Publicité

compact pour noir et blanc?
« le: 26 Fév, 2016, 07:26:37 am »
en dehors du Leica M Monochrom beaucoup trop cher existe t il d'autres apn n&b ou y a t il des différences significatives entre les différents capteurs pour le n&b?
Sachant que les capteurs sont monochrome je trouve dommage qu'il n y ait pas plus de d'appareils sur ce segment.

Publicité

Re : compact pour noir et blanc?
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2016, 09:54:51 am »
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un appareil monochrome alors qu'une conversion produit d'excellents résultats et offre l'avantage de conserver la possibilité de la couleur (voir ici une série de photos que j'ai converties en noir et blanc : http://www.entrevues.media/ny-loubavitchs#1).

Pourquoi recherchez-vous ce type d'appareil ?
Flodine

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2016, 10:32:41 am »
Je partage l'avis de Flodine. Qui peut le plus, peut le moins. Il est vrai que sur un capteur, il y a des filtres pour séparer les couleurs et une matrice qu'il faut dématricer pour retrouver l'image. Mais une image couleur se convertie très facilement en N&B. Certains logiciels permettent de jouer sur l'impact des différentes couleurs sur le rendu N&B.

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2016, 10:41:15 am »
Théoriquement, un capteur monochrome offre à nombre de photosites égal une meilleure résolution qu'un capteur trichromique, pour lequel une partie de la lumière est filtrée (donc perdue) et reconstituée par interpolation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : compact pour noir et blanc?
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2016, 12:13:10 pm »
Je partage l'avis de Flodine. Qui peut le plus, peut le moins. Il est vrai que sur un capteur, il y a des filtres pour séparer les couleurs et une matrice qu'il faut dématricer pour retrouver l'image. Mais une image couleur se convertie très facilement en N&B. Certains logiciels permettent de jouer sur l'impact des différentes couleurs sur le rendu N&B.

bah justement non ce n'est pas qui peut le plus, peut le moins. Comme tu dis on bricole avec des filtres, des matrices, etc.... pour avoir une image couleur. Ensuite on retransforme cette image couleur en noir et blanc. D'autre part il me semble avoir lu que les algorithme prennent plus en compte certaines couleurs que d'autres afin d’équilibrer le rendu.

Théoriquement, un capteur monochrome offre à nombre de photosites égal une meilleure résolution qu'un capteur trichromique, pour lequel une partie de la lumière est filtrée (donc perdue) et reconstituée par interpolation.
en effet même si ce n'est pas pour ces raisons que je pense a un capteur monochrome, au contraire a taille de capteur égale des photosites plus gros seraient intéressant.
« Modifié: 26 Fév, 2016, 12:21:04 pm par rapha »

Publicité