Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 et déclencheur vertical: l'angoisse!
« Réponse #30 le: 10 Mai, 2008, 12:07:35 pm »
edit Jaco

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #31 le: 10 Mai, 2008, 12:08:56 pm »
edit Jaco

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #32 le: 10 Mai, 2008, 12:10:37 pm »
Tout doux, tout doux. :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #33 le: 10 Mai, 2008, 12:14:08 pm »
Citation de: Jaco
Ce qui me fait super marrer aussi c'est de regarder des "photographes" (des personnes avec des appareils photos quoi) qui sont sur un sujet, ils font deux ou trois photos en horizontal et puis, du même point (!) continuent à shooter en vertical le même sujet... J'ai jamais rien compris à ce comportement.
@Franz et @ Brollex

Au lieu de vous marrer  et de jouer les menuisiers du dimanche, soyez un peu plus positifs et expliquez-moi donc clairement (l'âge voyez-vous...) votre point de vue à ce sujet. Simplement "essayer" de m'expliquer çà ira aussi... merci!
Je voudrais comprendre le pourquoi de ce comportent étrange au travers de vos images personnelles que vous ne montrez pas malheureusement!
Mais peut être ne faites vous pas partie de ce groupe "3 horizontales, 3 verticales"...?
Dans ce cas, je vous présente mes excuses pour ce dérangement et je vous laisse à votre après midi ensoleillée!
Amicalement

« Réponse #34 le: 10 Mai, 2008, 12:15:43 pm »
Citation de: Jaco
Ce qui me fait super marrer aussi c'est de regarder des "photographes" (des personnes avec des appareils photos quoi) qui sont sur un sujet, ils font deux ou trois photos en horizontal et puis, du même point (!) continuent à shooter en vertical le même sujet... J'ai jamais rien compris à ce comportement.
Si tu ne le comprends pas c'est que tu n'en as jamais ressenti le besoin. Dans ce cas, même si on t'explique la raison, je ne vois pas pourquoi tu le comprendrais soudain... ;)

Sérieusement, ça m'arrive. D'une part, je n'ai pas la science infuse, et je ne sais pas forcément ce qui rendra le mieux d'un point de vue donné et pour un sujet donné : un cadrage vertical ou un horizontal...

D'autre part, d'un point de vue donné et pour un sujet donné il peut y avoir plusieurs compositions qui valent la photo, éventuellement avec des focales différentes.

*

Neox

• Invité
« Réponse #35 le: 10 Mai, 2008, 12:39:34 pm »
... et même en faisant plusieurs vues du même point, il m'arrive encore de recadrer après coup parfois... A ce propos, j'ai bien aimé l'edito du dernier Chasseur d'Images traîtant du recadrage...

Question de point de vue précisément... J'étais loin de m'imagine qu'une question si anodine allait déclencher une réaction si verte !

« Réponse #36 le: 10 Mai, 2008, 14:47:25 pm »
J'ai lu que Jaco ne faisait plus d'image verticale et du coup ça m'a fait réfléchir et j'essaie de ne plus en faire.  C'est intéressant et instructif mais pas toujours facile !

Par ailleurs, une personne compétente, m'avait un jour expliqué que la vision humaine est faite pour le "paysage" et qu'il ne fallait jamais mettre de diapo verticale dans une présentation car c'était difficile à lire (c'était lors d'un jury d'examen pour un élève ingénieur dont j'étais le maître de stage) - j'ai retenu la leçon

Et tout cela rejoint bien le point de vue de Jaco.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

potamadam

• Invité
« Réponse #37 le: 10 Mai, 2008, 15:02:56 pm »
pourquoi on n'a pas fait la Tour Eiffel couchée alors ? parce que personne ne la photographiait !

Hé Jaco, c'est pour rire hein, ma Tour Eiffel est encore pire que la porte de Franz, je sais bien, mais ça m'a rappelé Urbanus qui disait qu'on aurait dû la faire couchée pour que les personnes âgées puissent la voir jusqu'en haut

*

alain8627

• Invité
« Réponse #38 le: 10 Mai, 2008, 15:19:51 pm »
.

*

MF

• Invité
« Réponse #39 le: 10 Mai, 2008, 15:29:15 pm »
Bonjour, au revoir, ce fut un plaisir.

Je consulte davantage que ne poste de messages, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de laisser des réponses aussi peu constructives.

« Réponse #40 le: 10 Mai, 2008, 15:36:17 pm »
Pardonne-moi, Jaco mais j'espère que l'humour n'est pas ta seule propriété :°)) Accepte une milii seconde une phrase en forme de boutade. Pas de quoi s'enflammer. Ce qui suit ne relève pas de la polémique mais d'une réponse sereine.

Tu le dis bien : tu ne comprends pas. Et même que tu es mal à l'aise dans ce format. C'est parfaitement ton droit. Accepte aussi que d'autres, par inexpérience ou une quelconque autre raison n'aient pas de préjugé particulier visà vis de ce format.

Ton argument des deux yeux, parfaitement recevable, m'a fait penser aux deux jambes. Puis à la verticalité et, tout naturellement à une porte. Je me suis demandé comment photographier une porte horizontalement. C'est juste une question. Toi pas taper, hein ?

Certes nous avons deux yeux. Et le boîtier qu'un seul objectif. J'y réfléchis, figure-toi. Parce que cela explique pourquoi mon appareil ne voit pas comme moi. Mieux. Ma vision n'est qu'une superposition de coups d'oeils multiples que mon cerveau assemble en continu. Là, mon boîtier est largué. J'ai une vision (qui vaut ce qu'elle vaut). Pas lui. D'où la difficulté de s'adapter à son format. Je m’y applique et tu as une large avance. Ce qui fait que je prend au sérieux ce que tu dis. Mais accepte un doigt d’impertinence.

Exemple : comment prendre cette photo horizontalement ? Pour autant qu’elle mérite d’être prise.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #41 le: 10 Mai, 2008, 15:40:24 pm »
Tout cela me fait penser qu'il y a quelque part un long topic au sujet du portrait en mode paysage (que, personnellement, je préfère ; mais ceci est une autre histoire ;)).

*

potamadam

• Invité
« Réponse #42 le: 10 Mai, 2008, 15:41:47 pm »
Citation de: MF
Je consulte davantage que ne poste de messages, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de laisser des réponses aussi peu constructives.
Ce genre de réponse peu constructive arrive parfois, comme quand une bande de potes discutent un peu âprement et que le ton monte, et que certains parlent quelques instants d'autre chose, espérant (peut-être à tort, ici comme ailleurs) détendre l'atmosphère. Le problème est accentué sur un forum où on ne sait pas qui connait qui. En ce qui me concerne, j'ai passé une formidable après-midi en live avec Jaco il y a quelques temps et il m'a semblé plus que apte à prendre ma plaisanterie sur la Tour Eiffel au bon degré. Pardon si ça choque ou si ça ne fait pas avancer. Si le calme revient, ce serait bien si Jaco nous montrait une photo horizontale ou un "3H3V" aurait typiquement fait du vertical et pourquoi il préfère. Je suis comme Jean3744, depuis que j'ai lu (dans un autre post) que Jaco ne faisait que de l'horizontal je me plie régulièrement à l'exercice. Mais je n'arrive pas toujours à mettre des mots sur les sensations que ça me procure et je suis sûr que Jaco m'aiderait.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #43 le: 10 Mai, 2008, 15:44:13 pm »
Et voilà, je prends quelques jours de demi-repos sous le soleil parisien (pour une fois que c'est dans le Sud qu'il fait mauvais !) et ça s'agace :D
Dire que pendant ce temps-là certains sont partis faire des photos, les bougres :)

*

MF

• Invité
« Réponse #44 le: 10 Mai, 2008, 15:46:25 pm »
Réponse à potamadam : je répondais à "alain8627", qui, dans l'entrefait, a pris soin d'effacer son message peu glorieux. Je ne te visais donc aucunement. ;)
Désolé pour le malentendu. :)

Publicité