Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #90 le: 14 Mai, 2008, 21:49:42 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Y'a encore mieux dans l'air, patience ... ;)
Cool, Mega, Giga, Fun, Wow...!
Oui mais ...zen!

Publicité

« Réponse #91 le: 17 Mai, 2008, 22:32:26 pm »
Citation de: Jaco
Désolé mais les explications fournies ne me ("me" j'insiste sur ce pronom personnel qui signifie bien que cela n'engage que moi) semblent pas à la hauteur, l'indécrottable convivialité des forums sans doute...;))
si j'ai commenté (défendue) la photo de Franz, c'est tout simplement parce que je la trouve plutôt jolie et certainement pas au nom d'une supposée indécrottable convivialité.   ;)
je suis d'ailleurs un peu surpris par le rapprochement de ces deux termes: j'associerais plus volontiers indécrottable à méchanceté ou bien alors à bêtise... mais bon...   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #92 le: 18 Mai, 2008, 02:12:34 am »
et l'angoisse du déclencheur vertical dans tout çà......????
Notez que le "vertical" ...au GA et en contre-plongée...y a des sujets qui s'y prêtent... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #93 le: 18 Mai, 2008, 11:45:39 am »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes, jusqu'a présent, demeurés discret sur les opinions passionnées professées ici et donnant semble-t-il préférence aux cadrages photographiques horizontaux plutot que verticaux.
Je suis, peut-être l'aviez-vous compris, un "vieux" dessinateur (quoiqu'il soit plus flateur et dans les goûts de l'époque de s'intituler graphiste) donc avec dans la tête et les yeux encore quelques vestiges de connaisssances tant en histoire de l'art qu'en sémiologie de l'image, techniques de compositions ou de mise en page, etc.
Eh bien, je ne peux toujours pas, après réflexion et analyse, privilégier d'emblé et de manière absolu un cadrage à l'italienne (horizontal) au détriment d'un cadrage à la française (vertical) sans devoir nécessairement connaître au préalable ce que je dois inscrire dans le cadrage et les impressions que je voudrais faire ressentir.
Autrement dit, le choix d'un cadrage - à l'italienne ou à la française - ne se détermine sans apriori préalable qu'en fonction de la structure géométrique dans l'espace et de la charge sensitive ressentie ou exprimable des diverses éléments à inscrire dans ce cadrage, et du désir de l'artiste de transmettre de façon optimum la vision ou le "message" ainsi crée.    
N'ayant pas le goût, ni du reste le loisir, de devoir parcourir tous les musées pour recadrer autoritairement l'ensemble des oeuvres à la française au profit d'une unicité de vision à l'italienne, je dois donc humblement me résoudre à laisser Mona Lisa continuer pour l'éternité à me sourir dans son cadre vertical et la tapisserie de Bayeux se dérouler obstinément horizontalement.
...Ah qu'il est reposant de penser que ce "souci" nous serait en parti épargné si Nikon fabriquait des 6x6 !

P.S.: Pardonnez-moi cette digression "hors sujet", quoi que...

Cordialement.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #94 le: 24 Mai, 2008, 18:18:16 pm »
Un "beau" cadrage vertical de Jaco!

(expo de Namur)

« Réponse #95 le: 28 Mai, 2008, 10:28:28 am »
Bonjour,

Je passe par hasard sur ce fil rigolo (au sens où tout le monde s'y exprime), et je note cette phrase de Bertrand, dont par ailleurs j'apprécie à 100 % le développement : (c'est moi qui surligne en gras)« ...Ah qu'il est reposant de penser que ce "souci" nous serait en parti épargné si Nikon fabriquait des 6x6 ! »

Eh bien justement, le format 6x6 a été inventé essentiellement pour les photographes de mode et les photographes de studio : l'appareil restant toujours dans la même position et généralement bien fixé sur son trépied, pas besoin de se prendre la tête en matière de cadrage la plupart du temps. Le cadrage final se faisait en chambre noire et devenait soit un format italien, soit un format français (en mode, c'était plutôt ce dernier, pratique pour faire la "Une" des magazines et des pleines pages intérieures… ;)).
Ce qui équivalait à un sacré gâchis de surface bourrée de sels d'argent.

