Oui, enfin bon... Derrière ça, se cache quand même toujours cette idée que les superbes photos que l'on voit sur internet ne sont belles que parce qu'elles ont été sévèrement retouchées et qu'il est facile de faire la même chose avec un bon logiciel comme DxO.
oui, tu as raison de le dire.
ce n'est bien sur pas ce que je voulais dire, mais force est de constater que nombre d'images sont 'améliorées ' un peu vite.
un réglage un poil poussé de balance des blancs fait déjà une photo plus flatteuse ! et malheureusement c'est facile et courant.
mais il est aussi vrai (comme tu le dis) que grand nombre de photos sont vraiment très belle sur flickr (et ailleurs) et que le traitement logiciel ne rattrapera JAMAIS une photo banale en chef d’œuvre.
dans un autre domaine (et il y a un rapport avec mon sujet de départ), l'énorme différence de prix entre certains processeurs (core i7 6 et 8 coeurs) très haut de gamme et leurs homologue 'grand public' (core i7 4 coeurs comme le i7 6700) est aussi difficile à justifier.
mais celui qui fait du rendu 3d et gagnera 20% de temps grâce à ce très cher processeur trouvera cela logique

donc, c'est surtout une question de besoin.
même si le marketing fait son œuvre aussi !!
pour ma part, j'utilise peu le 50mm (j'ai un 50/1.8 afd et un 50/1.4 ai) et ceux que j'ai me suffisent, mais d'autres auront besoin du petit plus qu'apportent ces nouvelles optiques.