Hoya les qualifie comme ceci :
Le chiffre 2 - 4 - 8 indiquant la baisse de sensibilité du film :
Ex :ISO800
NDX2 = 1/2 = ISO400 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 1 diaphragme)
NDX4 = 1/4 = ISO200 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 2 diaphragmes)
NDX8 = 1/8 = ISO100 (équivalent vitesse obturation / Diminution d'ouverture = 3 diaphragmes)
Le ND400 réduit la valeur de la lumière de 9 diaphragmes, jusqu'au 1/500ème de l'intensité d'origine.
Hoya f... la M... avec sa façon de classifier les filtres!
C'est tout simplement basé sur les différents exposants de 2
Exemple ND8
8 est l'équivalent de 2 à la troisième puissance (2 au cube) donc il "bouffe" trois diaphs
16 est l'équivalent de 2 à la quatrième puissance donc il "bouffe" 4 diaphragmes
32... etc
64...
128...
256...
512...est l'équivalent de 2 à la neuvième puissance, ce filtre « mange » donc 9 diaphragmes
Mais que vient donc faire le ND400 là- dedans?
J'ai posé la question il y a longtemps chez Hoya, je n'ai jamais eu de réponse
Deux possibilités
Soit il bouffe 9 diaphs et s'appelle ND512
Soit c'est effectivement ND 400 mais à ce moment là il ne bouffe plus 9 diaphs mais bien 8,65 diaphs (2 exposant 8,65 est égal à 402)
Ach la précision suisse , et japonaise, foutent le camp...

Méfions nous des "arrondis"!
Et en plus B&W ne les classifie pas de la même façon non plus!
http://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-neutres.htmC'est encore Kodak qui a la classification la plus logique
Lorsqu'on diminue la lumière d'un stop, on la diminue de log2 soit 0,30 de densité
Logiquement 2 diaphs font 0,60, 3 diaphs font 0,90.... etc mais ces filtres n'existent qu'en gélatine.
Dans ce cas de figure, un filtre bouffant 9 diaphs s'appelerait très simplement filtre neutre 2,7
Si vous êtes perdus je vous conseille la lecture des pages 4 et 5 de mon cours de sensito pour les dimanches pluvieux
http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdfVieux réflexe de prof quoi... ou reflexe de vieux prof c'est comme vous voulez!:lol:
Image faite avec un ND400 monté sur un 18/70. Il n'y a pas de polarisant ajouté.