Bien entendu, des photographes malins et mauvais élèves ont choisi de tirer parti de cet étrange format carré, et de composer leurs images en carré. Principalement des paysagistes et des portraitistes de très mauvais esprit (je blague, faut-il le signaler ?)…

Ces opinions n'engageant que moi, bien entendu, cela va de soi, of course, wouhaou, cool… ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
« Réponse #96 le: 28 Mai, 2008, 10:37:37 am »
Citation de: Pierre-44-58
Eh bien justement, le format 6x6 a été inventé essentiellement pour les photographes de mode et les photographes de studio : l'appareil restant toujours dans la même position et généralement bien fixé sur son trépied, pas besoin de se prendre la tête en matière de cadrage la plupart du temps. Le cadrage final se faisait en chambre noire
Et Mamiya inventa le Revolving back pour économiser les grains d'argent. :lol:
Je doute que le 6x6 ait été inventé pour ça, puisqu'il existait déjà du temps d'appareil aussi compact que mon Voighlander Brillant des années 30. ;)

PS : il m'est déjà arrivé de faire un déclenchement vertical avec un 6x6. Si, si. :D

« Réponse #97 le: 28 Mai, 2008, 10:51:47 am »
Citation de: jef
PS : il m'est déjà arrivé de faire un déclenchement vertical avec un 6x6. Si, si. :D
tu veux dire: Six, six...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

S.H.

• Invité
« Réponse #98 le: 28 Mai, 2008, 10:51:55 am »
Citation de: jef
il m'est déjà arrivé de faire un déclenchement vertical avec un 6x6. Si, si. :D
Si ça ce n'est pas du vice ... :lol:

Ben moi je gâche des pixels : il m'arrive de vouloir un format carré et de couper les bords. Na. Pour moi, se limiter d'entrée de jeu à un seul format (français / italien / ... ) est intéressant mais trop limitant.  Je préfère un peu plus de souplesse (pas trop non plus, sans règles il est difficile d'évoluer).

*

Jaco

• Invité
« Réponse #99 le: 28 Mai, 2008, 11:35:24 am »
Perso je trouve encore cela assez gai mais il faut que le format natif soit carré, pas de recadrage... trop simple!
Où il n'y a pas de gêne...:lol:
Mon petit Ricoh GX100 permet le format carré natif et en noir et blanc de plus...    http://www.jacobel.net/pages/GX100/coneyisland/
Sometimes to time...

« Réponse #100 le: 28 Mai, 2008, 11:49:22 am »
Citation de: malpartoo
Moi aussi ,après discussion avec Jaco à Namur, je me suis mise à réfléchir,j'ai essayé de supprimer les cadrages verticaux..
Je peux comprendre que quelqu'un n'aime pas le cadrage vertical, ou n'arrive pas a aprrécier ce type de photo. Mais de la à chercher à ne plus l'utiliser il y a un pas! Je travaille pour la presse et le format vertical est fortement demandé car une couverture de magazine c'est dans la majorité des cas vertical! Il faut donc arriver à faire un cadrage correct dans ce format pour passer en cover ;)

De plus je trouve que cela peut très bien fonctionner en vertical voici des exemples critiquables ;)

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35972

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35980

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=54979

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=56425

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48211

http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35964

*

Jaco

• Invité
« Réponse #101 le: 28 Mai, 2008, 12:29:10 pm »
Pour passer en "cover" comme tu dis, tous les metteurs en pages du monde retaillent joyeusement et sans aucun scrupule dans des tas de photos d'agence dont bien des photos horizontales qui sont retaillées en vertical sans aucun hésitation car elles servent mieux le sujet tout simplement, faut pas rêver! Doivent être assez rares les gars qui font de la verticale en pensant directement à une "cover"... à moins que des commandes spéciales évidemment!

