Bonjour à tous,
Pendant un certain temps, je me suis
(bêtement) fié à ce qu'on trouve partout sur internet ou dans les livres, à savoir "pour avoir une photo nette à main levée sans système de stabilisation, il faut une vitesse d'au moins 1/focale (valable pour du full frame).
A bout d'un certain temps, je me suis rendu compte que le piqué de mes photos était variable, et j'ai donc voulu vérifier cette règle par moi-même.
J'ai donc procédé de la manière suivante :
- j'ai choisi un sujet adapté qui permettait de bien mettre en valeur le flou de bougé (il s'agissait d'une sorte de petit grillage blanc très fin sur un fond sombre)
- j'ai fait des essais avec différentes focales en faisant varier les vitesses
- pour chaque couple focale/vitesse, j'ai pris 10 photos, et je considère que je suis au-dessus de la vitesse de sécurité lorsque les 10 photos sont parfaitement nettes (çad le crop 100% est exempt de flou de bougé)
Résultat : mes photos n'étaient vraiment nettes qu'au dessus d'une vitesse de 1/ 2,5x focale (en FF toujours)!! Cela veut dire que ma vitesse de sécurité pour 50mm est de 1/125s, de 1/250s pour 100mm, et de 1/500s pour 200mm, etc......En ce qui me concerne, je suis donc bien loi des 1/focale que j'ai pu lire un peu partout
Conclusions : - la vitesse de sécurité dépend de chaque photographe, il vaut donc mieux vérifier les règles par soi-même plutôt que de "gober" ce qui est écrit ici et là
- la vitesse de sécurité dépend également de la résolution du capteur (24 mpix dans mon cas)
- je comprends maintenant pourquoi les gens ne sont jamais d'accord sur le piqué des objectifs, si les photographes font des photos avec la fameuse règle du 1/f sans l'avoir vérifiée, un micro flou de bougé entre en jeu et on compare des choux et des carottes...
Cela m'intéresse donc d'avoir votre avis sur la question.
Quelle vitesse de sécurité utilisez-vous pour éviter le flou de bougé ? (attention je parle bien uniquement de sujets statiques, pour les sujets en mouvement ça n'a plus rien à voir puisque le flou est lié au mouvement du sujet et non à celui du photographe).