et travailler sans lunettes teintées lorsque tu retouches des images.

Ce qui ne t'empêche pas d'avoir un deuxième profil, plus froid, pour tes travaux bureautiques, et de passer d'un profil d'écran à l'autre selon tes occupations (et le port de lunettes ou non) . 

« Réponse #12 le: 16 Mar, 2016, 21:44:19 pm »
1) "Calibrer", c'est faire en sorte que les couleurs soient "justes" de façon à ce qu'une image soit restituée de la même manière sur n'importe quel moyen de diffusion lui aussi calibré. Donc, pas question de tricher.

2) Je ne sais pas si c'est pas une drôle d'idée de vouloir faire du traitement d'image en portant des verres qui modifient les couleurs, mais s'il y a une diminution de la fatigue oculaire et une augmentation du confort, je veux bien.

MAIS, je suis par contre convaincu que si tu prends la peine de mettre des verres jaunes dans le but de limiter le bleu qui serait à la source de tes maux, il serait un peu fort de café d'augmenter l'intensité de ce même bleu pour retrouver un blanc identique avec les lunettes !

Si les verres jaunes absorbent la moitié du bleu pour  ne pas fatiguer es yeux, mais que tu double la quantité de bleu pour retrouver un blanc "blanc", alors laisse les réglages tels quels et enlève les lunettes !

« Réponse #13 le: 16 Mar, 2016, 21:54:43 pm »
Peut-être ton écran est-il trop contrasté s'il fatigue tes yeux ?

Mais si tu le calibres pour tes verres teintés, nous allons tous devoir acheter les même lunettes pour apprécier tes photos  :)

« Réponse #14 le: 17 Mar, 2016, 11:15:20 am »
Une question, ton écran est-il récent ?
J'ai eu le même effet de fatigue et même de vertiges avec des écrans assez ancien alors que je peux passer 10h sur mes écrans nouvelle génération, la faute à une technologie un peu plus aboutie avec un peu moins de scintillements.

Publicité