Pour ma part, je ne vois pas de défaut de l'appareil, mais plutôt de son utilisateur...
A 100mm et avec un ouverture à f/3.5, la profondeur de champ s'en trouve réduite.
En mode 21 collimateurs, l'appareil va utiliser le collimateur qui aura détecté la partie la plus près de l'appareil (je n'ai pas écris "photographe") soit celui sur la croupe comme déjà écris au dessus. C'est donc logique que la tête soit moins nette.
Autres problématiques :
- Si la photo réelle n'a pas été recadrée (ce que je doute d'après le format), aucun collimateur n'est placé dans cette zone (je parle de la tête de la vache).
- A f/3.5, il est logique que les bords soit mous et donc moins nets que le centre de ta photo.
- Les exifs affichent un décalage d’exposition de - 0.3 IL se qui sous-expose logiquement la photo.
Concernant le piqué, à f/3.5, on n'est peut-être pas a la meilleure ouverture pour l'obtenir bien que ça me semble plutôt correct. Il est possible d'accentuer un peu dans le picture control si tu trouves tes photos pas assez nettes.
Vivement le D750 tiens sa va changer...
Je pense malheureusement que ce sera encore pire (pdc encore plus courte avec un grand capteur).
Ne fait pas la bêtise d'acheter un D750 ni même un futur D500 (sauf si tu en as les moyens. Achète toi plutôt de bons bouquins ou même mieux, une formation photo

. Au pire, découvrir le manuel de l'appareil...
PS : La photo réel
le ne l'est toujours pas ou alors je n'ai pas encore trouvé le mode 16/12 sur mon reflex