Ma contribution: (je possède plusieurs AF-D et AF-S gamme pro dont ceux que je cite ci-dessous)
AF-S = gogo-gadget avec moteur qui tombera un jour en panne (obsolescence programmée) --> qui sera inutilisable (sauf moyennant tirelire pour réparations...)
AF-D = excellent tank full métal qui ne tombera jamais en panne.
Rapidité AF:
AF-D n'a absolument rien à envier, la mise au point est très rapide. Je dirais que ça dépend plus du boîtier que du caillou en lui-même.
Piqué/aberration chromatique:
Je suis d'accord, le 1.4 AF-D n'est pas excellent à PO mais très bon déjà à partir de ... f/2 (2.8 c'est mieux)
Je conseille vivement le 50mm f/1.4 AF-D car il est excellent et coûte le prix d'un resto avec madame.
C'est un must have. Oublie le f/1.8
ne dépense pas de sous dans le AF-S, fais-toi plaisir dans autre chose avec la différence (par exemple le
35mm AF-S DX f/1.8 qui est très bon et qui marche très bien en FX sans crop. Il ne coûte qu'une bouchée de pain et est vraiment top. Peu importe s'il est AF-S, tu ne l'achètes pas pour la postérité... tu t'amuses et quand il est cassé, poubelle).
Je suis vieux jeu mais je ne me séparerai jamais de mes AF-D de 20 ans d'âge qui sont toujours des foudres de guerre.
mon humble avis.
(PS: documente-toi sur un 28mmf/1.4 AF-D par exemple, tu m'en diras des nouvelles sur la performance de ce caillou fossile

)