Pour en revenir au sujet principal de ce fil, je me plaignais, il y a quelques pages déjà, du déclenchement intempestif de mon D3 quand je touchais ce déclencheur vertical (rien à voir donc avec le cadrage vertical!!)l. Je n'étais d'ailleurs pas le seul.
Le problème est résolu, j'ai mis du gaffer noir dessus, tout est bloqué et plus aucun déclenchement non désiré...
Mon problème d'image horizontale est strictement personnel, je ne demande rien à personne à ce sujet.
Concernant le cadrage vertical j'ai juste émis une seule et unique remarque concernant les "fondus enchaînés" et trouvé uniquement  qu'il n'était "pas très joli" (pour ne pas dire moche) de changer de cadrage pendant ces projections.  J'ai aussi émis le fait que j'étais rigoureusement incapable de cadrer en vertical, dans un sens ou dans l'autre!

Après cette indispensable remise sur rails, rien d'autre à ajouter votre Honneur!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #102 le: 28 Mai, 2008, 13:09:27 pm »
Hello folks

C'est une bonne nouvelle pour ton bouton mal-aimé :D

Vertical ou pas, c'est vrai que le débat fait rage, mais c'est bien toi qui a mis le feu aux poudres :lol: :lol: :lol:

Bien que je tire pas mal en vertical, je n'ai jamais eu l'envie d'utiliser ce bouton si ce n'est que les quelques tests juste pour voir, j'ai du mal à lâcher mon boîtier pour le prendre par le grip horizontal, comme quoi rien et personne n'est parfait (à commencer par moi of course :lol: )

Pour ce qui est du vertical ou non, ça reste à l'appréciation personelle, je crois que tu as dépassé ce stade ou est-ce que ce choix s'est opéré dès le début? Tout le monde a des convictions auxquelles on y tient avec sa part de fondement naturellement, j'ai souvent tendance à faire le parallèle avec les chefs de cuisine qui ont des ideaux qu'on tient à défendre bec et ongle car on les trouve justifiés, c'est toute la beauté lorqu'on fait un choix précis et non pas un mélange de tout et de rien sans personalité, même si c'est bon, resto/ photo c'est le même combat à mes yeux, enfin tout ce qui est sujet à la créativité et passion sont à la même enseigne, je ne crois pas que ces choix doivent êtres justifiés, simplement appréciés, s'il n'y a pas de public pour, l'artiste changera lui-même le fusil d'épaule, enfin c'est ma vision des choses :D (que j'essaie encore toujours de concrétiser)
tl;dr

« Réponse #103 le: 28 Mai, 2008, 13:10:48 pm »
@Jaco,

En ce qui concerne le fondu-enchaîné, je suis de ton avis à 1000 % (vieille école… ? :D) : il n'y a rien de plus moche qu'un passage en fondu de l'horizontale à la verticale.
Vous imaginez au cinéma ? :lol: :lol: :lol:
Note bien que ça se fera sans doute un jour : déjà, les génies du "cadrage-pro" nous arrachent les yeux avec des effets osés de caméra en diagonale… Que d'imagination là-dedans !

Et puis, en ce qui concerne le fondu enchaîné, il n'y a rien de plus triste que celui devant lequel on s'endort en trois minutes : de ceux-là, c'est à la tonne qu'on les trouve.

Quant à ton point de vue sur la verticale, comme tu dis, c'est un problème strictement personnel. Mais je crois que tu te prives d'un immense plaisir. Ce qui est mon point de vue strictement personnel, on est d'accord ?

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #104 le: 28 Mai, 2008, 13:42:18 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Quant à ton point de vue sur la verticale, comme tu dis, c'est un problème strictement personnel. Mais je crois que tu te prives d'un immense plaisir. Ce qui est mon point de vue strictement personnel, on est d'accord ?
Amicalement ;)
Tout à fait Pierre, on est d'accord! J'ai déjà tellement de plaisir à prendre toutes mes images en horizontal qu je ne sais si j'aurais assez de 24 heures par jour pour prendre toutes celles en vertical! Amitiés

Publicité