Exemple : comment prendre cette photo horizontalement ? Pour autant qu’elle mérite d’être prise.
[url]http://www.zimagez.com/miniature/dsc153005080815061600x1200.jpg[/url]
Bonjour
Je ne vous souhaite pas d'être retraité un jour, on a vachement plus d'activités et de boulot qu'avant... et on en arrive à ne plus pouvoir remplir ses devoirs les plus élémentaires.
Réponse (tardive et accompagnée d'excuses) donc @ Franz
Avant de me demander comment prendre cette image horizontalement, toi même Franz tu te poses la question de savoir si elle a (eu?) le mérite d'étre prise.
En l'agrandissant on se rend compte de plusieurs choses.
Le point de vue adopté fait que ce cheval n'a pas de ... tête!
Elle se trouve dans l'axe principal du sujet mais et cachée par tout la masse cavalier/animal
Il faut bien avouer que ce n'est pas du plus bel effet, seul un petit bout d'oreille dépasse.
Une embrasure de porte apparait à gauche (coin hors d'équerre) et le joli réverbère est coupé par on ne sait quelle censure...

Je ne sais pas avec que système de mesure l'image est faite mais l'exposition calculée est parfaite, merci Nikon (je suppose mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt).
A part ces quelques petits défauts, seule la tête chevaline manquante est une énorme erreur de cadrage (ceci n'engage que moi évidemment!)

Comment prendre cette image horizontalement?
Difficile (très) pour moi de répondre car je me pose la question inverse: comment prendre cette image verticalement?
Verticale ou horizontale, dans les deux cas de figure l'image est tronquée de la tête de l'animal, dans ces deux cas là, personnellement je n'aurais déclenché.
As-tu voulu montrer un animal et sa cavalière de dos dans une situation où l'éclairage est très difficile?
Si j'avais eu le même souhait, je me serais certainement déplacé quelques dizaines de mètres plus loin afin d'avoir plus d'espace et d'aire pour cadrer!
Si l'image n'est pas recoupée, les sabots arrière sont (trop) juste en bord cadre (chance ou recadrage?)
Si j'avais pu guider la demoiselle, je lui aurais surement demandé de se positionner à moitié dans le soleil et de tourner la tête de l'animal vers la gauche, on aurait pu ainsi la découvrir entièrement et pas un simple bout d'oreille.
Mais bon j'étais bien loin de là et pour répondre en mon nom cette fois, je n'aurais effectivement pas pris cette image, ni en vertical, ni en horizontal.
L'idée générale est qu'on peut lire l'image en suivant la grosse ligne dessinée sur la photo ci-dessus mais celle-ci s'en retrouve un peu déséquilibrée car il y a "trop" d'air au-dessus).
Nous sommes arrivés très loin de l'interrupteur vertical mais pas inutilement à mon avis.
Merci aux modos d'avoir permis cet écart.
@Franz, amicalement
PS: les lampes serties dans le sol ne sont pas non plus du meilleur effet

.