Je suis d'accord pour dire que le Zeiss 135mm est très difficile à employer à main levée tout simplement parce qu'il s'agit d'une longue focale : le moindre flou de micro-bougé ne pardonne rien et à PO la PDC est très réduite. De plus, le poids de cet objectif et le relatif déséquilibre de l'ensemble n'arrange rien.
Par exemple avec le 100mm Makro-planar, plus court en focale et plus léger, j'ai beaucoup moins de difficulté à l'utiliser à main levée.
Avec les Otus, leurs focales étant plus courtes, la difficulté est certainement moindre mais l'absence d'AF restera toujours très pénalisante sur des sujets en mouvement.
Pour ma part, j'ai toujours fait une confiance absolue à la diode verte après avoir préalablement déplacé le collimateur sur la zone de MAP. Je n'ai jamais eu trop de souci même si certains diront qu'aux grandes ouvertures elle n'est pas assez discriminante.
En ce qui concerne le stigmomètre, le reproche majeur que je leur fait est qu'on ne peut pas déplacer la zone de MAP comme avec un collimateur.