Publicité

filtres pour limiter la lumière = quelle valeur IL ?
« le: 13 Avr, 2008, 07:44:20 am »
quand le réglage Iso est au plus bas, que le diaph est fermé et que la vitesse "souhaite" être conservée dans des valeurs très basses = il y à quelques fois encore trop de lumière...
quels sont les types de filtres qui pourront me permettre de palier à ça et surtout quels sont les valeurs d'IL négatives en fonction de ces filtres ?
si qq un peut m'aider = je suis preneur...

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2008, 09:11:40 am »
Un copier-coller d'un message d'un ami sur un autre forum :

--------------------------------------

Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre ont pour unique propriété de réduire la quantité de lumière atteignant le film (capteur).

Hoya les qualifie comme ceci :

Le chiffre 2 - 4 - 8 indiquant la baisse de sensibilité du film :

Ex :ISO800

NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)

Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 diaphragmes, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine.

Ce qu'il faut savoir :

- Le ND400 est totalement "opaque" il n'est donc pas possible de cadrer ou de faire la map lorsqu'il est vissé sur l'objectif (visser / dévisser le filtre à chaque prise de vue / recadrage est obligatoire).

- Il est possible de coupler un filtre ND et un filtre polarisant, ce qui a pour effet de diminuer encore la luminosité de 2 diaphragmes supplémentaires environ. L'inconvénient étant le risque d'apparition de vignetage.

- Le ND400 coûte plus de 2 fois le prix d'un ND8.

Je pense en conclusion que le ND400 est un filtre extrême et qu'un ND8 est amplement suffisant pour la majorité des situations.

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2008, 09:17:46 am »
royal !..... super.... merci....

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2008, 09:29:47 am »
;) :P

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2008, 09:48:08 am »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Avr, 2008, 10:39:10 am »
Citation de: Olivier
Hoya les qualifie comme ceci :
Le chiffre 2 - 4 - 8 indiquant la baisse de sensibilité du film :
Ex :ISO800
NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)
Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 diaphragmes, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine.
Hoya f... la M... avec sa façon de classifier les filtres!
C'est tout simplement basé sur les différents exposants de 2
Exemple ND8
8 est l'équivalent de 2 à la troisième puissance (2 au cube) donc il "bouffe" trois diaphs
16 est l'équivalent de 2 à la quatrième puissance donc il "bouffe" 4 diaphragmes  
32... etc
64...
128...
256...
512...est l'équivalent de 2 à la neuvième puissance, ce filtre « mange » donc 9 diaphragmes
Mais que vient donc faire le ND400 là- dedans?
J'ai posé la question il y a longtemps chez Hoya, je n'ai jamais eu de réponse

Deux possibilités
Soit il bouffe 9 diaphs et s'appelle ND512
Soit c'est effectivement ND 400 mais à ce moment là il ne bouffe plus 9 diaphs mais bien 8,65 diaphs (2 exposant 8,65 est égal à 402)
Ach la précision suisse , et japonaise, foutent le camp... ;);););) :lol: Méfions nous des "arrondis"!

Et en plus B&W ne les classifie pas de la même façon non plus!
http://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-neutres.htm

C'est encore Kodak qui a la classification la plus logique
Lorsqu'on diminue la lumière d'un stop, on la diminue de log2 soit 0,30 de densité
Logiquement 2 diaphs font 0,60, 3 diaphs font 0,90.... etc mais ces filtres n'existent qu'en gélatine.
Dans ce cas de figure, un filtre bouffant 9 diaphs s'appelerait très simplement filtre neutre 2,7
Si vous êtes perdus je vous conseille la lecture des pages 4 et 5 de mon cours de sensito pour les dimanches pluvieux
http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf
Vieux réflexe de prof quoi... ou reflexe de vieux prof c'est comme vous voulez!:lol:

Image faite avec un ND400 monté sur un 18/70. Il n'y a pas de polarisant ajouté.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Avr, 2008, 11:03:59 am »
Jaco,

tu auras remarqué que tout ceci ne vient pas de moi....mais certes d'un autre suisse...

pi de toute façon pour faire des poses de 30sec, on est pas à un quart de seconde prêt :P

Mais je suis d'accord avec toi, une uniformisation serait la bienvenue

Olivier

« Réponse #7 le: 13 Avr, 2008, 11:22:22 am »
décidément = j'ai droit à un cours magistral... merci pour tes précisions, Jaco = je vais lire tout cela attentivement...

Publicité