Publicité

*

Carpediem28

• Invité
Bonjour

Besoin d'avis car un peu paumé.

J'ai un matériel argentique : F90 + flash SB25 + objectifs AF 35/70 2.8 D et AF 80-200 2.8 D. Je me suis éclaté avec ce matériel mais l'arrivée du numérique m'a pris de court... Depuis, il est en sommeil ....

Faute de budget, j'ai acheté un petit numérique NIKON Coolpix 5600 mais je ne vibre pas du tout. En clair, je craque : temps de réponse trop long, temps d'enregistrement trop long, qualité des photos pas tops ....

Aujourd'hui, j'ai un budget et je souhaite retrouver l'équivalent en qualité (voire mieux) que ce qu'était mon ensemble F90. Un ami m'a conseillé le D80. Je me tourne vers vous pour croiser quelques avis.

Mes questions :
1) Est ce que le D80 Vous parait correspondre à la bonne transition argentique vers numérique ?
2) Si j'ai bien compris : avec le D80 je pourrai utiliser les deux objectifs mais pas le flash SB25 : est ce exact ?
3) Quel flash me conseillez vous pour retrouver à minima les performances du SB25 ?
4) est ce qu'avec le D80 : les problèmes de temps de déclenchement et d'enregistrement seront résolus ? Le mode rafale en numérique est il aussi rapide qu'en argentique ?
5) Est ce que le boîtier nu du F90 et le SB25 sont revendables ? et si oui, quel prix puis je espérer en tirer ?

Voilà à ce stade mes 5 points de questionnement.

En vous remerciant par avance de vos éclaircissements car j'ai hâte de refaire enfin de la photo ....

A+

Publicité

Conseil sur le passage de F90 + accessoires vers numérique
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2008, 19:32:23 pm »
1) Pourquoi un D80 ? un D200 d'occase est un très bonne investissement pour le moment.

2) Les 2 objectif sans soucis, pour le flash je ne me prononce pas.

3) si ton sb25 n'est pas compatible le Sb 600 est une bon flash très polyvalent

4) Qu'elle problème de déclenchement et d'enregistrement ? les rafal (en jpeg) sont de 3 image seconde.

5) Au prix de revente de l'argentique actuellement je te conseillerait de le garder pour une occasion ou l'autre.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2008, 19:33:41 pm »
Bonjour et bienvenue. :)
1) oui
2) pas de compatibilité complète pour le flash, mais il y a des compatibilités partielles (à vérifier dans la notice)
3) pas de flash, c'est mon conseil. :P Au pire, s'il faut déboucher une ombre, un petit coup avec le flash intégré en i-TTL fera l'affaire.
4) déclenchement comme un reflex argentique. Enregistrement, pas de problème en général.
5) Oui, mais à pas cher : autant les garder...

*

gregs

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2008, 19:59:32 pm »
Hello!
En effet le D80 est très bien et si tu as un budget plus important un D300 ou D2X d'occasion.
Par contre tes objectif vont subir un facteur 1.5. ton 35-70 sera un 52.5-105 et ton 80-200 un 120-300. Il te faudra acheter un objectif pour le grand angle. Le SB25 ne fonctionnera pas en TTL. Pour le déclenchement, c'est comme en argentique avec des rafales de 3img/s avec le D80 et 6 img/s avec le D300. Pour le F90 il ne vaut plus grad chose mais si tu t'en sépare fait moi signe.
Concernant le flash le Nikon SB600 est tres bien.
A+
Greg

*

Carpediem28

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2008, 20:43:48 pm »
Rebonjour et merci pour votre réactivité !!! Impresssionnant !!!

Pour Cl@ude et papyDaniel : je souhaite me faire plaisir en achetant du neuf. Les problèmes de temps que j'évoquais concernent le Coolpix 5600.

Pour Jef : qu'entends tu par compatibilités partielles car je n'ai pas la notice du D80; pour le temps d'enregistrement, j'ai lu qu'il fallait mieux une carte à enregistrement rapide : qu'en pensez vous ?

