Pour le flash, il sera toujours compatible au moins en manuel, pour les autres modes avancés, il faudrait voir la notice du boitier (ça doit se trouver en téléchargement).
Sinon, à la place, y'a 2 options : SB600 et SB800, (voire les caractéristiques techniques pour faire son choix).
Les D200 / D300 et D2X t'apporteront plusieurs choses comparées au D80 : un boitier en métal, du costaud avec des joints et un système anti-écoulement voire la tropicalisation pour le D2x.
Un mode rafale plus véloce ainsi qu'une compatibilité totale avec les objectifs AI et AIs. Et SURTOUT un viseur un peu plus digne de ce nom (c'est toujours pas celui d'un F5 mais bon).
Concernant la carte d'enregistrement, il y a un buffer pour la mémoire tampon ce qui fait qu'au final, la vitesse de la carte n'est pas déterminante. J'avais vu un tableau comparatif des vitesses de prise de vue avec différents modèles, les différences n'étaient pas flagrantes. Par contre, la vitesse est intéressante lors du déchargement sur l'ordinateur.
Sinon, je suis de l'avis de mes petits camarades, pour le prix du D80, lui préférer un D200 en occase ou un D300 si tes moyens te le permettent.
Concernant tes objectifs, un grand angle va vraiment manquer, plusieurs options à plusieurs prix sont possibles.