Bonsoir,
Ouais je préfère regarder Flickr, on a le groupe suivant le ou les objectifs.
Les tests, c'est qui a la plus grosse non ?
Oui, je regarde sur flickr aussi, mais en sachant que les photos peuvent être corrigées, en post traitement. Enfin, on peut se faire une idée, et c'est plutôt sympa, inspirant aussi.
Non, mais tout dépend des tests, dans certains sites de tests, j'y ai lu des notions subjectives, avec parfois des superlatifs un peu exagérés quand on regarde sur dxo... J'ai aussi decouvert des erreurs, des interprétations... Bref, maintenant... Je ne lis plus rien d'autres que NP ^^.
Maintenant, DXO est objectif, ce sont des tests labo, d'accord... Je ne pense pas que les scores doivent être les seuls critères de choix, il y en a tant d'autres : poids, budget, qualité de construction... Et puis, en regardant les mesures de dxo, dans le détail, on peut exploiter au mieux la qualité de l'optique : piqué (sharpness), aberration chromatique,... vignettage (parfois, c'est bien aussi d'avoir du vignettage ^^).
En fait, je rejoins Cynik dans ces propos :
Justement, quand on n'y connais rien, des tests labo sont une manière d'avoir des données concrètes et objectives. Après, en progressant, on peut se permettre de choisir un objectif en fonction de ses besoins, et même exploiter un objectif pour ses défauts plutôt que ses qualités.
Perso, je regarde toujours les tests, mais ils ne sont pas forcément décisifs dans mon choix. Ça me permet surtout de faire un comparatif en 2 objectifs équivalents testés dans les mêmes conditions, alors qu'il est difficile de trouver des comparatifs faits sur le terrain, avec des images brutes de capteur.
Tout ca pour dire qu'on ne recherche pas "la plus grosse"....
Mais peut-être que c'est le cas pour certains qui ont leurs egos a satisfaire ^^
Edit pour ajout des citations