Pour Greg : qu'est ce que m'apporterait les D300 ou D2X par rapport au D80 ?
Pour le grand angle, vous me conseiller quoi ?

MERCI d'avance de vos réponses.

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2008, 20:47:20 pm »
Seul les derniers flashs sont utilisables en i-TTL.
Les anciens flashs peuvent en général être utilisés, mais dans des modes moins automatiques. Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais ceux qui l'ont pourront dire si on peut faire quelque chose avec le SB-25 ou pas.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Avr, 2008, 23:48:39 pm »
Pour le flash, il sera toujours compatible au moins en manuel, pour les autres modes avancés, il faudrait voir la notice du boitier (ça doit se trouver en téléchargement).
Sinon, à la place, y'a 2 options : SB600 et SB800, (voire les caractéristiques techniques pour faire son choix).
Les D200 / D300 et D2X t'apporteront plusieurs choses comparées au D80 : un boitier en métal, du costaud avec des joints et un système anti-écoulement voire la tropicalisation pour le D2x.
Un mode rafale plus véloce ainsi qu'une compatibilité totale avec les objectifs AI et AIs. Et SURTOUT un viseur un peu plus digne de ce nom (c'est toujours pas celui d'un F5 mais bon).

Concernant la carte d'enregistrement, il y a un buffer pour la mémoire tampon ce qui fait qu'au final, la vitesse de la carte n'est pas déterminante. J'avais vu un tableau comparatif des vitesses de prise de vue avec différents modèles, les différences n'étaient pas flagrantes. Par contre, la vitesse est intéressante lors du déchargement sur l'ordinateur.

Sinon, je suis de l'avis de mes petits camarades, pour le prix du D80, lui préférer un D200 en occase ou un D300 si tes moyens te le permettent.
Concernant tes objectifs, un grand angle va vraiment manquer, plusieurs options à plusieurs prix sont possibles.

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2008, 10:42:35 am »
Pour le flash TTL, il faut un flash de dernière génération point barre. Sinon c'est mode M obligatoire ou éventuellement mode A si ton flash en dispose, mais cela signifie dans les 2 cas des réglage préalables qui rendent quasi impossibles des photos sur le vif. Et bien entendu pas de flash sans fil dans ces conditions.

Sinon, outre la question D80/D300, ne néglige pas un point crucial : l'ordinateur, surtout si tu comptes utiliser NX. Parce que dans ce cas, un ordinateur de plus de 2 ans sera limite unitilisable… Et c'est plus ou moins valable aussi même sans NX car les fichiers de 10/12 Mp sont assez lourds et demandent une machine récente et performante.

N'oublie pas non plus 3 choses importantes pour faire ton choix :

- le D80 ne fait pas la mesure de lumière avec les Ai/Ais (perte de tous les automatismes, y compris au flash) ;

- les capteurs 10 mp (D40x/D80/D200) sont déjà très exigeants quant à la résolution optique des objectifs (90 paires de lignes) ;

- le capteur 12 mp (D300) est encore plus exigeant (95 paires de lignes).

Tout ça pour dire que les objectifs un peu anciens sont vite mis à rude épreuve dès lors qu'ils ne sont pas excellentissimes (excellents c'est souvent trop juste). Alors je ne parle même pas des moyens :(

Sinon pour les viseurs, les D80/D200/D300 se valent. Celui du D300 est 100% contre un petit peu moins pour les 2 autres mais le grossissement est identique, donc aucun gain à espérer en map manuelle.

Buzzz

*

gregs

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2008, 14:15:18 pm »
Hello!

Les D300 et D2X(occasion donc contraire à tes souhaits) ont une meilleur construction que le D80, une philosophie plus expert et une rafale plus rapide.
Pour compléter tes objo, un 18-70 DX 3.5-4.5 ou le nouveau 16-85 DX VR 3.5-5.6 (stabilisé) ou encore le très pro et cher 17-55 DX 2.8.

