Pardonne-moi, Jaco mais j'espère que l'humour n'est pas ta seule propriété :°)) Accepte une milii seconde une phrase en forme de boutade. Pas de quoi s'enflammer. Ce qui suit ne relève pas de la polémique mais d'une réponse sereine.
Tu le dis bien : tu ne comprends pas. Et même que tu es mal à l'aise dans ce format. C'est parfaitement ton droit. Accepte aussi que d'autres, par inexpérience ou une quelconque autre raison n'aient pas de préjugé particulier visà vis de ce format.
Ton argument des deux yeux, parfaitement recevable, m'a fait penser aux deux jambes. Puis à la verticalité et, tout naturellement à une porte. Je me suis demandé comment photographier une porte horizontalement. C'est juste une question. Toi pas taper, hein ?
Certes nous avons deux yeux. Et le boîtier qu'un seul objectif. J'y réfléchis, figure-toi. Parce que cela explique pourquoi mon appareil ne voit pas comme moi. Mieux. Ma vision n'est qu'une superposition de coups d'oeils multiples que mon cerveau assemble en continu. Là, mon boîtier est largué. J'ai une vision (qui vaut ce qu'elle vaut). Pas lui. D'où la difficulté de s'adapter à son format. Je m’y applique et tu as une large avance. Ce qui fait que je prend au sérieux ce que tu dis. Mais accepte un doigt d’impertinence.
Exemple : comment prendre cette photo horizontalement ? Pour autant qu’elle mérite d’être prise.