Plus la plage focale est large, plus il est difficile de faire un bon objectif. Les Nikon 18-105 et 18-140 sont des choix raisonnables. Le 18-140 est bien plus cher, mais mieux construit (surtout avec une monture en métal) et légèrement meilleur que le 18-105 (mais pas une révolution non plus). Le 18-105 est donc un très bon choix.
Le Nikon 18-200 est à peu près correct, mais pas extraordinaire non plus (moins bon que le 18-105). Il faut fermer à f/8 pour avoir un bon résultat sur les bords et les coins. En extérieur, c'est donc parfait. En intérieur (entre f/3.5 et f/5.6), il ne faudra pas regarder les bords et les coins de trop près.
Le Tamron 18-200 VC est loin de rivaliser avec le Nikon 18-200. Son prix est en rapport avec sa qualité. Le Sigma 18-200 (gamme Contemporary) est bien meilleur que le Tamron. Par rapport au Nikon, le Sigma est parfois meilleur, parfois moins bon. Le Nikon est meilleur pour sa stabilisation et la mise au point. Le Nikon et le Sigma sont bien plus chers que le Tamron.
J'éviterai le Tamron 18-200 VC, tu risques d'être déçus. Pour un petit budget, je resterai sur le Nikon 18-105. En occaz, tu peux le trouver entre 150€ et 180€. Il n'y a pas trop de risque avec les objectifs d'occaz. J'ai acheté tous les objectifs en occaz. Il faut soit passer par les sites photo comme pixélistes ou Nikon passion, soit le bon coin, mais en allant le chercher sur place pour vérifier l'objectif.