A+
Greg

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2008, 15:25:26 pm »
Le D200 a été considéré à sa sortie comme le digne successeur du F100* en numérique pour ses prix/possibilités/finition.

Le D300 est une amélioration significative du D200 (meilleur capteur, possibilités plus étendues…).

Le D2x est de la génération du D200/D80, c'est à dire pas hyper à l'aise au-dessus de 800 iso. Par contre, il fait partie de la série pro "à un chiffre" avec la finition et les performances boîtier qui vont avec. Mais hormis cette finition il est aujourd'hui surclassé par le D300 en performances pures et en qualité d'image à haute sensibilité.

*lui même successeur du F90

Buzzz

*

Carpediem28

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2008, 22:41:23 pm »
Bonjour et merci de vos réponses,

Je lis qu'un D200 d'occasion semble l'emporter sur un D80 neuf. Je lis que le D200 a un boitier en métal, des joints et un système anti-écoulement : je ne pense pas que le D80 soit mou et prenne l'eau. C'est évidemment de l'humour mais, au delà des caractéristiques mécaniques, je me pose la question pour un amateur "moyen +" non Pro sur ce que va m'apporter un D200 que je ne retrouverai pas sur le D80 ?
Par ailleurs, je suis un peu INQUIET sur l'achat d'occasion : quels sont les risques ? Quelles sont les choses à vérifier ? Les précausions à prendre ? Particulier ou second marché dans un magasin ?

Pour Jef : tu me conseille de ne pas acheter de flash : dois je en déduire que le numérique permet des photos d'intérieur correct avec le seul flash intégré ?

Pour Buzz :
- Je ne sais pas ce que c'est que "utiliser NX" mais mon PC à qqs mois : c'est quoi le poids d'un fichier " 10/12 Mp" ?
- Les objectifs "Ai/Ais" sont bien des anciesn modèles ??
- Je ne sais pas ce que sont les "capteurs 10 mp ... 90 paires de lignes" : peux tu me dire s'ils sont compatibles avec mes deux objectifs objectifs AF 35/70 2.8 D et AF 80-200 2.8 D : sont ils de bons, excellents voire excellentissimes ?

Sinon pour le grand angle, je pense me limiter au 18-70 DX 3.5-4.5 : à moins que vous ayez d'autre modèle à me conseiller dans les "pas trop plus cher" ?

Pour la carte rapide, je fais l'impasse dans l'immédiat.

Dans tous les cas, merci de vos aides

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2008, 22:54:26 pm »
Je n'aime pas particulièrement le flash, et je m'en sors correctement dans la plupart des cas en photos d'intérieur. Cela dit, j'ai des optiques qui ouvrent bien.
J'ai occasionnellement utilisé le flash intégré, dans une pièce entièrement noire. Bluffant. On croirait que tout est éclairé jusqu'au fond. Suffisant pour le cas où on a vraiment besoin d'une lumière d'appoint.

*

Carpediem28

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2008, 22:57:05 pm »
Suite .....

En fouillant un peu, je trouve deux points en déféveur du D200 :
- son poids 900 gr pour 600 Gr pour le D80
- sa carte de stockage non SD alors que j'ai des cartes SD

Ces deux "petits" points sont certes non majeurs ; c'est pourquoi je suis preneur de vos retours sur les avantages du D200.

A+

*

Carpediem28

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2008, 22:59:23 pm »
OK pour le flash intégré. Cela doit être OK pour mes deux ojectifs qui ouvrent à 2.8 mais est ce correct avec le grnad angle conseillé 18-70 DX 3.5-4.5 ?

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2008, 23:01:32 pm »
Les avantages du D200 sont déjà discutés dans les fils qui lui sont consacrés. Pour moi, les 900g au lieu de 600, c'est un avantage : plus lourd, plus stable (j'ai fait des photos sans pied au 1/50 avec un 85mm).
La carte de stockage est finalement mineur, vu le prix des CF.
Le reste, c'est construction et ergonomie.
A tester lors d'une prise en main.

Publicité