Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes, jusqu'a présent, demeurés discret sur les opinions passionnées professées ici et donnant semble-t-il préférence aux cadrages photographiques horizontaux plutot que verticaux.
Je suis, peut-être l'aviez-vous compris, un "vieux" dessinateur (quoiqu'il soit plus flateur et dans les goûts de l'époque de s'intituler graphiste) donc avec dans la tête et les yeux encore quelques vestiges de connaisssances tant en histoire de l'art qu'en sémiologie de l'image, techniques de compositions ou de mise en page, etc.
Eh bien, je ne peux toujours pas, après réflexion et analyse, privilégier d'emblé et de manière absolu un cadrage à l'italienne (horizontal) au détriment d'un cadrage à la française (vertical) sans devoir nécessairement connaître au préalable ce que je dois inscrire dans le cadrage et les impressions que je voudrais faire ressentir.
Autrement dit, le choix d'un cadrage - à l'italienne ou à la française - ne se détermine sans apriori préalable qu'en fonction de la structure géométrique dans l'espace et de la charge sensitive ressentie ou exprimable des diverses éléments à inscrire dans ce cadrage, et du désir de l'artiste de transmettre de façon optimum la vision ou le "message" ainsi crée.
N'ayant pas le goût, ni du reste le loisir, de devoir parcourir tous les musées pour recadrer autoritairement l'ensemble des oeuvres à la française au profit d'une unicité de vision à l'italienne, je dois donc humblement me résoudre à laisser Mona Lisa continuer pour l'éternité à me sourir dans son cadre vertical et la tapisserie de Bayeux se dérouler obstinément horizontalement.
...Ah qu'il est reposant de penser que ce "souci" nous serait en parti épargné si Nikon fabriquait des 6x6 !
P.S.: Pardonnez-moi cette digression "hors sujet", quoi que...
Cordialement.