Publicité

50mm chix et cher, pourquoi ???
« le: 10 Mar, 2016, 19:45:54 pm »
Bonsoir.

je suis naïf ou bête mais j'ai du mal à trouver une raison de mettre 800 euros (prix officiel) dans un 50mm ou approchant.
par exemple le nouveau Tamron 45/1.8.

à ce prix, on a facilement 2 50/1.4 Nikon.

je comprends qu'il est stabilisé, dispose d'une mise au point plus basse que la moyenne, mais quand même, un tel prix ????
non ???

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

Re : 50mm chix et cher, pourquoi ???
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2016, 20:14:44 pm »
Bonsoir,
La reponse est là :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-45mm-F18-Di-VC-USD-Model-F013-Nikon-on-Nikon-D800E-versus-Nikon-AF-S-Nikkor-50mm-F18G-on-Nikon-D800E__1595_814_435_814

Le tarif peut s'expliquer par une production en quantité limitée,  parce-que ce tamron est destiné a des photographes ayant des besoins très particuliers,  et qui ne sont pas en grand nombre. 

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2016, 20:17:37 pm »
Traditionnellement, à leur sortie, les Tamron sont affichés à des prix très élevés, pour descendre ensuite rapidement jusqu'à -40 ou -50% ...

On le trouve déjà à peu près partout à moins de 700€.

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2016, 20:29:14 pm »
bons arguments les gars.
je fais le candide mais je me doute bien qu'il s'agit aussi bien d'une vitrine technologique que d'un 'coup' marketing.
et je sais aussi que les résultats suivent.

mais quand même, je trouve que 1.8, c'est peu. pour le prix.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2016, 20:57:11 pm »
C'est pas faux.... 
Tamron pouvait quand même faire un effort sur l'ouverture avec un f/1.4
C'est abusé ...  Y a plus de respect.^^

« Réponse #5 le: 11 Mar, 2016, 09:00:47 am »
Y a pas que l'ouverture qui compte...
Moi je suis pas toujours satisfait du Nikon 50 1.4, surtout à pleine ouverture. Une amie a le Sigma 50 1.4 Art utilisé sur le même boitier et sans pouvoir l'affirmer, il me semble qu'il est bien meilleur. Même focale, même ouverture max, mais qualité optique différente.
Ca peut justifier la différence de prix je crois.

Eric

« Réponse #6 le: 12 Mar, 2016, 18:10:00 pm »
voilà une explication qui me satisfait !
même si je ne suis pas client, trop cher pour moi, je comprends du coup leur point de vue.

la construction, la stabilisation, ok.
mais les résultats dxo sont pas assez différents pour justifier le double (45/1.8 -  50/1.4) de prix.
toujours pour mon appréciation.

Re : Re : 50mm chix et cher, pourquoi ???
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2016, 19:29:15 pm »
...Et puis cette manie un peu dingue aussi de ne jurer que par le piqué absolu... Y compris par des gens qui n'ont parfois pas la moindre notion de photo et qui sont incapables de sortir une photo correcte.
C'est toujours plus facile de se rassurer en s'accrochant à des valeurs mesurables ;)

« Réponse #8 le: 12 Mar, 2016, 19:44:15 pm »
Perso, je ne regarde jamais les tests. Je m'en tape. J'essaye les optiques et je garde celle qui me plait le plus  =D

« Réponse #9 le: 12 Mar, 2016, 20:01:29 pm »

C'est juste qu'il faut arrêter de prendre DxO pour la Bible. Et puis cette manie un peu dingue aussi de ne jurer que par le piqué absolu... Y compris par des gens qui n'ont parfois pas la moindre notion de photo et qui sont incapables de sortir une photo correcte.

Justement, quand on n'y connais rien, des tests labo sont une manière d'avoir des données concrètes et objectives. Après, en progressant, on peut se permettre de choisir un objectif en fonction de ses besoins, et même exploiter un objectif pour ses défauts plutôt que ses qualités.

Perso, je regarde toujours les tests, mais ils ne sont pas forcément décisifs dans mon choix. Ça me permet surtout de faire un comparatif en 2 objectifs équivalents testés dans les mêmes conditions, alors qu'il est difficile de trouver des comparatifs faits sur le terrain, avec des images brutes de capteur.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #10 le: 12 Mar, 2016, 20:09:29 pm »
Ouais je préfère regarder Flickr, on a le groupe suivant le ou les objectifs.
Les tests, c'est qui a la plus grosse non ?

« Réponse #11 le: 12 Mar, 2016, 21:21:33 pm »
Perso, je ne regarde jamais les tests. Je m'en tape. J'essaye les optiques et je garde celle qui me plait le plus  =D
C'est tellement vrai. J'ai la même démarche.
En chantier ...

« Réponse #12 le: 12 Mar, 2016, 21:32:14 pm »
Bonsoir, 

Ouais je préfère regarder Flickr, on a le groupe suivant le ou les objectifs.

Oui,  je regarde sur flickr aussi,  mais en sachant que les photos peuvent être corrigées, en post traitement.  Enfin,  on peut se faire une idée,  et c'est plutôt sympa,  inspirant aussi.

Non,  mais tout dépend des tests,  dans certains sites de tests,  j'y ai lu des notions subjectives,  avec parfois des superlatifs un peu exagérés  quand on regarde sur dxo...  J'ai aussi decouvert des erreurs,  des interprétations...  Bref,  maintenant...  Je ne lis plus rien d'autres que NP ^^. 

Maintenant,  DXO est objectif,  ce sont des tests labo,  d'accord...  Je ne pense pas que les scores doivent être les seuls critères de choix,  il y en a tant d'autres : poids,  budget,  qualité de construction...  Et puis,  en regardant les mesures de dxo,  dans le détail,  on peut exploiter au mieux la qualité de l'optique : piqué (sharpness),  aberration chromatique,...   vignettage (parfois,  c'est bien aussi d'avoir du vignettage ^^).

En fait,  je rejoins Cynik dans ces propos :
Justement, quand on n'y connais rien, des tests labo sont une manière d'avoir des données concrètes et objectives. Après, en progressant, on peut se permettre de choisir un objectif en fonction de ses besoins, et même exploiter un objectif pour ses défauts plutôt que ses qualités.

Perso, je regarde toujours les tests, mais ils ne sont pas forcément décisifs dans mon choix. Ça me permet surtout de faire un comparatif en 2 objectifs équivalents testés dans les mêmes conditions, alors qu'il est difficile de trouver des comparatifs faits sur le terrain, avec des images brutes de capteur.

Tout ca pour dire qu'on ne recherche pas "la plus grosse".... 
Mais peut-être que c'est le cas pour certains qui ont leurs egos a satisfaire ^^

Edit pour ajout des citations
« Modifié: 12 Mar, 2016, 22:03:41 pm par jp_g »

« Réponse #13 le: 12 Mar, 2016, 22:27:52 pm »

J'ai l'impression que oui....

Faisons des photos avec le matossssss que  l'on a!!!

Et tant pis si on a du tout petit...
« Modifié: 12 Mar, 2016, 22:37:43 pm par Lanjock »

« Réponse #14 le: 12 Mar, 2016, 22:46:23 pm »

Dit le monsieur qui monte (entre autre) du Zeiss sur du Nikon à 1 chiffre... ;/

J'essaye les optiques et je garde celle qui me plait le plus  =D

Personnellement, je n'ai pas les moyens d'acheter pour essayer, et revendre ce qui ne me convient pas en perdant de l'argent au passage.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité