Publicité

Réglages perso d7100
« le: 02 Mar, 2016, 08:24:50 am »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis concernant les réglages perso du d7100, raw + jpeg fin , je développe les nefs avec lightroom , pour le d lighting faut il l'activer ? iso auto ? nettoyage capteur activé au démarrage et à l'arret du boitier, est ce vraiment utile ?

merci pour votre aide, si vous avez d 'autres conseils de réglages

Publicité

Re : Réglages perso d7100
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2016, 08:51:16 am »
J'ai un D5100 que j'ai configuré en RAW+JPEG. Je n'utilise que le RAW. Le JPEG est là en cas de problème sur la carte. En effet, les logiciels pour récupérer les données savent récupérer les JPEG mais pas forcément les RAW.

Pour le JPEG, j'ai donc gardé une compression normale (au lieu de fine). Ca prend un peu moins de place sur la carte.

J'ai aussi désactivé un maximum de chose (D-Lighting, réduction de bruit...) pour gagner un peu lors des rafales.

En cas de pertes de données sur la carte, j'ai le JPEG en secours, même s'il n'est pas aussi souple d'utilisation qu'un RAW. On peut retoucher un minimum. Et sinon, je peux aussi refaire la photo, si c'est possible.

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2016, 09:10:38 am »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis concernant les réglages perso du d7100, raw + jpeg fin , je développe les nefs avec lightroom , pour le d lighting faut il l'activer ? iso auto ? nettoyage capteur activé au démarrage et à l'arret du boitier, est ce vraiment utile ?

merci pour votre aide, si vous avez d 'autres conseils de réglages

Les raw n'enregistrent pas le D-Lighting, c'est seulement pour les Jpeg. Pareil pour tout autre traitement d'ailleurs (correction objectif, picture control ...Etc).
ISO auto, ça c'est toi qui voit. Perso je ne l'utilise pas mais peut-être à tort ; bien réglé (avec des valeur min pour la vitesse et max pour les ISO à définir dans les paramètres) c'est très utile.
Par exemple monter les ISOs quand ça descend en dessous de 1/100 jusqu'à 3200ISOs.
Nettoyage capteur -> moi oui, au démarrage et à l’arrêt. J'ai pas vu de différence concrète de vitesse d'allumage (D5100 et D610) ; si tu changes bcp d'objo ça peut être bien oui.
Pour jpg, j'en prend pas. Je fais Raw + Raw (doublon pour sécurité) la plupart du temps ; quand je sais que je devrais partager vite les photos, je peux faire raw+ jpg SizeNormal/CompressionNormal.
Je n'utilise jamais le jpg Large+Fine. Avoir des jpg de 16Mo je préfère me les générer moi même a partir du raw sous LR quand je fais des agrandissements. Sinon la taille/compression normale suffisent je trouve.

« Modifié: 02 Mar, 2016, 15:05:36 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #3 le: 02 Mar, 2016, 14:25:50 pm »
Merci pour vos réponses, il faut un peu de temps pour trouver ses réglages, le d lighting peut servir en jpeg pour envore certaines photos mais bien sur ne sert à rien pour les raw , reste la question de la compression utile en jpeg " priorité à la taille " ou " qualité optimale "

« Réponse #4 le: 02 Mar, 2016, 16:41:27 pm »
Sinon, là tu as pas mal de conseils : http://b-rome.com/Nikon_D7100.html
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Re : Re : Réglages perso d7100
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2016, 17:27:44 pm »
Les raw n'enregistrent pas le D-Lighting, c'est seulement pour les Jpeg.
Ca n'est pas tout à fait vrai car le DLA agit sur l'exposition, donc sur le raw !
Il peut donc être considéré comme un correcteur d'exposition, bien utile lorsque le contraste est fort.
Pour ma part, toujours en position auto.
Sauf lorsque je photographie en hautes sensibilités car il a tendance à faire monter le bruit inutilement.

RAw+Jpeg, à mon avis, c'est une perte de place inutile et la seule fois où j'ai eu un problème de fichiers corrompus, Recuva n'a eu aucun mal à récupérer mes raw.

Re : Re : Re : Réglages perso d7100
« Réponse #6 le: 02 Mar, 2016, 19:19:48 pm »
Ca n'est pas tout à fait vrai car le DLA agit sur l'exposition, donc sur le raw !
Il peut donc être considéré comme un correcteur d'exposition, bien utile lorsque le contraste est fort.
Pour ma part, toujours en position auto.
Sauf lorsque je photographie en hautes sensibilités car il a tendance à faire monter le bruit inutilement.

RAw+Jpeg, à mon avis, c'est une perte de place inutile et la seule fois où j'ai eu un problème de fichiers corrompus, Recuva n'a eu aucun mal à récupérer mes raw.

Je savais pas ça ! C'est très intéressant comme info !
Comme quoi les forums, on en apprend tout le temps =)
Ducoup en haute sensi (> 2000 ISO ?) tu met D-Light off ?

Re : Re : Re : Re : Réglages perso d7100
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2016, 23:05:08 pm »
Ducoup en haute sensi (> 2000 ISO ?) tu met D-Light off ?
Il faut bien comprendre comment fonctionne le DLA : son rôle est de faire en sorte, dans la mesure du possible, de ne pas bruler les hautes lumières.
Donc quand la scène est très contrastée, il sous-expose la prise de vue puis applique une courbe destinée à remonter les ombres. Cela permet de garder les hautes lumières dans la dynamique du capteur.
Lorsqu'on travaille à sensibilité nominale ou faible, tout se passe bien. D 'ailleurs, c'est exactement ce que ferait le photographe "à la main" lors du post-traitement. On sous-expose pour éviter de cramer les HL puis on débouche les zones les plus sombres.

En revanche, en haute sensibilité, le fait d'appliquer une courbe pour remonter les ombres amplifie de manière catastrophique le bruit et il faut veiller à ne surtout pas sous-exposer, quitte à bruler quelques hautes lumières peu importantes (les éclairages de scène en photo de spectacle par exemple).
Donc désactiver le DLA pour éviter cette sous-exposition est fondamental si on veut contrôler le bruit.

Re : Re : Re : Re : Re : Réglages perso d7100
« Réponse #8 le: 02 Mar, 2016, 23:36:35 pm »
Il faut bien comprendre comment fonctionne le DLA : son rôle est de faire en sorte, dans la mesure du possible, de ne pas bruler les hautes lumières.
Donc quand la scène est très contrastée, il sous-expose la prise de vue puis applique une courbe destinée à remonter les ombres. Cela permet de garder les hautes lumières dans la dynamique du capteur.
Lorsqu'on travaille à sensibilité nominale ou faible, tout se passe bien. D 'ailleurs, c'est exactement ce que ferait le photographe "à la main" lors du post-traitement. On sous-expose pour éviter de cramer les HL puis on débouche les zones les plus sombres.

En revanche, en haute sensibilité, le fait d'appliquer une courbe pour remonter les ombres amplifie de manière catastrophique le bruit et il faut veiller à ne surtout pas sous-exposer, quitte à bruler quelques hautes lumières peu importantes (les éclairages de scène en photo de spectacle par exemple).
Donc désactiver le DLA pour éviter cette sous-exposition est fondamental si on veut contrôler le bruit.

Pigé.
Merci !

Publicité