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Bonjour à tous,
Pendant un certain temps, je me suis (bêtement) fié à ce qu'on trouve partout sur internet ou dans les livres, à savoir "pour avoir une photo nette à main levée sans système de stabilisation, il faut une vitesse d'au moins 1/focale (valable pour du full frame).

A bout d'un certain temps, je me suis rendu compte que le piqué de mes photos était variable, et j'ai donc voulu vérifier cette règle par moi-même.

J'ai donc procédé de la manière suivante :
 - j'ai choisi un sujet adapté qui permettait de bien mettre en valeur le flou de bougé (il s'agissait d'une sorte de petit grillage blanc très fin sur un fond sombre)
 - j'ai fait des essais avec différentes focales en faisant varier les vitesses
 - pour chaque couple focale/vitesse, j'ai pris 10 photos, et je considère que je suis au-dessus de la vitesse de sécurité lorsque les 10 photos sont parfaitement nettes (çad le crop 100% est exempt de flou de bougé)

Résultat : mes photos n'étaient vraiment nettes qu'au dessus d'une vitesse de 1/ 2,5x focale (en FF toujours)!! Cela veut dire que ma vitesse de sécurité pour 50mm est de 1/125s, de 1/250s pour 100mm, et de 1/500s pour 200mm, etc......En ce qui me concerne, je suis donc bien loi des 1/focale que j'ai pu lire un peu partout  :o

Conclusions :
 - la vitesse de sécurité dépend de chaque photographe, il vaut donc mieux vérifier les règles par soi-même plutôt que de "gober" ce qui est écrit ici et là
 - la vitesse de sécurité dépend également de la résolution du capteur (24 mpix dans mon cas)
 - je comprends maintenant pourquoi les gens ne sont jamais d'accord sur le piqué des objectifs, si les photographes font des photos avec la fameuse règle du 1/f sans l'avoir vérifiée, un micro flou de bougé entre en jeu et on compare des choux et des carottes...

Cela m'intéresse donc d'avoir votre avis sur la question. Quelle vitesse de sécurité utilisez-vous pour éviter le flou de bougé ? (attention je parle bien uniquement de sujets statiques, pour les sujets en mouvement ça n'a plus rien à voir puisque le flou est lié au mouvement du sujet et non à celui du photographe).


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Re : Vitesse de sécurité pour être parfaitement net (flou de bougé)
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2016, 16:21:44 pm »
Depuis que je suis passé à 24 MP en FF, j'ai doublé la vitesse du vieil adage; donc 1/100 pour 50 mm, 1/400 pour 200 mm etc; avec ça, j'ai encore qq déchets, mais c'est acceptable. J'ai aussi changé mes habitudes pour les ISO max, je monte maintenant sans me poser de questions à 1600 ISO alors qu'avec un D90 je répugnais à dépasser 400 /640 ISO.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Vitesse de sécurité pour être parfaitement net (flou de bougé)
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2016, 17:41:09 pm »
Attention au format du capteur, la règle correspondant à la focale "équivalente", 1/50ème pour un 50mm sur FX et 1/75ème pour un 50mm sur DX.

Re : Vitesse de sécurité pour être parfaitement net (flou de bougé)
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2016, 19:02:55 pm »
Bonjour,

En plus du point soulevé par Delta s'ajoute celui de la tenu du boîtier : s'il est correctement tenu en main, une partie des problèmes de bougé aux "vitesses lentes" est moindre.
Nous avions évoqué cela il y a pas mal de temps, ici ; il faudrait retrouver ces zadmirables observations dans nos non moins zadmirables zarchives.

Cordialement.

Re : Vitesse de sécurité pour être parfaitement net (flou de bougé)
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2016, 19:26:10 pm »
Comme de toute façon je fais des photos floues, je n'ai pas de problème de bougé. :lol:

Ah ben tiens, il neige.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Vitesse de sécurité pour être parfaitement net (flou de bougé)
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2016, 17:11:57 pm »
J'ai survolé vite fait le sujet, mais je tenais à donner 2 infos qui sont à rajouter à toutes les infos classiques (position, mode apnée et toussa ......)

1) L'amortissement du miroir joue beaucoup sur les obtus lentes (en dessous du 1/100ème voir même plus rapide selon la focale).
Perso, selon le boitier, j'ai des résultats différents qui font que je ne choisis pas la même vitesse limite. Par exemple les monoblocs Nikon que j'ai eu amortissaient bien (Le D3s était top, voir même un peu mieux que le D4 ......... Nikon a optimisé sa levée miroir depuis le D4s mais je n'ai jamais utilisé ni le D4s ni le D5 pour pouvoir confirmer)
J'ai le souvenirs du D700 qui amortissait moyennement et qui me faisait perdre quasi 1 stop par rapport au D3s, ce qui n'est pas négligeable !!!

2) Sur un sujet statique avec une obtu lente, mieux vaut temporiser la levée du miroir et ce même à main levée. Autant sur un boitier ou l'amortissement est optimal, la différence ne se fera pas sentir, autant sur un boitier avec un miroir mal amorti ça peut faire une grosse différence.

A l'époque sur mon D90, je temporisais (1 seconde) toutes les levées de miroir dès que je faisais des photos en mauvaise condition lumineuses sur sujets statiques, et franchement j'avais énormément moins de déchets du au flou de bougé. Par contre c'est un petit coup à prendre, et puis certaines personnes autour de toi pourront penser que ton appareil à un ennui mécanique (je dis ça en connaissance de cause  ;D)

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